Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae livret 1

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
briska

vae livret 1

Message non lu par briska » 14 févr. 2012 17:10

Je suis institutrice en école privée depuis 2006 (majoritairement en maternelle, je fais des remplacements, donc un emploi précaire. Je souhaite trouver un poste fixe auprès des enfants de bas âges.
J'ai fait une demande pour une VAE d'éducateur en jeunes enfant, et là surprise.
Mon livret 1 est irrecevable pour les raisons suivantes: horaires insuffissantes.
J"ai telephoné afin de connaitre la raison et un dame me répond que le fait d'être institutrice n'a rien avoir avec éducateur de jeunes enfants, et donc le dossier est refusé.
Je comprend que c'est 2 métiers différents mais l'expérience avec les enfants est identique!
Est ce qu'une personne peut m'éclairer !!! ... Je suis perdu..
je vais monter un dossier de recours mais comment le défendre quand on n'arrive pas à m'expliquer la différence (sauf le lieu d'accueil et les horaires)
Pour moi un éducateur accuielle des enfants, trouve des activités au bien être de l'enfant, coopére avec les parents, prepare les enfants au milieu scolaire, tout comme une instite.
Pourriez-vous m'aider ? merci

gina

Re: vae livret 1

Message non lu par gina » 17 févr. 2012 14:37

bonjour Briska,
ce sont en effet deux métiers différents et les compétences ne sont pas identiques. Vous ne pourrez décrire de situation de travail avec des enfants dont les parents sont dans une situation difficile, vous ne pourrez pas expliquer les relations avec l'aide sociale, ou les démarches avec un juge pour enfants etc.... donc les compétences ne sont effectivement pas tout à fait les mêmes. A l'école vont mettez en place des activités pour le bien être de l'enfant mais aussi pour des apprentissages, en tant qu'éducatrice c'est aussi un outil de création de la relation. Voilà donc des éléments qui montrent bien la différence et les compétences nécessaires pour chacun des métiers. Votre recours risque d'être inutile. Ne pouvez-vous pas préparer un autre diplôme ?
Bon courage
Gina

Répondre