Page 1 sur 1

intégrer : oui, mais comment?

Publié : 22 nov. 2005 11:54
par laetitia
Voila, je suis AVS co en UPI collège et je souhaiterais savoir s'il existait dans vos établissements respectifs des exemples de projets mis en place pour aider les jeunes porteurs de handicap à s'intégrer?

J'ai pu remarquer après différents observations, que les jeunes faisaient souvent des efforts, mais qu'en contrepartie, ils recevaient souvent des moqueries, rejets à leur égard. (public ado, c'est loin d'être facile)

Conaissez vous alors des projets déjà mis en place pour faciliter cela? Et vous en tant qu'AVS ou même surveillant, comment réagissez vous face à cela?

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 24 nov. 2005 18:56
par nath
travaillant dans un collège avec UPI, les élèves de l'UPI sont intégrés à divers cours : arts plastiques, musique, histoire-géo, ou à des activités (voyages, cinéma......) Bien sur cela n'évite pas toutes les moqueries mais quand les élèves sentent que leurs collègues d'UPI font partie intégrante de l'établissement, ça aide.

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 25 nov. 2005 09:36
par laetitia
je parlais d'autres actions que celles la.

J'ai par exemple idée de mettre en place un tutorat entre les jeunes de l'UPI et ceux du collège...
Ce genre d'actions existent elles dans vos établissements?

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 25 nov. 2005 20:32
par nath
non cela n'existe pas.
La mise en place d'un tutorat resoudra-t-elle un problème global d'intégration ? Est ce que les élèves "non-tuteurs" se sentiront concernés et changeront leurs comportements ? Ces questions de ma part pour lancer la réflexion, mais peut-être avez vous déjà avancé dans votre réflexion.

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 27 nov. 2005 08:48
par laetitia
Disons que la mise en place d'un tutorat servirait tout au moins à créer du lien social.

Permettre aux jeunes qui peuvent se moquer d'eux:
1° d'apprendre à les connaitre, et donc de ne plus les juger uniquement sur leur apprence
2° les aider à lire, par exemple, pendant une heure, permettrait également aux jeunes de se sentir valoriser (souvent les ados qui se moquent des autres se sentent eux même dévalorisés)

C'est sur que le problème global d'intégration n'est pas résolu, et le regard des gens sur le handicap ne changera pas du jour au lendemain, mais finalement, toute ségrégation prend sa base sur une méconnaissance de l'autre.

C'est bien beau de placer des enfants en difficultés dans les écoles, mais la difficulté ne s'arrête pas la...

J'ai mis des post un peu partout sur des forums pour avoir l'avis des gens concernés (je pense qu'il y a plein d'avs ici) ou d'assistants d'éducation qui ont dans leurs établissements des jeunes handicapés, mais peu de réponses, peu de projets, ni d'avis...

Ce sujet intéresse t'il?

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 28 nov. 2005 15:36
par anna
salut laetitia!
Je ne suis qu AE, et je ne travaille pas directement avec des élèves handicapés mais je trouve ton projet tres tres tres interessant. Surtout si les tuteurs sont impliqués dans des classes de lecture, c est une idée geniale. Si les reactions du personnel de ton établissement ne sont pas tres enthousiates, dis toi que c est la mentalité fonctionnaire, et que les ronfleurs ne changent pas la face du monde! Bon, la je m exalte un peu!
N empeche que...
oups... je me relis..non je n ai rien contre les fonctionnaires! Enfin vous voyez ce que je veux dire...

En ce qui concerne les éleves non handicapés qui se moqueraient et rendraient difficile le travail d insertion, je pense aussi qu ils peuvent avoir peur de la difference, de ce qu ils ne connaissent pas. Pourtant je suis sur qu il faudrait de peu pour les responsabiliser face aux eleves handicapés. Je me souviens d une classe de primaire, dans laquelle il y avait un petit garcon qui ne pouvait pas vraiment marcher. Au début de l année, on a donné aux élèves la responsabilité du garcon, on leur a dit qu ils devaient l aider, le motiver pour qu il puisse marcher ect...
Les enfants se sont sentis tres valorisé et presque, en charge d une mission, n empeche qu a la fin de l année le petit garcon marchait. Comme quoi...

Bien sur , c est une situation idylique, des gosses super, une integration sans problemes... et pas de segregation !

Enfin, continue, ce serait genial de faire ce projet. Vois grand.

bonne chance

Re: intégrer : oui, mais comment?

Publié : 29 nov. 2005 11:14
par laetitia
Pour le moment je ne me suis pas heurtée à des remarques négatives autour de moi, je pense qu'on a envie globalement d'avancer dans le même sens, c'est plutot positif.

C'est sur que c'est génial quand les autres s'impliquent pour aider l'enfant "différent", mais la aussi on se heurte à d'autres problématiques: aider ok, mais pas assister, car le jeune porteur de handicap doit aussi essayer d'acquérir une certaine autonomie...

C'est la toute la complexité de la chose....Et ce qui en fait d'ailleurs son intérêt.