Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DUT carrières sociales ASSC

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AUTIN Julia

VAE DUT carrières sociales ASSC

Message non lu par AUTIN Julia » 17 nov. 2010 14:28

Bonjour,
J'ai dernièrement reçu le livret 2 du dossier VAE pour un DUT carrières sociales option animation sociale et sicio-culturelle mais je ne sais par quoi commencer...
Je suis à la recherche d'infos, de conseils...
Merci d'avance

elandreas

Re: VAE DUT carrières sociales ASSC

Message non lu par elandreas » 04 janv. 2011 22:36

bonjour Julia,

je suis dans la même démarche que toi.
as tu avancé depuis l'écriture de ce message?

bon courage!

AUTIN Julia

Message non lu par AUTIN Julia » 05 janv. 2011 11:18

Oui j'ai bien avancé...
La partie administrative est bouclée. La conseillère pédagogique de la SUEPCA a été d'une aide précieuse pour commencer le travail d'écriture sur les expériences professionnelles.
Je dois rendre mon dossier fin mars et j'ai rédigé mes deux premières missions.

Encore du boulot donc, en espèrant qu'il ne soit pas vain ;-)

Tu as reçu également le livret 2?

Bon courage à toi...

elandreas

Message non lu par elandreas » 06 janv. 2011 14:56

Belle avancée!

J'ai pour ma part un regroupement à venir pour obtenir le livret 2.

J'ai quand même jeté un coup d'oeil dessus. Cela ne me parait pas infaisable, mais bon, ce sont surtout les délais qui me font halluciner : je dois le rendre fin avril...

Compliqué de mêler vie professionnelle, perso et l'écriture de 60 pages...

Enfin, je pense que ce n'est pas vain!

Quelle est ton expérience professionnelle exactement?

Merci,
à bientôt

Maïté

Message non lu par Maïté » 18 janv. 2011 22:42

Bonjour à toutes et tous,

L'année 2011 commence... Bonne année à tous !!!!

Je commence cette année par une bonne résolution celle d'afficher dans mon appart un diplôme BAC +2.

Je travaille depuis 9 ans dans l'animation et je voudrais sanctionner mon travail par un diplôme.

J'ai réfléchi à plusieurs reprises sur le diplôme que je souhaitais obtenir par la VAE et je me suis arrêté sur le DUT Carrière sanitaire et social. Pourquoi ?
- c'est un diplôme reconnu par la branche de l'animation
- il permet une poursuite d'étude comme une licence pro en management en projet associatif,
- je pense pouvoir changer plus facilement de branche qu'avec un diplôme estampillé Jeunesse et Sport.

J'en viens à mes questions par rapport à cette VAE. J'ai obtenu le dossier de pré-inscription à l'IUT de Belfort. Je suis entrain de commencer à le remplir.

Quelqu'un parmi vous a-t-il entammé ou terminé ce type de démarche ?
Comment avez vous travaillé ce premier dossier de pré-inscription ? Tout détaillé en grande ligne ?
Quel travail avez vous du fournir durant cette VAE après acceptation de votre dossier ?
Combien de temps à durée votre démarche ?

Merci à vous
Bonne soirée
Maïté

elandreas

Message non lu par elandreas » 06 févr. 2011 17:27

Bonjour Maïté,

Je suis bien d'accord avec toi au sujet des diplômes J&S. J'ai commencé un DEFA il y a quelques siècles et quand j'ai eu les financements pour le terminer, le diplôme n'existait plus. Pas de possibilité d'équivalences...
Merci la jeunesse et les sports.

Concernant la démarche VAE, je suis en plein dedans. Livret I rempli, accepté, avis favorable du tuteur et... au Mirail (Toulouse) il n'y a pas de livret II! Donc démerde toi.

J'ai commencé la démarche début décembre, je dois rendre le mémoire début mai. Donc c'est super speed.
J'ai 12 ans d'expérience dans le boulot, je valoriserai les responsabilités associatives, mon mandat d'élu, etc...

Je crois que pour la constitution de ton livret I, avec tes 9 années d'expérience : pas de souci.
Pour la suite, il faut beaucoup lire et pas mal écrire.

Bon courage à toi

Clajeagab

Message non lu par Clajeagab » 23 févr. 2011 21:26

Bonjour,

Je suis en plein questionnement...

Je rejoints les pro DUT (même si j'ai obtenu un BPJEPS par la VAE)

Pour ceux et celles qui entament une VAE DUT CS
pourriez-vous me détailler vos expériences (pour voir si je suis raccord avec ce diplôme où il me faudra continuer sur DEJPES).

Pour le coup je suis animatrice sociocu : je m'occupe entre autre de mettre en place des atelier afin de favoriser les liens sociaux entre les habitants de ma ville. Je coordonne aussi dans las ateliers sociolinguistiques qui visent à rendre autonomes dans les démarches quotidiennes des personnes étrangères....

Autre question dans le cas où je peux tenter un DUT , quels sont les organismes qui font ce diplôme...

Merci de vos réponses

Clajeagab

Message non lu par Clajeagab » 23 févr. 2011 21:47

Bonjour,

Pourriez vous me détailler vos expériences car j'envisage de faire une VAE en DUT mais je ne sais pas si je serais dans les clous.

Merci de votre réponse

Répondre