Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informatique à l'école primaire

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

informatique à l'école primaire

Message non lu par Cécile » 05 févr. 2007 14:23

Je m'occupe de la salle informatique dans une école primaire et je dois faire passer le B2I à la fin de l'année aux CM2. Je voulais connaître les gens dans le même cas que moi afin de pouvoir échanger certaines idées sur ce sujet. Je commence à avoir peur pour la fin de l'année car les CM2 sont tès en retard sur le programme...
Merci beaucoup

lali

Re: informatique à l'école primaire

Message non lu par lali » 07 févr. 2007 15:16

Moi aussi je suis assistante d'éducation dans une école primaire et je m'occupe aussi des cours info pour le b2i. C'est la première fois que je donne des cours a des enfants donc moi aussi ca m'a un peu stresser au début. Moi, j'ai commencer par un ptit bilan pour voir un peu ce qu'ils savaient faire. Mais mes cm2 étaient assez compétent. Ensuite j'ai commencé par les faire travailler sur word, surtout prend ton temps et explique bien les choses.Si tu fais des recherches sur le net, tu peux trouver des exo et des conseils notamment sur le site sitinstit où des personnes partagent leurs fiches de cours ou d'exercices, c'est super. Un conseil, n'hésite pas à faire des bilans car pour ma part les élèves sont par groupes de trois par poste et je me suis rendu compte grace à un bilan qu'il y avait des élèves qui ne pratiquaient pas et par conséquent qui étaient en retard! J'ai aussi mis en place un petit jeu sur word tout bête qu'on fait de temps en temps pour qu'ils s'entrainent à taper plus rapidement et qu'ils retiennent les signes de ponctuations. Les élèves sont divisés en deux équipes, j'écris une phrase au tableau que je cache (tu peux insérer dans tes phrases des mots avec les différents accents, leur faire travailler les signes de ponctuations avec des questions ou des phrases exclamatives, tu peux leur demander de souligner un mot ou de mettre un mot en gras ou en couleur). Je fais un décompte 3,2,1, je montre la phrase. L'équipe qui l'a écrit sans fautes et fait les bonnes manipulations le plus vite possible à gagner! Ils aiment être en compétition, ils s'amusent tout en travaillant! Un dernier petit conseil, commence à voir les bases de traitement de textes avec les plus jeunes comme ca, tu auras moins de boulot quand ils arriveront en cm2! Pour ma part, les cp savent déja faire; majuscules, point, e avec accent, changer d'écriture et mettre la couleur, c'est déjà pas mal! Pour les cm2, on commence le chapitre internet. Après, on verra outlook. Je compte après ca faire un journal de l'école en partenariat avec les instits pour tout réviser et voir avec eux comment insérer des photos etc...Pour ma part, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas grand chose à savoir et que je vais rapidement terminer le programme.On verra, bon courage!

Cécile

Message non lu par Cécile » 07 févr. 2007 16:21

Merci beaucoup, je suis allée sur le site sitinsit et il est vraiment bien!!
je vois que l'on travaille à peu près de la même façon, j'ai prévu une évaluation avant les vacances d'hiver pour voir où ils en sont exactement et on verra ensuite le rythme...

@ + et bon courage à toi aussi
:crazy2:

sylvia

Message non lu par sylvia » 08 déc. 2009 21:16

Bonjour,
je suis comme vous AE en informatique depuis trois ans dans une école élémentaire. L'équipe enseignante me fait confiance et je fais donc passer le B2I au CM2. Je tiens à rappeler que l'utilisation de l'informatique tel que mentionnée au BO ne doit être qu'un outil pour l'approfondissement des disciplines fondamentales et non pas une discipline en elle même. C'est par l'utilisation régulière de l'ordinateur pour approfondir, et réviser les enseignements que l'enfant apprend à utiliser cette ordinateur.Il faut donc se tenir informé du programme de l'école et suivre la progression du maître. Pour exemple : Si les Ce2 étudient la formation de la Gaulle, des recherches sur internet permettront à l'enfant d'approfondir leurs connaissances. Ceci est la priorité de l'utilisation de l'ordinateur. Ensuite, cette recherche, orientée et expliquée par l'AE va être un "prétexte" pour valider le Domaine 2 du B2I : savoir s'informer, se documenter.
Je travaille donc toujours avec les progressions des enseignants en faisant faire aux élèves des exercices (math, français), recherches (histoire, sciences...). Ce travail permet de valider toutes les compétences du B2I
Il existe sur internet de nombreux sites qui permettent d'approfondir les connaissances. ex : le site de Stepfan propose à son tour de nombreux autres sites où les élèves peuvent travailler.
Voila. J'espère avoir répondu et ainsi vous avoir donné un éventail beaucoup plus large des possibilités d'utilisation de l'ordi plutôt qu'un simple apprentissage du matériel informatique qui est dans ce cas bien limité.

duclos

Message non lu par duclos » 06 janv. 2011 12:50

bonjour, combien de temps par semaine et par enfant est consacré à l'informatique?
merci de me répondre.

kate

Message non lu par kate » 01 févr. 2011 09:13

pourrais-je te demandez ton statut car je fais la même chose et je suis personnel d'éducation cat 2.et je voudrais trouvez le statut correspondant à ce travail.( j' ai les élèves de GS au cm2)

Répondre