Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est-ce qu'un ae TICE ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

Qu'est-ce qu'un ae TICE ?

Message non lu par emma » 12 juin 2010 23:56

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais aimé savoir ce qu'est un assistant d'éducation TICE, en quoi consiste son rôle dans l' établissement et quelles sont ses missions principales ?

L'académie de ma région m'a en effet appelée pour me proposer ce poste dans un collège; poste que j'occuperais si tout se passe bien dès la rentrée 2010.

Mais très honnêtement je me demande ce qu'ils on bien pu retenir dans mon profil car je n'ai aucune formation en informatique et me demande s'il faut des compétences techniques assez pointues pour occuper ce genre de poste.

Autre chose, pourriez vous me dire comment se déroule un entretien ? A quels genres de questions vais-je être confrontée ? Y'a t il des erreurs à ne pas commettre et quelle est l'attitude à adopter ? Et est-ce qu'ils me posent des questions spécifiques à l'informatique ?

Je vous remercie d'avance !

Sgt peppers67

Re: Qu'est-ce qu'un ae TICE ?

Message non lu par Sgt peppers67 » 15 juin 2010 15:14

Hello,

poste que j'occuperais si tout se passe bien dès la rentrée 2010.

Il n'y a aucun contrat TICE renouvelé à la rentrée 2010...

Un TICE c'est quoi ?

Mes Missions :
· Gérer et maintenir les matériels informatiques ainsi que le réseau local.
· Assurer le suivi de maintenance opérationnelle et l'aide aux utilisateurs
· Exercer un rôle d'interface entre le Responsable des Technologies de l'Information et de la Communication et les utilisateurs du site.
· Réceptionner, installer le matériel et assurer la maintenance de premier niveau : postes informatiques, équipements réseaux, périphériques…
· Etablir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
· Réaliser des devis et commander le matériel nécessaire au bon fonctionnement
· Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut.
· Conseiller et assurer l'assistance matérielle et logiciel aux utilisateurs
· Former et assister les enseignants : Bureautique, Pronote…
·
Gérer et contrôler l’accès des élèves au réseau pégagogique

Paramètrer et gérer les serveurs 2003

Veillez au bon fonctionnement de Pronote (relais, serveur...)

Pilotage de projets
Participer avec les enseignants à la création de ressources éducatives

Prise d'information
Se tenir informé de l'évolution des technologies et des changements sociaux qu'elles permettent et qu'elles induisent.

Participation à la stratégie du Lycée

Contribuer à la prise en compte des potentialités offertes par les TIC dans le système éducatif en assistant les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de pratiques innovantes.

Intervenir pour faire en sorte que les conditions (matérielles, logiciels, de connexion) soient optimales pour les formations réalisées localement.

Communication
Contribuer à la diffusion de la culture d'utilisation des TIC.
Donner des conseils pour optimiser l'utilisation des différents outils (logiciel, matériel, réseau).

Travailler sur le réseau pédago et administratif

Gérer la maintenance des PC admin.

Quelques heures de cours avec les élèves

Bref, je n'ai pas tout mis, j'en oublie plus et encore ...

lolo

Re: Qu'est-ce qu'un ae TICE ?

Message non lu par lolo » 15 juin 2010 17:36

tu dis qu'il n'y a aucun poste d'ae tice renouvellé à la rentrée 2010, tu tiens cette info d'où??
moi même ae tice depuis 5ans je m'inquiète ....

Répondre