Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral tronqué??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vdb

oral tronqué??

Message non lu par vdb » 21 févr. 2011 08:06

ce petit mot pour vous dire que nous (ma collègue et moi) avons passé notre oral de VAE.
bilan?? Très très mitigé.
Nous avons malheureusement eu le triste hasard de déjeuner le jour du passage de cet oral dans le même restaurant (brasserie) que nos futurs examinateur et nous avons su que c'etait eux lorsque nous avons entendu toutes ces personnes parler des dossier de l'après-midi!!
Ils parlaient sans se cacher de façon très discourtoise du "pompier, de la mère maquerelle et du mauvais sportif". a l'écoute de ces propos nous avons été curieux de savoir de qui ces personnes parlaient un doute sur le fait que ce soit de nous existait. Mais après quelques minutes plus de doutes, ils parlaient de nous!!
Et pas de façon très encourageante!! (pour ma part un soi-disant sportif qui n'a rien trouvé de mieux que d'installer un sac de boxe a une personne violente comme cela il pouvait être tranquille!!!)
Vous imaginez dans l'état de stress que cela nous a plongé.
Pour ma part bien qu'ayant préparé mon oral je me suis trouvé déstabilisé et je ne suis pas content de ma performance. Certes un débriffing ensuite avec ma collègue m'a un peu rassuré mais je n'y crois pas trop.
Je voulais tout de même vous faire part de cette situation particulière que nous avons vécu avec le sentiment profondément inscrit dans nos esprit que nous étions incompris et déjà jugé!!
Je trouve également que ce genre de propos MEME en dehors des épreuves entre (soi-disant) professionnels puisque aptes à faire passer un oral, puissent avoir lieu.
Je ne me souviens plus des noms de ces personnes, je ne me rappelle que de Naïma (formatrice VAE ou moniteur educateur à Nice, Alban Moniteur educateur à la PJJ, et francoise je crois psychologue [incroyable!!] )

bambou

Re: oral tronqué??

Message non lu par bambou » 21 févr. 2011 21:19

mon povre vdb... mais tu crois quoi??? que ces personnes sont jurry par " passion " du métier????

non mon beau, simplement que lorsque tu deviens jurry vae tu touche autour de 250 euro par cession!!! et oui uniquement que ça arrondit les fins de mois! et pour certain avoir aussi en prime un sentiment de suppériorité...

je te dis ça car mon ancien boss jurry vae brevet de maitrise avait simplement en vu que la rémunération....

ce que je ne comprends pas, c'est que tu est un adulte et non un enfant honteux, et que tu te soit pas levé en leur disant leur 4 vérités et en " récusant " le jurry au vu de leurs propos! ils doivent etre avant tout des proféssionnels impartiaux et ne juger que sur l'expérience et les compétances! au pire tu le repassait à la prochaine cession, mais à ta place je ferais un courrier bien senti au rectorat! certains membres de jurry on étaient renvoyé après matracage incéssant, là ils peuvent l'etre aussi pour manque de proféssionnalisme!

j'espere pour toi que dans le lot il y en avait 1 compétant...

bon courrage ;)

vdb

Message non lu par vdb » 22 févr. 2011 07:56

salut bambou!
que veux-tu je pensais que quand même lorsque l'on faisait jury c'était aussi par vocation, par envie de transmission!
tu az raison également quand tu dis que j'aurais dû me lever et les renvoyer dans leurs peinates!! c'est ce que j'aurais fait d'habitude et c'est pour cela que je suis si en colère contre moi, cela ne me ressemble pas du tout!!
Et c'est pour cela qu'actuellement je me bats pour dénoncer ces attitudes (forums rectorat ....)
là j'y vais a fond et je ne lacherais que lorsqu'ils auront été virés!!
a+

Rose

Message non lu par Rose » 22 févr. 2011 13:56

Bonjour , un ptit message pour te souhaiter bon courage et pour te dire que je trouve ton histoire consternante !

Tu na pas encore eut le résultat ? attend avant de contester qui sait ?
je suis une éternelle optimiste :-)

c'était pour ME ? moi je passe bientôt

tient nous au courant !

Soumia

bambou

Message non lu par bambou » 23 févr. 2011 20:17

salut vdb, encore toi tu réagi, mais beaucoup reparte en pleurant après l'entretien, des personne avec 25 ou 30 ans de métier à qui on fait croire que pendant toutes ces années ils étaien completement incompétant, genre " payés " à rien faire... certain jurry abusent de leurs " pouvoir " et " cassent " sans seulement regarder le parcourt des candidats, monter un livret n'est pas évident mais même s'il n'est pas remplis " dans les règles " celà n'enlève en rien les capacités, l'expérience, la réactivité des candidats, normalement le passage devant le jurry devrait servir uniquement à voir " l'expérience " c'est ça le A de VAE, c'est l'acquis d'années de travail! et non on vas chercher la petite bete à des personnes qu'ils savent stréssées car tous " jouent " la suite de leurs carrière, louper le coche et hop 1 an de projets remis à plus tard...
je les trouvent très " scolaire " dans leurs jugement, et l'expérience prouve que la " scolaire " est rarement appliqué en situation réelle!

tien nous au courrant de la suite ;)

nana

Message non lu par nana » 23 févr. 2011 22:22

Bonsoir, je dois passer devant le jury bientôt. Je ne savais pas qu'il y a un psy!!!. La formatrice m'a dit que le jury était composé moitié de formateur et moitié professionnel ????. Je me suis déjà planté a la préparation ,donc j'imagine le pire devant un jury qui ne se base que sur la théorie et non la pratique.

vdb

Message non lu par vdb » 24 févr. 2011 08:00

salut!
oui effectivement pour moi il y avait une psy!!
mais bon vu les reflexions tu imagine le reste des "professionnels". Le problème de l'oral c'est que tu as l'impression que le livret qui m'a pris 8 mois pour le terminer, beaucoup de travail, d'investissement, d'analyse, bref beaucoup de reflexion, j'ai l'impression que cela ne comptera pas pour une eventuelle validation. Tout nos acquis sont dedans, pas en 40 mn de questions devant des personnes qui n'ont aucune idée de notre parcours ou de nos réèlles qualités!
Il faut réformer tout cela!!

ophelie

Message non lu par ophelie » 29 mars 2011 21:08

vbd
et bien moi je passe l'oral au mois d'octobre à nice et ça ne m'encourage pas trop, j'ai 2 collègues qui sont passés au mois de février mais je pense qu'ils ne sont pas tombés sur le même jury que toi. j'espère que tu auras ton diplôme. peut être que tu as déjà les résultats

nana

Message non lu par nana » 29 mars 2011 21:48

Bonsoir, j'ai passé mon oral de M.E .
ouf....Je n'ai pas eue de psy dans la composition du jury. Ils ne m'ont pas posés de questions pièges.Maintenant j'attends le resultat et je ne sais quand cela me sera transmis?
PS:l'oral c'est déroulé à Grenoble.

marie

Message non lu par marie » 31 mars 2011 15:20

idem sur lyon pour les ES parait il !!
génial!! c'est encourageant!!
Marie

Répondre