Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Description activité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Domy

Description activité

Message non lu par Domy » 19 avr. 2008 16:59

Bonsoir,

Je prépare actuellement un dossier VAE. J'en suis à l'élaboration du livret 2.
Je dois décrire l'activité accueil, mais là, je sèche !!!!

Auriez-vous un modèle ?
Merci d'avance

Domy

pascaline

Re: Description activité

Message non lu par pascaline » 20 avr. 2008 22:22

bonsoir Domy,

quelle VAE préparez vous ? cap petite enfance ?
si OUI je peux vous aidez je l'ai passé en Novembre dernier et l'ai obtenue , je continue pour un BEP carrière sanitaire et social.
Cordialement Pascaline

sylviane

Message non lu par sylviane » 21 avr. 2008 16:31

bonsoir,
j'entreprends le livret 2 de la Vae cap petite enfance et je sèche aussi sur l'acitvité sieste et sur l'entretien de la maison. On me dit qu'il faut parler des phases du sommeil etc.. et pour l'hygiène il faut connaitre les produits et leur composition. Est-ce vrai et comment mettre cela dans la rédaction de l'activité. Si quelqu'un peut me faire parvenir un modèle ce serait sympa, non pas pour copier bêtement mais surtout pour savoir comment faire cette rédaction en parlant de tout. merci par avance de votre compréhension.

paula

Message non lu par paula » 23 avr. 2008 16:43

bonjour à toutes,
moi aussi j'ai choisi comme activité le sommeil avec le rituel pour la sieste, mais pour parler des phases de sommeil, j'ai peur d'en mettre trop ou pas assez. Si quelqu'un peut nous en dire plus parmi celles qui ont traité cette activité et qui ont réussi leur vae, ce serait super sympa. J'ai choisi également de parler de l'entretien des locaux et des jouets de l'enfant, mais étant assistante maternelle à mon domicile, j'ai toujours nettoyé les jouets avec des produits écologiques et notamment un détergeant naturel à base d'argile qui est non toxique et assainissant. Puis-je en parler ? Autour de moi, les avis divergent, certains me disent qu'il n'y a que la javel qui peut désinfecter, mais pour les jouets qui sont mis à la bouche par les enfants, je ne suis pas sûre que cela fasse l'affaire. D'autre part, pour cette vae, on m'a conseillé lors de la question : donnez des exemples de situations imprévues et expliquez comment vous y avez fait face, de ne pas parler d'enfant qui se blesse, ni de fièvre, ni d'autre cas similaire car le jury partait du principe que nous n'avions pas les qualités requises pour s'occuper d'une blessure (juste le droit de la laver avec du savon, mçeme pas le droit de mettre un pansement), en ce qui concerne la fièvre, on m'a dit qu'il ne falait pas emmener le jury sur ce domaine là. Le jury n'aurait pas le droit de nous parler de ce qui ne figure pas sur notre livret, parait-il ? Donc pour les conseillers qui prétendent accompagner les candidats, ils nous disent tout simplement de ne pas évoquer ces sujets là. Le problème c'est que notre métier fait que nous accueillons les enfants malades et que s'ils se blessent sous notre toit, nous en sommes responsables. D'après les expériences des unes et des autres, je me rends bien compte que le jury pose des questions sur ces sujets-là, même sur les forums on en parle, alors pourquoi des accompagnateurs du DAVA, donnent des consignes de ce type : il m'a même été conseillé d'inventer un dégât des eaux pour donner un exemple de situation imprévue. En 10 ans d'expérience, cela ne m'est jamais arrivé, mais des enfants qui sont fiévreux ou qui ont une gastro, qui se cognent,... celam'est déjà arrivé. Est-ce que la vae n'est pas le reflet de notre expérience ? D'ailleurs, je suis presque sûre que si on élude ce genre de questions, le jury nous demandera d'en parler oralement, ne vaut-il pas mieux en parler sur notre livret 2 ? Qu'en pensez-vous mesdames qui êtes passées par là ? On a l'impression de toujours quémander, mais quand on nous conseille de la sorte, on nous bloque. Je suis déconcertée et j'ai envie d'abandonner alors que je travaille sur le livret 2 depuis déjà un bout de temps, mon brouillon est bien fourni, je n'ai pas compté mes heures, je fatigue, je n'ose pas mettre tout cela au propre. Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serait mille fois reconnaissante.

kiki

Message non lu par kiki » 23 avr. 2008 17:29

Bonjour
Il faut que tu regarde le référentiel d'activité d'AP surtout le savoir faire tu t'y retrouveras mieux pour les situations demandées.
KIKI

Répondre