Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

2eme prime de 1000 euros

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

2eme prime de 1000 euros

Message non lu par alex » 22 mars 2008 13:59

est ce que quelq'un a prçu une deuxieme prime de retour a l'emploi, suite à un nouvel emploi dans un autre etablissement ? (car la loi dit qu'apres 18 mois du 1er contrat on peut prétende à une deuxieme prime si reprise activité). ma question est la suivante ? quelle est la condition pour en bénéficier de la deuxieme prime ? est ce la meme que pour la premiere (minima social + reprise emploi) ou bien juste reprise emploi après dix huit mois ?

CAV

Re: 2eme prime de 1000 euros

Message non lu par CAV » 24 mars 2008 14:02

Alex,
Sauf erreur il faut remplir les même critères que pour le premier contrat....mais qui touche encore le RMI ou l'ASS à la fin du premier contrat ? A priori plus personne...
Par contre si il suffit d'être dans le dispositif RMI là ça peut fonctionner.
Ce détail n'est mentionné nulle part et je crois que beaucoup de choses nous échappent encore.

alex

Message non lu par alex » 26 mars 2008 08:07

oui mai dis moi qui va toucher le rmi ou etre dans le dispo apres le premier contrat ? or sur le site de la caf il est bien précisé qu'après 18 mois on peut redemander....ils ont interet de me payer encore 1000 euros sinon je vais rouspeter....prime forfaitaire je n'y ai pas droit car il faut rmi, mais deuxième prime de retour, rien n'est précisé sur le site de la caf

CAV

Message non lu par CAV » 26 mars 2008 11:58

A Alex,
A priori tous ceux qui auront eu un contrat qui les aura fait cotisé assez longtemps pour ça seront indemnisés par les ASSEDIC ou par la caisse d'assurance chômage à laquelle cotisent certains établissement de l'Education Nationale ; c'est ce qu'on m'a dit au RSA et ça m'a été confirmé par les ASSEDIC....donc oust ! on nous sort du dispositif RMI.
En ce qui concerne la prime forfaitaire les contrats d'avenir et les c-rma en sont exclus.

En ce qui concerne les critères pour être elligible à la deuxième prime c'est flou et je n'ai pas trouvé de texte précis à ce sujet.

Le texte officiel dit qu'une seconde prime ne pourra être accordée qu'après 18 mois à compter du premier mois d'activité qui a ouvert droit à la première prime ....c'est tout.
On peut en déduire qu'il faut sans doute remplir à nouveau les critères mais c'est là qu'est encore le "hic" car qui après 18 mois touche encore le RMI ou l'ASS ou l'AHH ou l'API ?

Odile

Message non lu par Odile » 26 mars 2008 12:52

Tu pourras toujours "rouspéter" après la technicienne qui ne fait qu'appliquer les textes mais si tu n'es pas dans le dispositif RMI ou bénéficiaire de l'ASS ou de l'API, tu n'auras rien et tu ne pourras rien y faire.
Mais tu as au moins le droit.... de demander!
Sans rancune.....

alex

Message non lu par alex » 26 mars 2008 15:50

c'est pas rouspéter dailleurs, mais je vais gueler et taper aux portes de la caf, car dans leur site il est bien précisé que les conditions pour retrouver prime retour emploi c'est travail cdd de - de 78 heures ...il n'a jamais été précisé d'etre à nouveau d'un rmi, car après un travail je n econnais pas beaucoup de personnes au rmi...souvent c'est l'ARE

CAV

Message non lu par CAV » 26 mars 2008 17:31

Question à Odile qui a l'air de maîtriser le sujet,
Pour être éligible à la seconde prime et hors les critères + de 78h/mois et un contrat d'au moins 4 mois faut-il être dans le dispositif RMI ou perçevoir le RMI?

alex

Message non lu par alex » 27 mars 2008 15:39

odile, je ne répondrai pas à la question de CAV, mais si j'ai remué ce sujet, c'est que c'est plus pointu que ça, tous ces droits de prime, ce n'est pas la "réponse" bateau...réponds maintenant à l aquestion de CAV....moi à mon avis faut etre dans le dispo pas forcement percevoir le rmi...le dispo dure un an et demi à peu près....mais j'ai reçu en septembre un courrier comme quoi je suis sorti du dispo...on verra la suite je vous tiendrai au courant. sur le site de la caf, il n'est pas mentionné dans la catégorie "conditions" rmi ni dispo rmi...il est juste marqué remplir conditions de 4 mois min et -78 heures.....mystère...

Odile

Message non lu par Odile » 27 mars 2008 19:36

Pour bénéficier à nouveau d'une deuxième prime de retour à l'emploi, il faut être dans le dispositif RMI (pas forcément bénéficiaire de l'allocation mais être dans le dispositif par le biais d'un contrat d'insertion qui se fait avec le travailleur social qui gère le dossier RMI).
Il est vrai que personne ne bénéficie de l'ASS après avoir travaillé au moins 910H.
Pour ce qui est du RMI ou de l'API, tout dépend de la situation familiale de la personne.

La 2 ème prime de retour a l'emploi est de nouveau versée selon les mêmes critères que la première(soit 78h par mois pendant 4 mois minimum).
Connaissant très bien le dispositi RMI, j'espère pour toi, Alex que tu trouveras quelqu'un de compétent à la CAF pour te répondre car je les ai justement au quotidien pour régler les droits qui se rapportent au RMI.

CAV

Message non lu par CAV » 27 mars 2008 21:16

A Odile :
Merci pour cette précision.
Pour le maintien dans le dispositif RMI (ou toucher le RMI) je comprends bien que ça dépend de la situation familiale...mais il y a encore là une subtilité qui a du m'échapper.
Quand je suis entrée en contrat d'avenir on m'a donné un document qui dit que pendant toute la durée de mon contrat je continuerai à bénéficier de tous les droits liés au RMI que j'avais avant d'entrer en contrat d'avenir: APL, exo de la Taxe d'Habitation,etc; ça s'appelle la "neutralisation des ressources".
Ca dit : "vous continuerez à bénéficier de tous les droits..." mais pas "vous resterez dans le dispositif RMI".

J'ai commencé dans cet emploi en novembre 2006 et depuis j'ai à remplir les déclarations trimestrielles, donc je suis toujours dans le dispositif.
Mais Alex semble dire que ce dispositif dure
1 an1/2...qu'en est-il?
Durée limitée ou durée pendant tout le contrat d'avenir?
NB : j'ai encore dans mon foyer un fils qui aura 21 ans en fin d'année; est-ce pour ça que suis encore dans le dispositif ?

Répondre