on menace de me renvoyer sous pretexte que je sors à l'extérieur du collège pour fumer pendant ma pause de 15 minutes en matinée (les salles de pauses sont maintenant toutes non fumeurs.) or, ces pauses ne sont PAS PAYEES. Suis je donc assignée a mon lieu de travail pendant ces pauses non payées (donc non comptée en temps de travail effectif), ou ont ils vraiment les armes légales pour me renvoyer?
Merci pour votre réponse!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pauses non payées
-
babou
Re: pauses non payées
En effet, le contrat d'assistant d'education ne prevoit pas de pause pendant la journee et le college se doit d'appliquer la loi en vigueur concernant le tabac. De la a te renvoyer pour une cigarette il y a un monde quand même. Tu devrais voir avec les autres fumeurs comment ils se débrouillent. En contre partie si on t'accorde une pause-cigarette comme on fait chez nous elle ne te sera pas decompté de ton salaire et tu toucheras la même chose a la fin du mois. Bye
-
re
Comment sais-tu que ces pauses ne sont pas payées?
Tu dois les récupérer en restant plus au travail?
Combien d'heures fais-tu par semaine?
Si on t'astreint à rester dans l'établissement lors de tes pauses elles peuvent être considérées comme du travail effectif!! Pour qu'un temps de pause soit vraiment considéré comme pause (et donc non payée), il faut que tu puisses "vaquer librement à tes occupations" (code du travail).
Le mieux est de prendre contact avec un syndicat, il débrouillera les choses pour toi!
Tu dois les récupérer en restant plus au travail?
Combien d'heures fais-tu par semaine?
Si on t'astreint à rester dans l'établissement lors de tes pauses elles peuvent être considérées comme du travail effectif!! Pour qu'un temps de pause soit vraiment considéré comme pause (et donc non payée), il faut que tu puisses "vaquer librement à tes occupations" (code du travail).
Le mieux est de prendre contact avec un syndicat, il débrouillera les choses pour toi!
-
babou
je sais que ces pauses ne sont pas payees ou decompte du temps de travail car j'en viens justement. je fais 41 heures par semaine et le proviseur est quand même assez tolerant quant a ces moments ou l'on ne travaille pas. Malgre cela ça nous permets neanmoins de rester vigilant tout en fumant. La loi sur le tabagisme est la même dans tout les etablissements et il faut reconnaitre aussi que l'on fait un boulot tranquille et qu'il est evident que tu dois rester dans l'etablissement pendant tes heures de service. Donc en ce qui concerne les pauses au boulot elles ne te seront pas payees mais compteront comme si tu travaillais normalement. BYE