Message non lu
par Adeline » 22 déc. 2008 12:33
Bonjour Romain,
C'est vraiment bien d'avoir déjà des pistes pour ton futur métier, surtout à ton âge; cependant tu as encore le temps pour décider vraiment de ce que tu veux faire plus tard. Il ne faut pas que tu te focalises sur le seul métier de CPE car, j'ignore si tu le sais, mais le nombre de postes offerts au concours de CPE est très restreint. Peut-être que dans dix ans cela aura changé, mais à l'heure actuelle, cela reste un concours très difficile, et très sélectif.
Pour commencer, jusqu'à cette année il faut au minimum une licence (3 ans après l'obtention du baccalauréat) pour te présenter au concours (le concours est uniquement externe depuis 2006, je crois). Il semblerait qu'à partir de l'année prochaine, un master (soit 5 ans après le bac) sera exigé pour passer le concours. En ce qui me concerne, je me suis présentée au concours avec une licence d'anglais (préparée à l'université), mais beaucoup choisissent de préparer une licence en sciences de l'éducation, licence de psychologie etc... Jusqu'à cette année, on peut encore se préparer au concours à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), cela dure deux ans (1 an de préparation du concours, puis, apès l'obtention du concours, un an en tant que stagiaire). Là aussi, on ne peut présager de ce que seront les IUFM dans dix ans, lorsque peut-être tu passeras le concours...
Quant au déroulement du concours, voici ce qu'on peut en dire: épreuves écrites d'admissibilité en février (2 épreuves), puis, dans le cas où tu es admissible, deux épreuves orales en avril-mai. A l'issue de ça, tu sais si tu es admis ou pas.
Tout ça c'est très compliqué, je ne suis pas certaine qu'à ton très jeune âge tu réalises ce qu'est vraiment le parcours (du combattant!) pour devenir CPE.
Après,être CPE, ce n'est pas uniquement réussir au concours, c'est aussi posséder des valeurs et des qualités humaines propres à la profession. Il ne faut pas avoir peur de certaines notions comme l'autorité, l'éducation, la citoyenneté, la responsabilité et la responsabilisation.... mais tout ça se prépare, et tu as largement le temps de t'y préparer. Pourquoi choisir cette profession plutôt qu'une autre? toi seul peut y répondre. C'est ta propre motivation qui compte. Si tu es CPE un jour, ce ne sera pas par hasard.
Bon courage à toi.
Adeline