Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

porter plainte conte élève ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Esteban

porter plainte conte élève ?

Message non lu par Esteban » 01 mars 2014 15:06

Bonjour à tous !
Voici le problème auquel je suis confronté : une élève de 5ème, à qui je demandais de sortir d'un couloir où elle n'avait rien à faire, s'est rebellée, m'a insultée puis craché dessus et enfin bousculé physiquement. Je l'ai alors agrippée par un bras et l'ai fait sortir fermement. elle m'a alors mené de représailles : "mon beau-père va venir te choper à la sortie du collège". Des profs sont témoins de la scène. Cette élève, par ailleurs très "difficile", véritable "semeuse de m..." dans l'établissement, a alors cherché à réunir des témoignages contre moi auprès des autres élèves. Des faux témoignages évidemment !
En conséquence elle a été exclue 8 jours.
Mais face à la gravité de la situation, le principal me conseille de porter plainte conte elle, au moins pour les menaces et les faux témoignages.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce approprié ? Et surtout est-ce utile ? Je suppose que dans son esprit c'est un moyen de me protéger des éventuelles représailles de la famille.
J'attends vote avis sur la question et je vous en remercie !
Cordialement.
... et bonnes vacances à ceux qui y sont !
Esteban

Anne

Re: porter plainte conte élève ?

Message non lu par Anne » 01 mars 2014 20:43

Bonjour,
Je pense qu'effectivement, tu devrais porter plainte. Au pire, les gendarmes (ou policiers) à qui tu auras affaire ne feront qu'une main courante. Mais au moins, ça laisse une trace. Cela permet effectivement de te protéger de la famille. Non pas qu'ils hésiteront à venir mais disons que si ça venait à se produire, les forces de l'ordre seraient déjà au courant. La famille sera donc un peu plus dans la mouise.
D'autre part, ça permet de "marquer le coup". L'établissement a exclu l'élève certes, mais tu n'es pas l'établissement. Tu es une personne qu'on doit respecter, qu'on ne doit pas menacer physiquement. Ainsi, tu montreras à cette élève mais surtout aux autres, qu'on ne peut pas avoir un tel comportement et que ça se règle par seulement 8 jours d'exclusion.
Bon courage en tous cas

Esteban

Message non lu par Esteban » 02 mars 2014 00:57

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement tu as raison, je vais exercer mon droit à me protéger et à ne pas tout accepter.
Merci à toi et bonne continuation !

Anne

Message non lu par Anne » 02 mars 2014 12:34

Demande quand même au principal quel rôle il compte jouer là dedans. C'est à dire qu'il te conseille de porter plainte ok mais une fois que ce sera fait, Est-ce que l'établissement sera bien "derrière" toi à te soutenir? Il faut s'en assurer, surtout afin que tu ne te retrouve pas seul. Est-ce que les profs témoins sont prêts à parler ou est-ce qu'ils vont faire comme si l'histoire était réglée par l'exclusion et ne voudront pas se mouiller pour la suite?
Bref si tu n'as pas encore les réponses, pose plein de questions pour savoir où tu mets les pieds. Il ne faudrait pas que la situation se retourne contre toi. Il faut que toute l'équipe (principal, profs témoins, tes collègues) te soutiennent sinon ça ne servira à rien.

Dean

Message non lu par Dean » 03 mars 2014 08:49

Il y a eu contact physique de sa part avec agression, si y'a des témoins tu peux toujours porter plainte tu as des arguments de poids, mais il est vrai que souvent ce genre de cas se termine plus par une main courante et au moins il y a trace du nom de l'élève

Esteban

Message non lu par Esteban » 11 mars 2014 23:57

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Dès la rentrée la semaine prochaine je m'assure que tout le monde me soutient puis je fais le nécessaire pour me protéger et me faire respecter.
Cordialement !

Blandine

Message non lu par Blandine » 13 mars 2014 15:26

Bonjour Estéban,
L'incident est en effet assez grave pour mériter une plainte en plus des 8 jours d'exclusions ! Déjà tu as de la chance de ne rien avoir eu et que ta cpe ait pris une sanction disciplinaire à l'encontre de cet élève, ce qui n'est hélas pas tjrs le cas dans bien des collèges !
Laisser passer cela induirai aux yeux des autres que c'est banal alors que pas du tout !
Bon courage à toi pour cette rentrée en espérant que les esprits se soient calmés durant ces vacances et tient nous au courant !
Blandine

Répondre