Bonjour à toutes et tous !
je suis actuellement AE dans un collège (c'est ma 2ème année). J'ai été aide-éducateur en école primaire, je suis pendant les vacances scolaires animateur pour enfants (clsh et colo, surtout avec les pré-ados et ados) et j'entraîne une équipe de foot (U17).
J'aimerai tenter l'expérience en lycée et je suppose que les fonctions sont les mêmes, mais je me demande comment se passe réellement une "vie scolaire" au lycée du point de vue des AE ?
Autre question car je n'en ai pas souvenir, y a-t-il des régimes d'autorisation de sortie au lycée ?
D'avance merci de bien vouloir partager vos expériences, ce qui vous plait, vous déplait...
Laurent
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AE collège "vs" lycée
-
sophie
Re: AE collège "vs" lycée
slt j'ai été aed dans un lycée de janvier à août 2009, j'avais un contrat de 3 ans j'aurais donc pu rester bien plus longtemps mais j'ai fais le choix de travailler dans un collège où je suis aed depuis septembre dernier et je suis super contente et pas du tout déçu de mon choix.En ce qui concerne le travail d'un aed au lycée il fait essentiellement du travail administratif (envoie de courrier d'absence, de bulletin trimestriel, saisie des absences).Les aed surveille aussi les couloirs mais c'est pas du tout comme au collège ou tu flic les élèves, les sorties et entrée au lycée se font librement il n'y a pas besoin de vérifier les edt pour que les élèves puissent sortir. Et surtout grosse différence il n'y a pas de perm à surveiller. En ce qui concerne les récré on ne les surveille pas de la même manière et on fait la demie pension comme au collège ça cela ne change pas. Enfin le contact avec les élèves et lui aussi très différent on parle avec des personnes plus matures on joue un rôle de confident au lycée plus que de père fouettard lol.
Voila j'espère t'avoir un peu aidé et si tu veux savoir d'autre chose pas de soucis.
Voila j'espère t'avoir un peu aidé et si tu veux savoir d'autre chose pas de soucis.
-
claudius
Re: AE collège "vs" lycée
Bonjour,
En ce moment je suis en même temps dans un collège ZEP et dans un lycée.
Et ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même chose.
En lycée pas d'étude, surveillance des couloirs pendant les interclasses et récré, on se poste à l'entrée et on regarde qui rentre. Pas de vérifications à opérer, la relation avec les élèves n'est pas du tout la même, il faut être très autoritaire au collège. Au lycée aussi un peu surtout avec les secondes.
En ce moment je suis en même temps dans un collège ZEP et dans un lycée.
Et ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même chose.
En lycée pas d'étude, surveillance des couloirs pendant les interclasses et récré, on se poste à l'entrée et on regarde qui rentre. Pas de vérifications à opérer, la relation avec les élèves n'est pas du tout la même, il faut être très autoritaire au collège. Au lycée aussi un peu surtout avec les secondes.