Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie scolair comment faire?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

auxiliaire de vie scolair comment faire?

Message non lu par celine » 14 nov. 2005 13:23

bonjour,
je suis actuellement AE au sein d'un lycée depuis 2 ans. ( c ma 3 année) mon contrat se terminant en septembre 2006 je souhaiterai devenir auxiliaire de vie scolaire pour travailler avec des enfants plus jeunes ayant des difficultés ou handicaps.
ou dois je me renseigner?
quelles sont les différences avec AE?
je possède le niveau de CESF et je souhaite travailler avec des enfants.est il possible que je fasse valoir mes 3 années pour obtenir un diplome par exemple, si oui lequel?
si vous avez d'autres pistes ou renseignements merci de me faire part de vos renseignements!!
cordialement
céline

laetitia

Re: auxiliaire de vie scolair comment faire?

Message non lu par laetitia » 15 nov. 2005 12:06

Salut, bon je vais essayer de répondre à quelques questions.
POur etre avs , il faut maintenant s'inscrire en ligne, et spécifier que tu veux travailler auprès de jeunes porteurs de handicaps.
Va sur le site de l'académie de ta région.
J'étais aide éducatrice avant de commencer il y a un an, sur mon poste d'avs, et les fonctions sont totalement différentes.
L'avs a une mission d'accompagnement du jeune, dans les lieux dans lesquels il vit (classe, cours de récré, cantine, éventuellement classe dans lesquelles il a des intégration individuelle=>pour mon cas puisque je travaille en UPI= intégration collective)
Nous sommes la pour les aider à acquérir un maximum d'autonomie (enfin c vraiment aléatoire, puisque ça dépend vraiment de quelle nature est le handicap, et quels sont les difficultés de l'enfant), et pour les aider à pouvoir participer à la vie du collège(exemple j'accompagne un jeune intégré dans un atelier peinture, il a beaucoup de mal à se concentrer sur les consignes que donne le prof, je reprend avec lui ces consignes , le but est ici qu'il puisse participer au cours, faire parti d'un groupe classe, ma présence permet qu'il ne perde pas pied)

Pour ton diplome de CESF, je ne sais pas ce que tu peux obtenir avec une experience d'avs...J'ai personnellement un niveau éduc spé, et ne pense pas pouvoir obtenir quoi que ce soit...à voir!

Bon courage et si tu as des questions nh'ésite pas...

celine

Re: auxiliaire de vie scolair comment faire?

Message non lu par celine » 18 nov. 2005 16:11

salut
je te remercie laetitia pour ces infos!je vais contacter le rectorat afin de m'inscrire!
merci

Répondre