Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surveillante débordée...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

surveillante débordée...

Message non lu par alice » 06 nov. 2013 07:18

Bonjour,

1ère heure d'étude après les vacances, la cata. Je suis d'aide aux devoirs le soir après les cours pour les élèves internes.J'ai laissé au début une certaine souplesse pour cette étude, trouvant intéressant que les uns et les autres puissent se réexpliquer l'exercice. Je trouvais ça valorisant pour ceux qui avaient compris, et ça a donné des résultats assez intéressants parfois de mutualiser les savoirs (notamment en langues, j'ai des élèves étrangers), mais le bruit et l'irrespect grimpent, en vérité. Je n'arrive pas en en faire taire 2 ou 3 et les autres sont entraînés. Ils ne sont pas nombreux (17) mais j'ai moins de mal avec les études de 70 élèves! Je sais que c'est moi qui suis à l'origine du problème, je suis la "gentille", parce que comparé aux autres, je punis peu, et je pense que j'ai tort, finalement. J'ai donné deux punitions, après les avoir prévenu en début d'étude que s'ils ne pouvaient pas comprendre qu'ils peuvent s'aider un peu mais pas parler à voix haute, je les sanctionnerais.
Avez-vous des pistes pour m'aider? Comment faire revenir le calme et le travail maintenant que c'est le bazar? certains sont calmes et essaient de travailler, il faut que j'agisse vite et que mon message soit clair.
merci d'avance à vous! Je précise que c'est la première fois que je suis surveillante, j'ai été embauchée sur un poste administratif, mais 1/3 de mes heures sont sur de la surveillance.

Blandine

Re: surveillante débordée...

Message non lu par Blandine » 06 nov. 2013 09:52

Bonjour Alice !
Je vois très bien ta situation pour l'avoir moi même vécu à mes débuts...et m'en être sortie donc ne t'inquiètes pas !
Le mieux est d'être très stricte le 1er mois ou trimestre...quitte à s'assouplir par la suite car l'inverse est impossible !
Du coup mon conseil pour auj ou demain est d'avoir les mêmes exigences qu'ils soient 70 ou 17, c'est à dire silence complet et travail !
Comme toi je suis gentille de nature mais en perm je forçais mon caractère pour ne pas me faire bouffer, criais et collais si besoin !
A ta dispo si tu as d'autres questions et redis moi comment se passe tes perms suivantes !
Blandine

alice

Message non lu par alice » 07 nov. 2013 21:02

ce soir, c'était bien mieux, calme, pas silence complet, mais quelques réponses sèches aux bavardages et sollicitations à voix haute ont coupé court au bazar qui aurait pu s'installer. Vérification des devoirs effectués, interdiction de parler aux autres pour les indisciplinés de mardi, séparation des paires infernales, et les points sur les i en début d'étude. J'ai encore du travail pour cadrer certains et je sens que ça peut remonter à n'importe quel moment, mais je vais tenir!! Merci Blandine! L'étude de 40 élèves de ce matin était moins calme, pas moyen d'avoir le silence... bizarrement, c'est souvent une fois sur deux, le message passe, mais en différé.

pauline

Message non lu par pauline » 07 nov. 2013 21:32

ce n'est pas évident pour tout le monde "silence complet" mais il y a certains élèves qui se fichent de ça qui n'arrêtent jamais de parler, concrètement quand on est pas autoritaire "de nature" c'est assez compliqué, enfin moi je galère par moments:)

Bonne soirée

pauline

Message non lu par pauline » 07 nov. 2013 21:49

je voulais rajouter pour blandine qu'être trop sympa au début et sévère par la suite est difficile mais impossible n'est pas français j'ai en mémoire le cas d'un professeur, dans son cours c'était le grand bazar et l'année suivante il avait changé et était hyper sévère donc cela dépend...

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 nov. 2013 10:42

@ Alice, heureuse de te lire et apprendre que çà a été bcp mieux hier ! Comme dis pauline, le silence complet est difficile à avoir, surtout à 40 élèves donc des fois faut hélas se contenter du calme ! Bien joue pour tes réponses sèches ne laissant pas place aux doutes sur tes intentions car s'il voient en toi la moindre faille ils s'y engouffreront !
@ Pauline, pas impossible oui mais à condition de changer d'année et/ou d'élèves car revenir en arrière en novembre qd on a été laxiste en sept/oct c'est bcp moins évident !

BIOTTEAU Anne-Sophie

Message non lu par BIOTTEAU Anne-Sophie » 12 nov. 2013 11:35

Alice, tu es dans un collège ou lycée? bon courage, j'ai fais assedu pendant une année, et cela m'a bien suffi!!!!!! je ne pouvais pas, mêmem presque terminé en depression à la fin de l'année, trop ingras comme boulot

Bon courage

Anne sophie

Répondre