Bonjour tout le monde!
quelqu'un pourrait-il l'expliquer la différence entre le Rectorat et l'Académie ?
quelles sont leurs fonctions respectives, qui s'occupe de quoi ? etc etc ?
Merdi bcp !
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rectorat / Académie
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Tchitcha
Re: rectorat / Académie
Un rectorat gère les académies et les personnels administratifs de celles-ci.
Les académies gèrent les inspections, les élèves, et les personnels enseignants et non-enseignants.
Les inspections académiques gèrent beaucoup de choses : 1er degré (primaires, maternelles), 2nd degré (collèges lycées), remplaçants départementaux, formations...
Les inspections départementales (en réalité: de circonscriptions cantonales) gèrent leur circonscription (remplaçants de circonscription, inspections des enseignants, administration courante, gestion des projets scolaires, formation des nouveaux enseignants, gestions des effectifs scolaires, application des notes de services sur le "terrain"...
Les directeurs d'école gèrent leur établissement sans en avoir l'autorité administrative et peu de temps hors de leur classe pour travailler administrativement, financièrement ils doivent faire avec les municipalités.
Les principaux de collège sont chefs d'établissements et doivent gérer avec les Conseils Généraux (Département).
Les proviseurs de lycée sont seuls maitres à bord et gèrent financièrement avec les Conseils Régionaux.
Les académies gèrent les inspections, les élèves, et les personnels enseignants et non-enseignants.
Les inspections académiques gèrent beaucoup de choses : 1er degré (primaires, maternelles), 2nd degré (collèges lycées), remplaçants départementaux, formations...
Les inspections départementales (en réalité: de circonscriptions cantonales) gèrent leur circonscription (remplaçants de circonscription, inspections des enseignants, administration courante, gestion des projets scolaires, formation des nouveaux enseignants, gestions des effectifs scolaires, application des notes de services sur le "terrain"...
Les directeurs d'école gèrent leur établissement sans en avoir l'autorité administrative et peu de temps hors de leur classe pour travailler administrativement, financièrement ils doivent faire avec les municipalités.
Les principaux de collège sont chefs d'établissements et doivent gérer avec les Conseils Généraux (Département).
Les proviseurs de lycée sont seuls maitres à bord et gèrent financièrement avec les Conseils Régionaux.
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Re: rectorat / Académie
Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale
À noter : modification de l'organisation académique
Le service départemental de l'éducation nationale remplace l'inspection académique depuis le 1er février 2012.
L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation prend le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale.
L'organisation académique
Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012
Repères
Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local.
Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur, nommé par le Président de la République. Chaque service départemental de l'éducation nationale est dirigé par un directeur académique des services de l'éducation nationale.
En savoir plus Pages à consulter
Les établissements scolaires sont le lieu de contact privilégié entre l'éducation nationale et les familles:
École maternelle : rôle, programme et fonctionnement
Le rôle de l'école maternelle
Les apprentissages à l'école maternelle
Le fonctionnement de l'école
École maternelle : rôle, programme et fonctionnement
École élémentaire : organisation, programme et fonctionnement
Une organisation nationale
Les apprentissages à l'école élémentaire
Le fonctionnement de l'école
École élémentaire : organisation, programme et fonctionnement
Collège : enseignements, organisation et fonctionnement
Organisation du collège
Enseignements au collège
Le projet d'établissement
Le fonctionnement des collèges
Collège : enseignements, organisation et fonctionnement
Lycée : enseignements, organisation et fonctionnement
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le lycée d'enseignement professionnel
Le projet d'établissement
Le fonctionnement des lycées
Lycée : enseignements, organisation et fonctionnement
Texte de référence
L'organisation académique
Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012
L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Les services déconcentrés de l'éducation nationale
La représentation du ministère au niveau de l'académie
La mise en oeuvre de la stratégie académique au niveau du département
Les coordonnées des rectorats et des services départementaux de l'éducation nationale
Les services déconcentrés de l'éducation nationaleLes services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :
au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie
au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale
au niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.
La représentation du ministère au niveau de l'académie
L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. La France est répartie en 30 académies :
26 académies métropolitaines
quatre académies d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion
Chaque académie correspond à une région, sauf en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les autres collectivités d'outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'éducation nationale.
Le recteurNommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Le recteur a pour missions de :
veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
assurer la gestion des personnels et des établissements
développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales
intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.
Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.
Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :
de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
des services du rectorat
du directeur de cabinet
des conseillers techniques
des personnels d'inspection
Les adjoints du recteur sont :
le secrétaire général de l'académie
les directeurs académiques des services de l'éducation nationale - sauf dans les académies de Paris et d'outre-mer
Le siège de l'académie : les services du rectoratIl revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre.
À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.
Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur. Le recteur peut par ailleurs charger un service de l'académie d'une opération de mutualisation pour des missions d'étude, d'expertise, de gestion, d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage, de la préparation d'actes administratifs ou de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement.
La mise en oeuvre de la stratégie académique au niveau du départementLe directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DA- SEN)Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.
Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :
dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département
participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation
met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département
peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation
Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.
Il est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.
Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.
Les directions des services départementaux de l’éducation nationaleÀ l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique
Le recteur peut charger l'un des services de ces directions, le cas échéant pour l'ensemble de l'académie, d'une opération de mutualisation pour des missions :
d'étude
d'expertise
de gestion
d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage
de la préparation d'actes administratifs
de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement
Par ailleurs, il peut créer un service interdépartemental et lui confier la conduite durable d'actions communes à plusieurs services départementaux de l'éducation nationale.
À noter : modification de l'organisation académique
Le service départemental de l'éducation nationale remplace l'inspection académique depuis le 1er février 2012.
L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation prend le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale.
L'organisation académique
Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012
Repères
Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local.
Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur, nommé par le Président de la République. Chaque service départemental de l'éducation nationale est dirigé par un directeur académique des services de l'éducation nationale.
En savoir plus Pages à consulter
Les établissements scolaires sont le lieu de contact privilégié entre l'éducation nationale et les familles:
École maternelle : rôle, programme et fonctionnement
Le rôle de l'école maternelle
Les apprentissages à l'école maternelle
Le fonctionnement de l'école
École maternelle : rôle, programme et fonctionnement
École élémentaire : organisation, programme et fonctionnement
Une organisation nationale
Les apprentissages à l'école élémentaire
Le fonctionnement de l'école
École élémentaire : organisation, programme et fonctionnement
Collège : enseignements, organisation et fonctionnement
Organisation du collège
Enseignements au collège
Le projet d'établissement
Le fonctionnement des collèges
Collège : enseignements, organisation et fonctionnement
Lycée : enseignements, organisation et fonctionnement
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le lycée d'enseignement professionnel
Le projet d'établissement
Le fonctionnement des lycées
Lycée : enseignements, organisation et fonctionnement
Texte de référence
L'organisation académique
Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012
L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Les services déconcentrés de l'éducation nationale
La représentation du ministère au niveau de l'académie
La mise en oeuvre de la stratégie académique au niveau du département
Les coordonnées des rectorats et des services départementaux de l'éducation nationale
Les services déconcentrés de l'éducation nationaleLes services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :
au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie
au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale
au niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.
La représentation du ministère au niveau de l'académie
L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. La France est répartie en 30 académies :
26 académies métropolitaines
quatre académies d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion
Chaque académie correspond à une région, sauf en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les autres collectivités d'outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'éducation nationale.
Le recteurNommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Le recteur a pour missions de :
veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
assurer la gestion des personnels et des établissements
développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales
intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.
Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.
Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :
de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
des services du rectorat
du directeur de cabinet
des conseillers techniques
des personnels d'inspection
Les adjoints du recteur sont :
le secrétaire général de l'académie
les directeurs académiques des services de l'éducation nationale - sauf dans les académies de Paris et d'outre-mer
Le siège de l'académie : les services du rectoratIl revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre.
À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.
Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur. Le recteur peut par ailleurs charger un service de l'académie d'une opération de mutualisation pour des missions d'étude, d'expertise, de gestion, d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage, de la préparation d'actes administratifs ou de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement.
La mise en oeuvre de la stratégie académique au niveau du départementLe directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DA- SEN)Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.
Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :
dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département
participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation
met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département
peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation
Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.
Il est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.
Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.
Les directions des services départementaux de l’éducation nationaleÀ l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique
Le recteur peut charger l'un des services de ces directions, le cas échéant pour l'ensemble de l'académie, d'une opération de mutualisation pour des missions :
d'étude
d'expertise
de gestion
d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage
de la préparation d'actes administratifs
de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement
Par ailleurs, il peut créer un service interdépartemental et lui confier la conduite durable d'actions communes à plusieurs services départementaux de l'éducation nationale.