Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE (documents employeur)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c-rendipity

VAE (documents employeur)

Message non lu par c-rendipity » 10 juil. 2012 16:27

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, j'y ai déjà trouvé des infos utiles et aujourd'hui j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net. J'ai entrepris une VAE M-E et je me demandais dans quelle mesure on pouvait demander certains documents à notre employeur. J'aimerais pouvoir, par exemple, m'approprier le projet d'établissement et d'autres documents, et pour ça j'ai besoin de les avoir sous la main. Est-ce que l'employeur est tenu de fournir à son salarié qui entreprend une VAE les documents dont il a besoin (dans la limite des documents qu'il a le droit de consulter bien sûr, ceux du classeur de service quoi) ? Je vous remercie pour votre aide.

Manon

Re: VAE (documents employeur)

Message non lu par Manon » 10 juil. 2012 18:32

Bonjour c-rendipity,

J'ai déposé mon dossier VAE en janvier dernier et j'ai annexé certains documents de l'établissment. Pour le faire, j'ai demandé à mon employeur si je pouvais les sortir et surtout qu'il me les valide. il faut savoir que sur certains docuements aucun nom ne doit apparaitre. Mais, en exemple, j'ai pu mettre dans mon dossier VAE, un projet individuel, un rapport éducatif, l'organigramme.
A toi d'aller voir ton employeur et de lui demander ce que tu peux sortir de l'établissement ou pas.

Bon courage

c-rendipity

Message non lu par c-rendipity » 11 juil. 2012 14:52

Salut, je te remercie pour ta réponse qui ne manquera pas de m'être utile, j'en suis sûre. Y-a-t-il un texte qui précise le droit pour le candidat à la VAE d'avoir certains documents (au cas où mon employeur refuse)? (je pars demain pour 9 jours : pas d'inquiétude si je ne réponds pas tout de suite)

c-rendipity

Message non lu par c-rendipity » 11 juil. 2012 15:24

Salut, merci pour ta réponse. Y-a-t-il un texte à présenter à l'employeur en cas de refus de sa part ?

Manon

Message non lu par Manon » 11 juil. 2012 19:32

Bonjour c-rendipity,
A ma connaissance, il n'y a pas de textes. Il n'y a pas d'obligation d'en présenter mais pour l'employeur il faut le justifier en disant que plus il y a de documents mieux c'est. Pour autant il ne faut pas mettre trop de documents. En exemple, il faut mettre 1 à 2 documents pour chaque domaine de compétence.

Bye

c-rendipity

Message non lu par c-rendipity » 24 juil. 2012 21:14

Salut Manon, je te remercie pour tes réponses. Qu'entends-tu par "(j'ai demandé à mon employeur si je pouvais les sortir) et surtout qu'il me les valide" ? En quoi consiste cette validation ? Je vois ma chef vendredi, je vais la mettre au courant de mon projet de VAE et lui demander ce qu'elle peut me donner comme documents. Bonne soirée à toi.

c-rendipity

Message non lu par c-rendipity » 25 juil. 2012 15:35

Salut, c'est ENCORE moi, j'ai ENCORE des questions !

-Pour le parcours de formation et notamment les étapes de la scolarité dans le livret 2, pour la période il est écrit "du... au" ce qui implique de donner des dates précises mais je pense que pour le collège et le lycée notamment, on ne va pas s'amuser à mettre un jour exact de début et de fin pour chaque année, non ? Mettre par exemple "2005-2006" devrait suffire je pense. Idem pour la "durée totale en heures" : comment se procurer ce genre d'info ? C'est une année de scolarité, point, à mon sens.

Sinon, j'avais lu quelque part qu'il était possible d'insérer des pages supplémentaires dans le livret 2 en cas de dépassement de la place fournie (j'ai une écriture plutôt grosse) : ai-je bien lu ? Comment fait-on concrètement ?

Merci, merci !

Manon

Message non lu par Manon » 25 juil. 2012 21:55

Bonjour C-rendipity,

Dans un premier temps, je vais te répondre quant aux documents à mettre dans ta VAE. Ce n'est pas à ton employeur de te les fournir mais à toi. En exemple, lorsque j'ai fais ma VAE, j'ai demandé à mon chef de service un entretien et je lui ai expliqué que j'étais en VAE ES et que je pouvais mettre des documents. Je lui ai montré ce que je voulais mettre ( rapport éducatif, organigramme, projet d'activité..) et je lui ai demandé si je pouvais les mettre à mon dossier donc les sortir de l'établissement(photocopies). Après c'est ton chef qui te dira si tu peux mettre certains docuements ou non et de quelles manière les mettre. J'entends par là que tous docuements doit être anonyme ( à l'exception de ton nom) même l'organigramme. Et puis pour que le jury VAE constate que j'ai bien rédigé certains écrits ou qu'ils provenaient bien de mon établissement, j'ai demandé à mon chef de mettre le tampon de l'établissement mais ça c'est moi qui l'ai demandé, ce n'est en rien obligatoire.
Après concernant la scolarité, tu peux être général. En exemple pour mon année du BAC, j'avais mis de septembre 1999 à juin 2000. Même chose pour les heures, c'est du un peu près.
Quant aux pages de la VAE, le nombre de pages qu'ils te mettent est sommaire, c'est à dire que selon tes situations tu auras plus ou moins de pages. En exemple, pour ma VAE ES, j'ai fais 120 pages. D'autres avaient 90 pages, 100 pages, 110 pages...
Il ne faut pas faire trop court, ni trop long, l'essentiel est le contenu, comment tu observes, analyses les situations.
Prends en note, les conseils dans la notice d'accompagnement pour chaque situation.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage

c-rendipity

Message non lu par c-rendipity » 20 août 2012 21:01

Salut, merci pour tes réponses, vraiment ! Bye.

Blanchon nadine

Re: VAE

Message non lu par Blanchon nadine » 15 déc. 2012 14:20

Bonjour ,

Je voudrais savoir si mon employeur à le droit de me refuser une VAE ?
merci de me répondre

Répondre