Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

élèves difficiles

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

élèves difficiles

Message non lu par marion » 09 févr. 2011 17:29

Bonjour,
Je suis AE depuis le mois de septembre. Je n'ai pas de difficulté particulière sauf avec un élève qui m'en fait voir de toutes les couleurs. Je n'arrive pas à le gérer. Il est très perturbateur. Pendant les permanence il se lève sans cesse, fait tomber les affaires des autres, il chante, s'allonge par terre. IL est même arrivé qu'il m'insulte. Les permanence sont donc très difficile à gérer quand il est là. IL fait rire les autres, donc impossible d'obtenir le silence. J'ai utilisé toutes les punitions possibles ( mot dans le carnet, retenue...). Je ne sais plus quoi faire avec lui. J'ai essayé d'être dur, d'être sympa, rien ne marche. Je n'ai pas de soutien de mes collègue quand je leur demande de me donner un coup de main quand je suis en difficulté face à lui car elles ont aussi du mal avec lui. Ma chef d'établissement ne met pas non plus de sanction en place.
Voilà, je chercher donc des conseils, des idées pour mieux réussir à le gérer.
Merci

peg

Re: élèves difficiles

Message non lu par peg » 10 févr. 2011 08:31

bonjour,

J'ai été AE durant 5 ans mais à la différence de toi nous étions solidaires (avec parfois quelques heurts lors des réunions) avec les collègues. Nous avions trouvé la solution de mettre le jeune perturbateur (du jour) à la vie scolaire, seul avec les AE de vie scolaire. Qd il comprennait que nous l'isolions, alors les choses changeaient. Rien dans les textes ne t'oblige à le garder en perm.

Mais la solidarité entre collègue et le chef d'ETS etait primordiale et essentielle pour nous, on faisait bloc devant l'élève même si après on n'était pas d'accord et on se le disait en privé. Nous c'est le CPE qui faisait défaut (aucune aide de sa part). je comprends que ta situation soit très difficile.

la seule solution que je vois c'est que tu le sortes (ou lui refuse l'entrée) de la permanence en prétextant que les autres élèves n'en peuvent plus. De ce fait, ce n'est plus toi qu'il dérange mais les tous les autres. Et puis il a quand même un sérieux problème de comportement asocial non ?
Bon courage parce que pour être AE il faut avoir des nerfs d'acier surtout en collège.
Peg

Kawena

Message non lu par Kawena » 12 févr. 2011 18:37

Signaler à ta hiérarchie que vous manquez de soutien me parait la seule chose à faire. L'élève a clairement compris que tout le monde était seul face à lui, et c'est sa force.

Un élève t'insulte sans qu'il y ait de suites ? Je trouve ça quand même grave. Je travaille dans un collège assez agité (mais pas en ZEP non plus), et un élève a pris deux jours d'exclusion pour m'avoir insulté. Même tarif ou pire pour d'autres face à des adultes, quel que soit leur statut (agent de service ou direction).

Dylan

Message non lu par Dylan » 13 févr. 2011 21:41

Un seul conseil, si tu as tout essayé, ne l'accepte plus en perm... Ou tu le renvoi de perm, direction le CPE ou la direction et tu rédige un rapport sur l'incident dès qu'il y a un incident. La trace écrite est primordiale en vue d'un éventuel renvoi...

Pépita

Message non lu par Pépita » 03 mars 2011 18:28

Oui l'idée de Dylan est la bonne !
J'avais aussi renvoyé de ma permanence les élèves les plus perturbateurs en leur donnant une seule explication et sans répondre à leurs questions ... Ils ont chacun passé deux semaines à coté du bureau de la cpe, là où personne ne s'occupe d'eux et depuis ils me promettent monts et merveilles si je les reprends dans ma perm...Mais je compte bien ne pas céder tout de suite !

Si tu es nouveau à ce poste, ils cherchent à te tester c'est tout, mais je suis bien placée pour savoir à quel point c'est pénible !
Mon conseil, c'est d’être très ferme des le départ, quitte à t'adoucir par la suite, parce que le contraire est plus compliqué !

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2012 15:50

Bonjour Marion !
Même 2 ans après je répondre à tes questions que je découvre tout juste…au pire tu n’es plus pionne et je parle dans le vide, au mieux çà servira à d’autres ! lol
Suis pionne depuis 5 ans, commence ma 6ème et dernière année, en lycée après avoir débuté en collège alors j’en ai passée des heures en perm donc je compatis et vais essayer de t’aider !
Tolérance 0, surtout au tout début sinon en effet ils te bouffent, tu perds tte crédibilité et c très dur de revenir en arrière !
Pas de solution miracle hélas, çà serait trop facile et çà se saurait ! Un par table c’est pas tjrs faisable mais interdiction aux chuchotements c clair car entre parler et chuchoter ils ne font pas du tout la différence !
Plus ils sont nbreux plus tu dois être stricte et ferme !
Confisquer les carnets et menacer de retenue peut les calmer ! Les pionnes ont évidemment le droit de remplir la partie « retenue » avec pour motif « bavardage en perm » sinon comment veux tu avoir le silence si on a aucun moyen de pression ? lol
Debout pendant 1h c pas faisable mais le tps qu’ils se taisent, 1 ou 2 mn oui ! Mots + Colles on a pas autre chose pour s’imposer !
Il nous est impossible de tous les coller, ils le savent et en profitent !
Normal de perdre parfois nos moyens, on est seule face à plusieurs dizaines d’ados surexcités ! Ils ont l’avantage du nbre, le savent et en profitent ! Moqueries générale, çà nous arrive à ttes !

Nadine

Message non lu par Nadine » 23 oct. 2012 14:06

Nous, quand un élève est compliqué à tenir en place, on isole l'élève en vie scolaire, comme ça il nous est possible de gérer la perm, et les collègues sont au moins 2 en vie sco, donc peuvent le gérer ou en tout cas s'en occuper !

Sinon, en parler directement aux CPE... Le principal n'a que faire de ce genre de plaintes...C'est aux CPE de prendre des sanctions !

Blandine

Message non lu par Blandine » 23 oct. 2012 15:24

Salut Nadine !
Virer un élève de perm est bien une solution mais dont il ne faut pas abuser car c aussi un aveu d'échec de ne pas avoir pu le tenir...mais bon je suis pionne comme toi et sais bien que certain c impossible lol
Bon courage

Répondre