Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heures en plus à rattraper

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

heures en plus à rattraper

Message non lu par Julie » 18 nov. 2013 13:25

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer.
La semaine dernière, ma CPE m'a convoqué pour me faire une proposition : il s'agit de m'occuper de l'aide aux devoirs avec un élève en particulier qui a de grosses difficultés scolaires.
Je travaille à mi temps réparti sur deux journées de 10h par semaine soit en tout 20h, ce qui est notifié dans mon contrat de travail.
Elle me demande de m'occuper de cet élève 2h sur une journée où je travaille, 2h sur ma deuxième journée de travail et 3h en plus sur une autre journée de la semaine. Elle m'a précisé que ces 3 heures en plus ne seraient pas payées mais que je les rattraperai ultérieurement. Le collège étant à plus de 30 km de mon domicile, je ne m'y retrouve pas financièrement. Suis je obligée d'accepter ? Légalement a t'elle le droit de me demander ça ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Dorémi

Re: heures en plus à rattraper

Message non lu par Dorémi » 18 nov. 2013 16:22

Bonjour,
Malheureusement, on retrouve de plus en plus souvent ce type de demandes dans les établissements.
Sous prétexte de nous donner des tâches plus intéressantes, de nous flatter parce qu'on est choisi pour du soutien etc, on se retrouve à faire un travail qui n'est pas censé être le nôtre.
Donc, pour répondre à tes questions:
-Oui tu as le droit de refuser. Cela ne fait pas partie de tes missions, c'est un plus qu'on te propose, tu peux dire non.
-Au cas où tu serais intéressée, exige un avenant à ton contrat. Il faut absolument que tes heures supplémentaires soient notées quelque part. Le coup du "tu les rattraperas plus tard" on connait. C'est jamais possible de les prendre quand on a vraiment besoin.
-Dernier point: la grosse majorité des établissements possèdent des crédits pour rémunérer les heures de soutien. Croyez-vous que les profs font du soutien bénévolement? Donc négocier pour que les heures soient payées est toujours possible. Si la réponse est non définitif et bien on refuse et basta

Julie

Message non lu par Julie » 18 nov. 2013 18:55

Merci pour ta réponse.
Apparemment les AED faisaient des heures de soutien jusqu'à l'an dernier sauf que sous prétexte que ça coûtait trop cher à l'établissement ce n'est plus le cas et ce sont les profs qui s'en occupent maintenant ...
Donc pour ce qui est de négocier pour être payé ça me semble compliqué ...
Je trouve ça bizarre de me proposer ça sans le notifier sur mon contrat de travail, je n'aurai aucune preuve pour rattraper ces heures et je pense que je vais donc refuser de faire les trois heures en plus qui ne rentrent pas dans les horaires notifiés dans mon contrat.
Car même avec un avenant rien ne me garantit que je rattraperai ces heures un jour ...
Merci de m'avoir éclairée :)

Dorémi

Message non lu par Dorémi » 18 nov. 2013 20:30

"sauf que sous prétexte que ça coûtait trop cher à l'établissement ce n'est plus le cas et ce sont les profs qui s'en occupent maintenant ..."
Qui t'a dit ça?? Normalement ça coûte plus cher quand c'est les profs (environ le double!). Ou alors ce n'était pas le même budget...
Bref, sans vouloir être constamment dans la bagarre moi je dis toujours que "tout travail mérite salaire". Tu as déjà un travail pour lequel on te paye. Très bien. On t'en demande plus, tu demande plus en retour, ça n'a rien de surprenant ou de négatif.
A moins bien sûr que tu passe des concours pour être prof et que ces heures de soutien t'aident réellement pour la suite. Mais si tu faisais du soutien à domicile, tu serais payée entre 15 et 25€ par heure!!

Répondre