Page 1 sur 1

VAE Educateur Spécialisé et apprentissages informels et non-formels.

Publié : 10 mars 2013 20:37
par Robin
VAE Educateur Spécialisé et apprentissages informels et non-formels
Bonjour à tous,
J’ouvre ce forum pour une réflexion commune sur les notions/concepts des apprentissages informels et non formels dans le processus de la VAE et de son écriture (livret 2 ou de présentation).
Pourquoi ?, qui ?, comment ?
Je suis étudiant en Master 1 en Sciences de l’éducation, et je suis en cours d’investigation d’un sujet.
Je suis aussi titulaire d’un DEAMP en 2008 et DEES en 2009, acquis par la voie de la VAE, et après 7 ans d’expériences pour le DEES, je travail actuellement comme éduc.
Je propose discutions, échanges, entretiens « exploratoires » sur le sujet, que j’espère profitable pour tous les participants.
J’ai bien conscience que les préoccupations des candidats en cours pour la VAE d’éduc, sont les fameux domaines de compétences nécessaire à l’obtention du diplôme….sachez que les apprentissages informels, la biographie et l’écriture impliqué sont au cœur du processus d’acquisition du diplôme et que ce forum peut être un plus…..
« - Les apprentissages formels qui sont des apprentissages programmés, se développant au sein des organisations habilités à délivrer les diplômes (exemple : Lycée, Université, diplômes de la formation professionnelle).
- Les apprentissages non formels qui se développent à travers d’autres formes de socialisation moins formalisées (en particulier dans la sphère associative), au sein de dispositifs divers, sans visée certificative.
- Les apprentissages informels qui se développent dans les activités quotidiennes liées à une communauté de pratiques, au travail, au sein de la famille ou dans les loisirs. Cette forme d’apprentissage n’obéit pas à une logique de structuration explicitée, et n’est en général validée par aucun titre. » [1]
[1] Colin Lucette, Le Grand Jean-Louis, 2008, L’éducation tout au long de la vie, Anthropos, p. 25-26
Merci pour votre lecture et participation……..