Bonjour.
Je débute lundi dans la profession d'AE et j'aurais aimé:
- surtout que vous me donniez de bons conseils car c'est la toute première fois, toutoute première fois pour moi. (C'est bête mais g un peu peur de ne pas savoir exercer mon autorité sur les élèves).
- éventuellement que vous me racontiez votre 1ère journée.
Merci pour vos réponses.
Ravioli à la tomate.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Votre 1ère journée d'AE...
-
Concombre à la crème
Re: Votre 1ère journée d'AE...
Bonjour ravioli à la tomate,
Je démarre comme toi Lundi après 2 journées de formation.
Om nous a demandé de faire respecter une première règle : les élèves doivent bien se ranger en rang avant de monter (afin de les canaliser).
Je travaille en collège en zone ZEP.
Bon courage, mais pense que tu n'est pas tout seul, vou êtes une équipe j'imagine.
Concombre à la crème.
Je démarre comme toi Lundi après 2 journées de formation.
Om nous a demandé de faire respecter une première règle : les élèves doivent bien se ranger en rang avant de monter (afin de les canaliser).
Je travaille en collège en zone ZEP.
Bon courage, mais pense que tu n'est pas tout seul, vou êtes une équipe j'imagine.
Concombre à la crème.
-
phiro
Re: Votre 1ère journée d'AE...
Bienvenus parmi nous, je suis un peu plus ancienne que vous dans la fonction, puisque j'entame ma 3ème année, (1 an assistante d'éduc, et 2 ans aide-éduc)
Pas de panique, de toute manière, vous êtes en équipe, et au début, les élèves ne vous connaissent pas trop. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient très dociles et acceptent tout immédiatement, évidemment. Et on prend bien l'habitude de hurler pour se faire entendre des groupes, qui ne vous écoutent pas et continuent leur blabla, et répéter plusieurs fois la même chose. Mais c'est formateur, et avec l'expérience, l'autorité n'est plus un problème.
De la part d'un débutant, on n'attend pas qu'il soit immédiatement opérationnel; c'est au quotidien que vous intégrerez les règles; alors, parlez avec les autres assistant d'éduc et regardez comment ils s'y prennent; et s'il y a un problème avec un élève, restez patient, ouvert au dialogue mais ferme.
C'est vous l'adulte, et ils savent qu'ils vous doivent le respect !(même si il faut parfois le leur rappeler); Montrez leur l'exemple en leur en témoignant aussi, pour pouvoir l'éxiger en retour. L'humour, ça marche aussi. Vous verrez, ça fait un peu peur au début, mais en général, ça se passe bien!
bon courage
Pas de panique, de toute manière, vous êtes en équipe, et au début, les élèves ne vous connaissent pas trop. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient très dociles et acceptent tout immédiatement, évidemment. Et on prend bien l'habitude de hurler pour se faire entendre des groupes, qui ne vous écoutent pas et continuent leur blabla, et répéter plusieurs fois la même chose. Mais c'est formateur, et avec l'expérience, l'autorité n'est plus un problème.
De la part d'un débutant, on n'attend pas qu'il soit immédiatement opérationnel; c'est au quotidien que vous intégrerez les règles; alors, parlez avec les autres assistant d'éduc et regardez comment ils s'y prennent; et s'il y a un problème avec un élève, restez patient, ouvert au dialogue mais ferme.
C'est vous l'adulte, et ils savent qu'ils vous doivent le respect !(même si il faut parfois le leur rappeler); Montrez leur l'exemple en leur en témoignant aussi, pour pouvoir l'éxiger en retour. L'humour, ça marche aussi. Vous verrez, ça fait un peu peur au début, mais en général, ça se passe bien!
bon courage