Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire D UNE VAEiste

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

Mémoire D UNE VAEiste

Message non lu par laurence » 03 févr. 2009 23:12

Merci a toutes les personnes qui prendront le temps de me lire pour ne retenir que ce message:"GARDEZ CONFIANCE EN VOUS, MEME SI LE PARCOURS EST SI LONG ET SOLITAIRE".....titulaire depuis 25 ans dans une maison de retraite,j'emets le souhait en 2002 de demander la formation d'aide soignante aupres de ma direction....je pars quelques mois plus tard au GRETA pour une remise a niveau..puis aucune suite..2003 je reformule ma demande pour l'ecole d'as..aucune reponse..2004 lors de l evaluation annuelle aupres de mon superieur hierarchique j emets le souhait de faire la VAE,avec comme reponse "ne vous souciez pas l'administration se charge de toutes les démarches pour l obtention du livret...aucune reponse dans l annee.2005 meme demarche et toujours RIEN de la part de mon employeur..2006 je me decide a faire les demarches moi meme (aupres de la ddrass) ET LA...grande stupefaction melé de colère j apprends que la vae est une demarche personnelle pour chaque candidat.5 ANNEES a attendre pour RIEN sans jamais avoir lu une seule note de service a mon travail specifiant que les demarches etaient personnelles.Comme c'est desolant de ne pas se sentir aidé...Je recois donc fin octobre 2006 le livret 1 qui a ete recevable en avril 2007.L'hopital pour lequel je travaille me finance les 70 h de modules obligatoire sans aucun accompagnement.Je trouve ceci deplorable et j en fais part a ma direction...apres des mois de recherches personnelles je trouve enfin un organisme qui me finance l accompagnement...SEPT 2007 reception livret 2 ,octobre 2007:module 70h,avril 2008:je fais l accompagnement individuel ,juillet 2008 :envoi des 4 livrets ,decembre 2008 jury final .Entre temps 1 ans de travail personnel ,beaucoup de recherche ,de stage effectues sur mes conges.beaucoup d' embuche,d 'incomprehension ,de meconnaissance.IL FAUT VRAIMENT travailler sur un dossier pour en connaitre l importance et la charge de travail que cela represente..Des moments de colere,de solitude,d incertitude MAIS avec la volonté d'y ARRIVER sans jamais rien lacher.Je deplore simplement le manque d information,la publicité concernant les vae comme etant une simple formalité.C'est un travail sans relache,de tout instant,des remises en question de tout moment.Combien enrichissant,je l 'admet.tout cela est le reflet de notre travail,de notre experience.Au final il y a beaucoup de deception selon les resultats et combien je le comprends....Mais il faut garder espoir jusqu'au bout et continuer continuer....J 'ai obtenu 5 modules sur 8.Mais je persevere quand meme.BONNE CONTINUATION A VOUS TOUS

isaline

Re: Mémoire D UNE VAEiste

Message non lu par isaline » 04 févr. 2009 08:46

c'est vrai que c'est un long travail personnel relatant votre expérience proffessionnelle

je suis passée devant le jury en 2007 , j'ai obtenu 8 modules sur 8 ,

je dis oui a la vae , car les personnes s'engageant sur une vae ont de l'expérience dans le milieu par rapport a certaines personnes qui se lancent à l'ecole d'as pour faire quelque chose et qui une fois sur le terrain se sauvent car pas d'expérience et de connaissances sur la profession .....

voila je voulais apporter mon témoignage et te dire laurence de ne pas baisser les bras , continue et tu vas réussir il n'y a pas de raison ...

bonne chance a toutes les vaeistes et bravo pour votre courage .....

bonne journée

isaline :+: :bye:

isa

Message non lu par isa » 04 févr. 2009 09:06

bravo a toi ,

tres dificile ce dossier une formation que l'ont fait totalement seule car on ne peut pas dire que l'accompagnement nous aide reelement ont survole le dossier mais c'est toujours ça .

apres 1 ans 1/2 je vois enfin le bout du tunel convocation en fevrier .

c'est dure et ont ne c'est pas a quelle sauce ont va etre manger le jour J. attente tres stressante, ensuite j'imagine dans l'etat febrile ont attend les resultats.

non la vae n'ai vraiment pas qu'une formalité , ni un diplome au rabais , mais je comprend parfaitement que le jury a une mission difficile , car s'incerement je ne souhaiterai pas avoir des soins par une dipome as qui a fait la vae et qui ne fait pas convenablement son travaille .

en tout etat de cause cela et pour moi une experience positive .

a + isabelle

isa

Message non lu par isa » 05 févr. 2009 10:26

en tout cas rassure toi , le diplome par la vae ou par l'ecole a la meme valeur, et de toute facon vu le peu de recu , le jury sait très bien ce qu'il fait quand il le délivre, il étudie, questionne , approfondit la totale

voila en tout cas bonne chance à toi

reste naturelle, perso j'ai repondu du tac au tac a chaque question , pas déstabilisé car je connaissais bien mon dossier , j'ai étudié aussi sur les livres d'as, donc j'ai assuré

bonne journée

isa

mic

Message non lu par mic » 06 févr. 2009 18:58

Je confirme aussi que le livret 2 est un long travail perso, des heures de recherche, de lecture, de remises en question, de travail sur soi et sur le métier. Il faut apprendre seule ce que les autres apprennent à l'école, mais aussi parfois du découragement et des doutes puis la peur d'affronter ce Jury qui va décider de notre compétence et de notre futur en 1 heure. mais au bout la VAE apporte une meilleur connaissance de soi, de nos responsabilités et de notre compétence et bien sûr la fierté de la réussite . J'ai validé 8 modules sur 8 le 22 Janvier 2009

HERVAGAULT LAURENCE

Message non lu par HERVAGAULT LAURENCE » 08 févr. 2009 12:48

comme je vous comprend
je suis aussi paumée dans la rédaction de ce livret (assistant de service social) pourtant j'ai pris un accompagnement mais c'est seulement 2h par mois !!!!
tout le travail est fait par nous juste un conseil du formateur.
Je suis un peu désorientée et je perds le moral
Pourtant le social je connais cela fait 22 ans que j'y travaille.

Bonne continuation
laurence

irma

Message non lu par irma » 10 févr. 2009 10:23

;) Oh que oui,c'est difficile de relater cette expérience (pour moi 23 années)
Je boucle mon livret 2 et moi aussi j'ai eu des moments de doute,de fatigue,la peur de ne pas aller jusqu'au bout mais ce que je peux conseiller à toutes celles et ceux qui entreprenne une VAE,c'est de s'accrocher! Je ne sais pas ce qui ressortira de tout cela après mon passage devant le jury mais il faut garder l'espoir sinon c'est foutu!:hein?:j'entends tout et n'importe quoi quant aux questions du jury....portent-elles vraiment uniquement sur le fichiet ou pas?Merci à celles qui sont déjà passées par là de bien vouloir me répondre.Encore courage à celles qui commence une VAE,on croit qu'on en verra jamais la fin,mais elle finie toujours par arriver....pour moi c'est pour bientôt ! :AieAieAie!:

isaline

Message non lu par isaline » 12 févr. 2009 15:47

et bien les questions sont tres diverses dossier ou pas , essaie de garder ton calme , pas de panique , perso j'avais une soif d'enfer , les jury avaient elles de l'eau et moi niette lol

mais bon après je me suis ratrappé un jus de fruit tres frais que j'ai englouti en deux deux :crazy:

je te souhaite bonne chance et reussite pour ta vae irma, 23 annees d'experience c'est un plus , tout depend aussi dans quels services tu as bossé
a bientot

reste dispo pour vos questions

ps valide 8 sur 8 en 2007 :bye:

LAURENCE HERVAGAULT

Message non lu par LAURENCE HERVAGAULT » 15 févr. 2009 12:47

bonjout

je vois que tous nous sommes dans le même état. Je passe tous le samedi sur ce livret et la fatigue se fait sentir. J'ai 56 ans et c'est très dur de se remettre dans les études.
Une question :
le jury demande t'il des dates précises style loi du handicap création du service social en france reforme des tutelles
moi je sais en parler masi j'avoue que pour les dates je merde un peu
merci de consacrer du temps pour nous laurence

Répondre