Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon CPE me prend pour sa secrétaire!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

mon CPE me prend pour sa secrétaire!

Message non lu par charlotte » 18 mars 2007 13:08

bonjour tout le monde! je suis AE depuis peu dans un collège et mon cpe a légèrement tendance a venir me faire travailler dans bureau parfois trois heures d'affilé ( du coup je ne fais pas les perm que je dois faire et on prend du retard a la vie scolaire car monsieur ne opeut pas travailler tout seul) et tout ca pour plus ou moins faire son boulot a sa place ou alors lui dicter les noms des élèves absents qu'il doit enregistrer dans son pc tellement il est feignant!! je n'en peux plus il commence a prendre ca comme un du et ca devient une habitude je pense qu'il commence a considérer que c'est normal car parfois il me parle sur un ton limite condescendant! je voudrais donc avoir votre avis meme si dans tous les cas je compte en parler a mon principal, dans quelle mesure dois je travailler avec lui? est ce qu'un AE est tenu de faire la secrétaire pour le cpe???

AEcollège

Re: mon CPE me prend pour sa secrétaire!

Message non lu par AEcollège » 18 mars 2007 19:41

Salut!

Et bien, la situation n'est pas évidente puisque le boulot depend vraiment de l'établissement et du CPE.

Vous etes combien dans l'équipe vie scolaire? Peut etre pourrais tu en parler à tes collègues et vous relayer pour faire ce travail aupres du CPE?

Je pense qu'il faut éviter de le braquer mais plutot lui parler en lui expliquant que ce travail te gene vis à vis de tes collégues qui ont le meme statut et qui ne font pourtant pas ce travail.

Apres,.. allez voir le principal, c'est délicat.. CA depend vraiment du fonctionnement au sein de ton collège. Personnellemnt , j'en parlerais à mes collègues de la vie scolaire. Pourquoi pas faire une réunion entre vous, et éclaicir ce point?

Bon courage.

bloupy

Message non lu par bloupy » 19 mars 2007 11:57

Mouais ! Je crois que la il abuse aussi ton cpe lol ! je voudrais pas dire des bétises mais il me semble que tu dois pas dépasser les 3 heures de travail administratif par semaine...ou je sais plus ! Je suis presque sur que c'est noté quelque part, c'est ce que ma collegue me répétait a chaque fois sinon on est plus des "surveillants" mais des "secrétaire admi" lol
voia tien nou au courant !

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 mars 2007 19:10

en fait pour tout vous dire mes collègues sont au courant car il fait ca systematiquement avec les nouvelles apparemment jusqu'a ce qu'elles petent un plomb et l'envoie sur les roses du coup il ne fait plus du tout appel a mes collègues qui ont déja donné... mais la il s'est calmé car j'ai montré trés peu d'enthousiasme a travailler avec lui , je crois qu'il a compris que ca me saoulait car a chaque fois il essaie d'engager des conversations (en fait je crois qu'il s'ennuie seul dans son bureau !! en meme temps il a qu'a etre moins désagréable il aura peut etre des amis!! lol ) et je répond seulement par des hum hum ou des hochements de tete... en espérant que ca ne lui reprenne pas cette semaine!! merci de vos réponses!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 28 mars 2007 13:52

Je pense que ça fait partie de nos fonctions, nous n'avons pas le statut de surveillant !!! (dommage!)
Cela fait 4 ans que je ss AE ds le même collège, et les tâches administratives font partie de mon quotidien. Chaque jour une AE est de "bureau", et on gère les absences tte seule sans la CPE, durant tte la journée 7h30-18h00 !! De même on va aider la secrétaire du principal au moins 2h par semaine; lorsque la CPE nous demande de faire telle ou telle chose (courrier, bulletin de colle à sa place...) nous le faisons sans rechigner, ça fait partie de notre job... Et en même tps je ne m'imagine pas dire à ma chef "non ce n'est pas mon travail, faites le vous même!"

charlotte

Message non lu par charlotte » 28 mars 2007 15:45

ce n'est pas de travailler qui me pose problème élodie tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire je pense mais ya pas de mal c'est pas toujours évident d'expliquer les choses dans un forum... nous c'est la meme chose chaque jour une AE est de bureau mais de la a faire une journée a la place de la CPE, elle fait quoi pendant ce temps la votre cpe ?? en fait le truc c'est que dans mon établissement nous ne sommes pas assez de surveillants et que le cpe lui ca ne le gene pas de nous prendre avec lui pour lui dicter les papiers avec les élèves absents ,bon en fait jte brosse le tableau: par exemple je tiens la permanence car je suis de perm sur le planning, hé bien il m'ordonne car c'est vraiment le terme a utiliser (en parlant comme a un chien bien sur) de quitter ma perm donc de laisser les élèves sans surveillance pour aller m'assoir dans son bureau et lire les noms des élèves sur les bulletins d'absences pour que lui puisse les enregistrer dans l'ordi! il sait pas lire ou quoi????? mais bon c'est surtout un gros ras le bol général de la part de toute l'équipe car personne ne le supporte, a peine passée la porte du bureau le matin que ca y est il est déja en train de nous harceler t'as meme pas le temps de retirer ton manteau!! et puis s'il était compétent ca irait mais c'est le roi , que dis-je le pape de l'incompétence!! il passe son temps a passer ses nerfs sur les momes en leur hurlant dessus et quand ils sont pas la c'est sur nous donc je crois qu'on va pas tarder a retrouver un mort dans le collège, si un jour tu lis les gros titres...tu penseras a moi!! lol

Elodie

Message non lu par Elodie » 28 mars 2007 18:28

Ahhh... en effet je n'avais pas tt compris... c clair que je pense qu'il ne sait pas lire ton CPE! La surveillance des élèves est bien plus importante que de lui dicter les absences, il ne se rend pas compte de ses responsabilités ou quoi?!!!! J'hallucine!!! C'est vraiment pr vous emm......!!!!
Sinon que fait ma CPE pdt qu'on fait les absences de A à Z et qu'on signe les lettres à sa place? Ben réunion, réunion, réunion,...Mais en tt cas elle se casse à 16h30 elle!!! Pendant que nous on reste jusqu'aux derniers départs vers 18h!!!! En plus elle ne bosse pas le mercredi, donc on gère ttes seules, heureusement qu'on a une bonne équipe, et elle le sait très bien!!!

charlotte

Message non lu par charlotte » 28 mars 2007 19:01

nous aussi il nous fait la meme sauf que lui c'est le vendredi qu'il est pas la il se barre a 14h30 voire meme 14h discrétement et si il y a un appel pour lui a 13h30 ou 13h45 c'est mort il nous dit de dire aux parents de rappeller le lundi!! jte jure c'est la quatrième dimension avec lui!!! heureusement que mes collègues sont biens et qu'on est soudées car en plus il casse du sucre dans notre dos et en tete a tete il te lèche les pieds c'est comique!!
c'est du grand n'importe quoi ce type!! il prend meme notre courrier dans la banette réservée a la vie scolaire du coup on a pas les feuilles de retenues signées par le principal en retour et quand les élèves se présentent pour leur colle et bien on est pas au courant qu'ils sont collés et on a pas le travail qu'ils doivent faire c'est bien!! et encore ce n'est qu'un truc aberrant parmi d'autres! j'aurais pas fini si jm'y mettais maintenant...

la mafia

Message non lu par la mafia » 29 mars 2007 04:27

moi, j'ai été aide éducateur pendant 4 ans dans un collège. j'ai compris qu'on était comme des torchons.
j'ai donc compris qu'il fallait définir mes fonctions au Principal : ne pas faire ce qui existait déjà!!!!!
exemple: ne pas me substituer au surveillant.

charlotte

Message non lu par charlotte » 29 mars 2007 13:37

oui mais bon a vrai dire je sais pas vraiment les différences entre surveillant et AE, que sont ils censés faire de plus ou de moins que nous?

Répondre