Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cae vs cae

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
iza

cae vs cae

Message non lu par iza » 28 sept. 2009 23:29

Bonjour
Je suis actuellement en contrat cae auprès d'une association. On me propose un autre contrat cae plus intéressant (si on peut qualifier un cae d'intéressant...). Quelqu'un peut-il me dire si je peux rompre mon contrat actuel pour en signer un nouveau ? Sur les sites officiels, il est précisé que le cae peut être rompu si c'est pour signer un autre cdd de mini 6 mois, ou un cdi, etc. Peut-on dans ce cas considérer un cae comme un cdd "normal"?
Merci pour votre aide. Je dois donner ma réponse rapidement...

Cat

Re: cae vs cae

Message non lu par Cat » 09 oct. 2009 22:04

Bonsoir izza,

Désolée,je n'ai pas réussi à trouver cette info. D'un côté on nous dit qu'on est des salariés à part entière et d'un autre, c'est "sauf dispositions particulières aux contrats aidés...." (comme ex : prime de précarité qui n'est pas due).
Alors c'est difficile de savoir.

De mon côté, après un Cav de 3 ans à l'éduc nat, 1 mois 1/2 de chômage, j'ai retrouvé un CAE à 35h mais là où ça se complique c'est que c'est un établissement privé qui est lié au ministère de l'agriculture.

J'ai soulevé le problème des congés payés : c'est mal parti !
L'établissement ferme 1 semaine à la Toussaint et ma supérieure me dit que si je choisis de ne pas venir, je devrais récupérer, qu'il n'est pas gênant que je sois seule dans les bureaux.

Donc je fais des recherches sur internet et j'aimerais que tu me dises ce qu'il en était pour toi concernant les congés.

iza

Message non lu par iza » 10 oct. 2009 01:09

erreur de manip, la fin du message n'est pas partie...
J'espère que tu vas pouvoir tirer au clair ces histoires de vacances. Tout ce que je peux te dire concernant mon CAE c'est qu'il fallait que je prenne mes congés payés sur la période du contrat, qu'ils n'étaient pas payés après la fin.
Dernière info que j'ai quand même pu obtenir, on peut quitter un CAE pour un CDD de droit public de plus de 6 mois, pas pour un autre CAE, même si plus intéressant.
Bon courage, tiens nous au courant, c'est toujours intéressant de partager les infos !

Maud

Message non lu par Maud » 10 oct. 2009 09:10

Tu as pu être embauchée en cae après seulement un mois et demi de chômage?C'est bizarre,il me semblait qu'il fallait réunir certains critères pour pouvoir accéder à ce type de contrat...Ceci dit,ça me rassurerait parce que je viens de commencer(j'ai fait quinze jours) un boulot d'avs en contrat cae alors que je ne réunis pas ces critères non plus.

Cat

Message non lu par Cat » 10 oct. 2009 22:27

Merci Izza pour tes infos, désolée que tu ne puisses pas choisir. Qui t'a renseignée ? C'est très difficile de savoir avec nos contrats.

Pour répondre à Maud,
Les règles concernant les contrats aidés varient d'un pôle emploi à l'autre.
Ce qui m'a permis d'avoir ce CAE, c'est mon âge, parait-il, j'ai 47 ans alors qu'avant il fallait avoir 50 ans.
Mon emploueur a l'habitude d'employer pas mal de monde comme ça, pourquoi se priverait-il ? 95 % de mon salaire gratos !
A part ça, jusque-là je n'avais aucun soucis avec lui, ce n'est d'ailleurs pas lui qui m'a dit que je devais récupérer les congés ;je vais essayer de voir lundi en demandant la convention de l'établissement.

IZA

Message non lu par IZA » 11 oct. 2009 11:03

Si tu ne réunis pas les critères de CAE, pourquoi tu ne vois pas avec le rectorat pour changer pour un contrat AED (assistant d'éducation)? C'est ce que j'ai, en faisant aussi un boulot d'AVS. Un peu moins bien payé qu'un CAE (550 euros net pour 20heures/semaines environ, 804 heures annuelles), mais statut plus intéressant. Tu peux passer tous les concours en interne et a priori faire une validation des acquis au bout de 3 ans. Le contrat est signé pour un an, renouvelable 2 fois, voire même jusqu'à une durée totale de 6 ans (encore faut-il pouvoir se contenter de 550 euros pendant 6 ans...).
Le problème d'être sous CAE sans y avoir droit est que tu risques de ne pas pouvoir obtenir de renouvellement au terme du contrat en cours... C'est pour cela que j'ai changé quand on m'a proposé un AED. Je ne voulais pas prendre le risque. Et puis le statut du contrat AED est plus intéressant pour moi.
Tiens nous au courant !

Maud

Message non lu par Maud » 11 oct. 2009 17:15

Merci de ta réponse,je vous tiendrai au courant.
Oui,c'est ce que je compte demander si mon contrat est arrêté pour cause d'inéligibilité mais ce dont j'ai surtout peur en fait,c'est qu'on annuule purement et simplement mon contrat et qu'ils recrutent quelqu'un d'autre qui correspondera aux critères.

iza

Message non lu par iza » 11 oct. 2009 21:37

Je crois que la seule condition à remplir pour un AED est d'avoir le bac. Et qu'ils aient des postes à pourvoir sous ce type de contrat. Je sais que les AED dépendent directement du rectorat et donc de l'EN, alors que les CAE engagés comme AVS dépendent d'un établissement qui les coordonne (ne serait-ce que pour les payes).

Maud

Message non lu par Maud » 15 oct. 2009 12:58

Pour le bac,ça dépend.C'est noté comme critère oui mais tous n'y accordent pas la même imporance.
Pour certains,c'est primordial pour d'autres ça compte moins.

Cat

Message non lu par Cat » 15 oct. 2009 22:08

Bonsoir,

Pour en revenir au CAE, voici ce que j'ai trouvé sur le site AC!:

"C’est-à-dire que l’on commence par établir la convention ANPE qui est signée par l’employeur et le futur salarié et remise à l’ANPE pour acceptation ou, très rare, refus.

La durée du CAE est en principe fixée par l’ANPE, qui change tout le temps, six mois, un an, deux ans (la limite).

Lorsque la convention revient validée par l’ANPE, le contrat de travail est établi et signé par les deux parties, qui en prennent chacune une copie.

On ne revient jamais sur un contrat de travai signé. Le CAE étant un CDD, donc comporte une date de fin qui n’est soumise à aucune variation.

Vous avez signé un CAE d’un an, vous êtes en CAE pour un an.

Votre employeur a fait une grosse bourde. Apparemment, il n’a pas pris le temps de lire la convention quand elle est revenue. C’est tout à fait possible que l’ANPE ait refusé un contrat d’un an, et ait proposé un contrat de six mois.

Pour les aides, c’est la convention qui est essentielle, pas le contrat de travail. Refus de l’ANPE, mais maintien par l’employeur, donc aucune aide, et donc CDD classique, donc salaire à 100 % pour l’employeur."

Quant à moi, mon employeur m'a dit "entre 2 portes" que je serai en vacances quand l'établissement est fermé, à Toussaint, à Noêl et février, mais que pour les suivantes, une permanence est assurée, donc je devrais être présente SANS rattrappage d'heures.

Répondre