Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEES validé à 50%

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred

VAE DEES validé à 50%

Message non lu par Fred » 04 nov. 2013 11:25

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes résultats VAE DEES et j'ai validé le DC 1 et 4... Donc il faut valider encore DC2 et DC3 !!!!

Je me renseigne actuellement sur la procédure afin de repasser en 2014 mon oral.

Concernant les commentaires pour mes résultats, il me conseille d'aller travailler sur une structure en internat et avec une équipe + importante. Or j'ai déjà travaillé 2 ans en MECS avant ma formation de ME (5 educs + chef de service), en tant qu'Eleve educateur. Je n'ai pas présenté cette expérience dans mon livret 2. Pensez vous que cela pourrait être bénéfique. Je travaille actuellement en CHRS (seulement 2 educ sur la structure, horaires en journée).

Pour le DC2, j'ai également parlé d'un projet éducatif de création d'un atelier d'insertion au sein du CHRS. Mais cela reste vague car j'en suis qu'au stade de l'idée. Pensez vous que le fait de développer ce projet, au moins sur papier, peut m'aider pour ce nouvel oral.

D'avance merci de m'avoir lu et pour vos précieux conseils !!!

christelle

Re: VAE DEES validé à 50%

Message non lu par christelle » 06 nov. 2013 14:46

bonjour fred, j'ai validé es en totalité il y a quelques jours, en effet pour ton DC3 ecrit sur ton expérience en internat à la mecs et n'hésite pas (même sije sais que ça prend du temps) à prendre 2 expériences distinctes si elles sont complémantaires comme le CHRS et la mecs; ce qui permet de montrer que tu as fait de l'internat et de l'externat et la connaissance de différents publics.
Es tu accompagné? bon courage

sylvie

Message non lu par sylvie » 10 nov. 2013 10:23

Bonjour Fred,
Pour ton DC3 l'expérience en mecs me paraît être effectivement adaptée. Dans ce dc le jury cherche à savoir comment tu t'inscris dans un travail d'équipe pluridisciplinaire, quelle place tu y occupes, comment tu fédères tes collègues sur un projet que tu peux amener. En revanche, pour le dc2, décrire un projet qui est jusque là en cours d'élaboration seulement me semble risqué, car dans le dc2 la notion d'évaluation de projet est très importante. Or, là, en l'occurence, tu ne pourras pas aborder cette phase d'expérience... Ou alors, tu peux mettre cet exemple de construction de projet, et y adjoindre une expérience d'un autre projet mené à bien (évaluation comprise). Bon courage pour tes écrits. Es-tu accompagné?
Cdlt,
Sylvie

Zinoush

Message non lu par Zinoush » 15 nov. 2013 22:57

bonjour,
je souhaiterais faire ma VAE à l'avenir.. je fais des recherches avant de me lancer..
Certains d'entre vous ont validés 50% et d'autres la totalité, vous pourrez donc bien me renseigner.. les situations doivent être présentées pour chaque DC regroupant ensuite chaque FONCTIONS du référentiel ou l'inverse.. ou cela est en fonction de l'académie où l'on est? car en lisant certaines discussions c'est très confus!
et quelles situations doivent y être détaillées sur ces 4 ....

Cdlt

vio

Message non lu par vio » 20 déc. 2013 19:41

Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats, j ai validé le DC 3.
Auriez vous des conseils pour le DC2 et le DC 4.

MERCI pour vos conseils

Nelly

Message non lu par Nelly » 21 déc. 2013 11:33

Bonjour,

ME depuis 6 ans en MECS j'ai validé en totalité.

Pour le DC2 (projet personnalisé), j'ai donc pris en exemple un jeune dont je suis référente et ai décris son projet en entier: paragraphe sur la situations (ex. familiale/scolaire/psy) et pour chaque "paragraphe" le projet prévu ou en cours.
Sachant qu'un projet n'est pas fixe et évolue au fil du temps. Ca a permis au jury de me questionner sur les avancements de certains points entre mon écrit et l'oral.

Pour le DC3 (communication professionnelle) j'ai présenté la création du projet de service et MON implication au sein de l'équipe (prise de note, rédaction, transmission des données à la direction). Il est aussi commun de présenter un projet de transfert avec toute la communication professionnelle qu'il y a autour.

Pour le DC4 (inscription dynamiques partenariales et politiques sociales) j'ai présenté le suivi des mineurs isolés étrangers avec toutes les démarches à faire + le recourt aux partenaires afin de leur assurer une bonne inscription dans la vie sociale en vue d'obetnir les papiers.

Voilà, si ça a pu vous aider.

sylvie

Message non lu par sylvie » 21 déc. 2013 13:12

Bonjour Vio,

Sans connaître ni les situations que tu as décrites dans ton livret concernant ces deux dc, ni l'avis que t'as délivré le jury, il est difficile de te conseiller... Il faudrait que tu en dises un peu plus. Je peux te proposer un accompagnement personnalisé et accessible pour tes écrits (et/ou prépa oral) si tu le souhaites (me donner ton adresse mail si tu le veux).
Cdlt

Répondre