L'Éducation nationale vous propose une formation rémunérée à la précarité...
Objectif :
Travailler dans l'Éducation nationale, dans le cadre d'un emploi aidé (CAE ou Contrat d'avenir). Vous travaillerez au Smic horaire (6,49 euros), pour 20 H ou 26 H.
Public :
- Chômeurs/euses de longue durée ;
- jeunes de moins de 26 ans ;
- handicapé-e-s.
Vous acceptez :
* un contrat de 10 mois renouvelable 2 fois
Un CAE peut être conclu pour une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable deux fois (pour 2 ans maxi). Les Contrats d'avenir peuvent être renouvelés, dans la limite de 36 mois (3 ans en CDD...) Ensuite, retour au chômage : vive la précarité !
* de percevoir 584 euros pour un CAE ou 731 euros pour un Contrat d'avenir
Un Contrat d'Avenir, c'est du temps partiel : 26 H par semaine, soit 731 euros net par mois. Et un CAE, ça peut être seulement 20 H, ce qui vous fait 584 euros à la fin du mois... on est loin du Smic (984 euros net).
* d'être au chômage les mois de juillet et août
Les vacances scolaires seront aussi pour les travailleurs/euses... qui seront au chômage, en attendant, peut-être, le renouvellement de leur contrat pour la rentrée. Vous êtes en CDD (Chômage à Durée Déterminée) !
* de ne pas toucher de chômage si vous refusez de renouveler le contrat
Comme c'est l'Éducation nationale (et pas l'Assedic) qui paye ses chômeurs/euses, elle vous considèrera comme démissionnaire si vous refusez de renouveler votre contrat, et ne vous versera pas d'allocation chômage. Signe ou t'es mort/e !
* de ne pas bénéficier d'une formation obligatoire
La formation est obligatoire en Contrat d'avenir, mais contournée : il leur suffit de cocher la case « formation interne / adaptation au poste de travail ». La formation n'est pas obligatoire pour le CAE. Pas de formation dans l'Éducation !
* de ne pas toucher de prime de retour à l'emp (...)
http://www.ac-reseau.org/Contrats-aides ... -Education
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Contrats aidés dans l'Éducation nationale...
-
lost
Re: Contrats aidés dans l'Éducation nationale...
Bonsoir,
Je vais relever 2 points dans cette liste :
1- "de ne pas toucher de prime de retour à l’emploi"
C'est faux puisque dans ce cas précis j'ai eu droit à cette prime.
"La durée travaillée doit être au moins égale à 78 heures par mois pendant 4 mois."
2- "de ne pas toucher de chômage si vous refusez de renouveler le contrat"
Je lis beaucoup de contradictions sur ce point dans le forum. Certains disent que oui d'autres non... n'y a t-il pas un texte officiel qui confirme ou désafirme ceci ?
C'est le flou artistique le plus total ce type de contrat.
Je vais relever 2 points dans cette liste :
1- "de ne pas toucher de prime de retour à l’emploi"
C'est faux puisque dans ce cas précis j'ai eu droit à cette prime.
"La durée travaillée doit être au moins égale à 78 heures par mois pendant 4 mois."
2- "de ne pas toucher de chômage si vous refusez de renouveler le contrat"
Je lis beaucoup de contradictions sur ce point dans le forum. Certains disent que oui d'autres non... n'y a t-il pas un texte officiel qui confirme ou désafirme ceci ?
C'est le flou artistique le plus total ce type de contrat.
-
Précaire
Re: Contrats aidés dans l'Éducation nationale...
Bonsoir Lost,
« 1- "de ne pas toucher de prime de retour à l�emploi"
C'est faux puisque dans ce cas précis j'ai eu droit à cette prime.»
Voilà qui est intéressant... Deux points ont été notés ici ou là sur le net :
- Certaines personnes en CA ou CAE travaillent dans une école mais, « sur le papier », sont employées par une association (qui cotise à l'Unedic, d'où un droit à la prime), ou bien par une mairie (pour les écoles primaires) qui a choisit de cotiser à l'Unedic pour ce type de contrat (sinon, elles seraient tenues de payer l'allocation chômage)... est-ce votre cas ?
- La situation semble inégale selon les académies... voir par exemple ce communiqué de la CGT-chômeurs (à la fin) :
http://www.ac-reseau.org/Prime-pour-l-e ... t-possible
Cordialement,
Précaire
« 1- "de ne pas toucher de prime de retour à l�emploi"
C'est faux puisque dans ce cas précis j'ai eu droit à cette prime.»
Voilà qui est intéressant... Deux points ont été notés ici ou là sur le net :
- Certaines personnes en CA ou CAE travaillent dans une école mais, « sur le papier », sont employées par une association (qui cotise à l'Unedic, d'où un droit à la prime), ou bien par une mairie (pour les écoles primaires) qui a choisit de cotiser à l'Unedic pour ce type de contrat (sinon, elles seraient tenues de payer l'allocation chômage)... est-ce votre cas ?
- La situation semble inégale selon les académies... voir par exemple ce communiqué de la CGT-chômeurs (à la fin) :
http://www.ac-reseau.org/Prime-pour-l-e ... t-possible
Cordialement,
Précaire