Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après 6 ans AED, passage en AESH

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ETNNA

après 6 ans AED, passage en AESH

Message non lu par ETNNA » 27 août 2015 20:13

Bonjour, ma collègue qui avait fini après 6 ans AED de bons et loyaux services, très compétente et professionnelle a eu la chance de se voir proposer par la principale du collège un contrat AESH dans le même établissement à temps partiel. Je pensais que AESH rentrait dans le cadre d'un contrat AVS et donc qu'après les 6 ans il n'était pas possible de basculer vers un autre concours ! A votre avis, est ce légal? Est ce pour nous un moyen de nous reconvertir après les contrats AED ou de gagner du temps pour ne pas être au chômage ?

alex

Re: après 6 ans AED, passage en AESH

Message non lu par alex » 02 sept. 2015 19:49

tu es sure de cela ? car après 6 ans c'est fini, normalement.je suis étonné, car les années sont comptabilisées dans leur fichier et on ne peut pas dépasser.peut etre que la principale s'est trompée et qu'elle ne savait pas, elle sera prévenue dans ces cas là je pense. car AESH c'est la reprise des AED - AVS, mais ce sont des contrats d'AED. elle ne devait pas savoir, on lui permettera pas (en principe)

alex

Message non lu par alex » 02 sept. 2015 19:54

ETNNA pas contre si elle a été AED-AVS oui il est possible de devenir AESH, mais en CDI ou en CDD transitoire. Mais c'est son contrat qui change alors, mais uniquement si elle a été AED- AVS. si elle a été AED surveillante ou AED assistante pédagogogique ou APS assistante prévention et sécurité non.

ETNNA

Message non lu par ETNNA » 06 sept. 2015 15:52

C'est certain. Elle a bien fait 6 ans en poste AED, et là, elle bascule bien vers un poste AESH c'est marqué noir sur blanc sur la plaquette de rentrée. Ma collègue n'y connaissant rien du tout, elle était déjà surprise de revenir. Elle est à 50% sur un poste ITEP. Elle avait déjà rendu ses clés et fait ses 6 ans à la vie scolaire au même collège... Apparemment, elle a déjà signé son contrat ! Pas tout compris quand même !

alex

Message non lu par alex » 07 sept. 2015 20:06

normalement elle aurait du etre AED - AVS...si personne ne dit rien ma fois; mais c'est dans le public ou dans le privé ?
car normalement ça ne devrait pas etre légal. bref. confirme moi si c'est dans le public ou privé. en tout cas si c'est vraiment illégal et qu'on s'en aperçoit elle aura des problemes;

sophie

Message non lu par sophie » 15 sept. 2015 10:52

Bonjour,

Les contrats d'AESH ne sont plus des contrats d'AED mais des contrats à part entière, AESH.

En principe, ils sont réservés aux anciens AED AVS qui basculent en CDI après 6 ans d'ancienneté d'AVS mais on peut, aussi, obtenir un CDD d'AESH si l'on a effectué 2 ans d'AVS en contrat CUI-CAE ou si l'on a un diplôme du social, du type Aide Médico Psychologique, Auxiliaire de vie sociale...

Alors, ta collègue a sûrement obtenu un contrat CDD d'AESH après ces 6 ans d'AED, peut-être, grâce à son expérience dans le social puisqu'apparemment, elle travaille à 50 % en ITEP...(?)
Y'a toujours des dérogations possibles ou des cas particuliers...

alex

Message non lu par alex » 07 oct. 2015 18:52

il est possible que ce soit légal moi aussi je ne pensais pas...je vous confirmerai cela sous peu.

alex

Message non lu par alex » 08 oct. 2015 06:56

et est ce que quelqu'un pourrait me dire si le contrat d'AESH est un contrat d'assistant d'education ou juste un contrat de droit public ?
si c'est juste un contrat de droit public, apparemment comme c'est un nouvel intitulé de contrat, on repartirai à zéro sur la durée des anciens contrats.
si c'est un contrat d'AED, alors non ce n'est pas possible..

alex

Message non lu par alex » 08 oct. 2015 11:50

en fait dans mon académie, ils ne voulaient pas recruter en AESH les personnes qui étaient déjà AED..et refaire signer des contrats aidés à des personnes qui ont faite....je pense du coup que les politiques de recrutement dépendent vraiment de chaque région....car pour moi ça reste un flou ce contrat AESH...tant on dit que c'est un contre d'assistant d'education, tantot on dit nouveau...en ce qui me concerne on me reprendra pas alors que j'étais ancien AED...je tourne la page donc. en ce qui me concerne.je pense que la reglementation reste floue à ce niveau là et que certains peuvent se faire reprendre, mais en règle générale les anciens ne sont pas repris..les politiques visent à recruter des nouvelles personnes et meme avec diplômes spécifiques....mais rien n'interdit dans le sens où ce sont des nouveaux contrats et nouveaux statuts....la cdisation n'est pas non plus automatique au terme des six ans il faut que l'employeur soit satisfait des services de la personne....

sophie

Message non lu par sophie » 11 oct. 2015 16:34

Bonjour,
Non, ce n'est pas simple de signer un nouveau contrat "aesh" : Apparemment, le budget accordé aux contrats "aesh" est plutôt limité.
La preuve, c'est que la majorité des Aides scolaires sont en contrats aidés, (dans les 54 000, de mémoire (?) A vérifier.)
Mais, AESH, c'est bien un nouveau contrat qui n'a plus rien à voir avec les assistants d'éducation (AED) parce qu'effectivement, c'est interdit par loi de signer le même type de contrat plus de 6 ans.
Par ailleurs, les AESH ne dépendent pas du Rectorat mais de l'Inspection Académique.
C'est compliqué, tous ces contrats ! On s'y perd.
Bon courage à tous.

Répondre