madame, monsieur
J'ai présenté le 15 mai deux dossiers à 99% identiques l'un en Contrebasse à Toulouse ou je n'ai " aucune validation, le dossier de recours gracieux a été envoyé à la DRAC Toulouse le 20 oct 2007, le dossier au tribunal administratif le 19 février.
Je viens de recevoir le courrier de la DRAC Ille de France: validation totale pour le DE de guitare...le relevé de décision est positif sur ce dossier portant le mot guitare et négatif sur celui reçu de Toulouse avec le mot Contrebasse pourtant les mêmes infos figurent sur les deux dossiers à l'exception de la pédagogie spécifique aux deux instruments.J'ai 32 ans de métiers dans la musique...( enseignement, concerts, spectacles composition....
Y a-il des cas semblables?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
double VAE
-
kasperlee1
Re: double VAE MUSIQUE DE
Je connais une autre personne qui a réussi le DE Flûte traversière et pas le DE Flûte à bec avec des dossiers semblables, le cas n'est pas unique!
-
lalo
Re: double VAE MUSIQUE DE
Le fait que des jurys différents aient attribué, avec un dossier semblable, une « non validation » pour un instrument et « validation totale » pour une autre discipline, confirme les craintes de beaucoup de candidats : la VAE des professeurs de musique et de danse de la session 2006/2007 fut une LOTERIE, un CONCOURS (comme on a l’habitude de faire dans le métier, hélas !), et un laisser aller évaluatif. Rien à voir avec une VAE normale où les « refusés (es) » (la notation « aucune validation » étant réservée à nos VAE de musique et de danse) sont des candidats qui n’ont pas produit la 2ème partie du dossier ou qui ne se sont pas présentés à l’entretien avec les jurys. Les refusés qui ne réunissent pas les conditions pour postuler au diplôme sont recalés à l’issue de la présentation de la 1ère partie du dossier. Stade où le jury doit se prononcer sur la recevabilité de la demande du candidat et si refus il y a le candidat doit être réorienté sur un métier semblable ou un autre métier (et les jurys doivent lui conseiller une issue). N’oublions pas que les VAE sont des Formations Professionnelles Diplômantes. Les statistiques générales montrent un taux allant de 3 à 11% de refus en 2ème partie, rien à voir avec un taux d’échec de plus de 40%. En nous laissant passer à la deuxième étape du dossier, les jurys ont considéré qu’on était aptes. La 2ème partie du dossier est destinée à affiner l’évaluation et établir si l’ajustement de l’expérience du candidat avec le diplôme visé est TOTALE ou PARTIELLE. Si elle est partielle, il faut informer les candidats de leurs lacunes et leur proposer des moyens d’y remédier (stages, formations etc.) dans un délai de 5 ans. Dans nos métiers le législateur a prévu aussi et en plus, selon les cas : la mise en situation professionnelle « concert » 30mn et la mise en situation professionnelle « pédagogique » 45mn (vous ne trouvez pas curieux que : dans les autres métiers, les jurys se déplacent sur le lieu de travail du candidat et que dans nos métiers on nous fabrique une situation professionnelle avec un élève « cobaye » ?). Mais un refus à ce stade de la procédure, et de plus si le candidat a accompli les déboires de la 2ème partie du dossier est une aberration évaluative. C’est la désinvolture des jurys qui expliquerait l’existence de décisions contradictoires et injustes ? décisions telles que: 2 résultats différents pour un dossier semblable, des dossiers qui n’ont pas été examinés, des entretiens à charge et une évaluation hâtive.
Quant aux mobiles qu’auraient eu les jurys pour procéder de la sorte ? Toutes les conjectures et les discussions sont ouvertes. Quelqu’un aurait une petite idée. Moi j’en ai une, mais je vous la raconterai preuves à l’appui.
Quant aux mobiles qu’auraient eu les jurys pour procéder de la sorte ? Toutes les conjectures et les discussions sont ouvertes. Quelqu’un aurait une petite idée. Moi j’en ai une, mais je vous la raconterai preuves à l’appui.