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la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

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la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par c » 07 nov. 2005 12:58

je postule pour assistant d'éducation dans la fonction A.V.S.(auxiliaire de vie scolaire maternelle et primaire.

quel seront mes lien avec la famille?Est-ce que mon intervantion commence et s'arrete dans l'ecole comme je le pense ou y a-t-il une continuité dans la famille?
merci de vous arreter pour ce renseignement

tijibelle

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par tijibelle » 08 nov. 2005 21:13

salut c

je suis AVSco en CLIS, don je vais essayer de répondre à tes questions.

1- Tu postule cad tu va avoir un entretien c bien ca?
2- Si c le cas c pour AVSco ou AVSi?

Sinon comme je te l'ai déja dit je suis AVSco cad que je m'occupe de 12 enfants avec l'instit donc je ne suis pas en contacte avec les parents puisque c'est l'instit la responsable de la classe...donc ton "intervention" se déroule pdt les heures de classes.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

viviane

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par viviane » 09 nov. 2005 09:32

Je suis AVS-I pour la 2ème année. Mon travail commence et s'arrête effectivement à l'école. Mais j'entretiens toujours avec les parents une étroite relation. Par exemple, j'ai mis en place un cahier de liaison dans lequel je relate les moments forts de la journée, les activités pédagogiques etc... Ce cahier a toujours été apprécié dans la mesure où les enfants que j'avais ou que j'ai en charge n'ont pas l'usage de la parole.
Il ne faut tout de même pas oublier que le principal responsable de la classe et de l'enfant handicapé c'est l'enseignant. Il faut faire attention à ne pas faire écran entre les parents et l'enseignant. Il m'est arrivé de téléphoner aux parents, à leur domicile, ou bien ce sont eux également qui m'ont jointe chez moi pour mettre quelques petits points obscurs au clair.
En tout cas, je tenais systématique l'enseignant informé des relations que j'entretenais avec les parents.
Bye bYE

Amélie

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par Amélie » 23 nov. 2005 23:20

Salut tijibelle!
je suis AVS-co en CLIS depuis septembre et j'etais AVSi l'année derniere.
Depuis combien de temps fais tu cela?
Pourrais-tu me parler un peu de votre organisation car je suppose que vous faites face aussi à des enfants dont les niveaux scolaires et les difficultés diffèrent?
D'autre part je travaille avec un enseignant non-spécialisé qui n'a jamais enseigne en Clis auparavant, et j'ai beaucoup de mal à le suivre, je le trouve desorganisé.
Merci!
A +

nylia

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par nylia » 25 nov. 2005 18:07

en quoi consiste le travail d'une assistante d'éducation?

marie

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par marie » 08 janv. 2007 20:03

bonjour, je viens demander de l' aide pour un enfant trisomique en dernière année de maternelle.JE suis (en cae)employé vie scolaire et je vien de prendre mon poste dans cette école.L enfant montre un lourd retard, du a un manque de stimulation. la maîtresse semble baisser les bras, ce qui exclue considérablement l'enfant... j e voudrais des conseils pour l'éveil de ce bout de chou, car il est urgent que cette situation s'arrête. il a 6 ans et il arrive a peine a se faire comprendre.merci

majam

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par majam » 22 janv. 2007 21:24

je suis AVS I depuis deux ans également et je suis de l'avis de viviane.
j'ai également instauré la mise en place d'un cahier de liaison entre moi et les parents mais également avec les services de soins car il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas un grand nombre de personne veillent au bon dvpt de ces enfants et qu'il ne faut pas négliger les relations avec ttes ces personnes.
par exemple, je m'occupe depuis deux ans d'une petite autiste et j'ai pris contact avec l'hopital de jour et l'instit spécialisée qui s'en occupe afin de mieux comprendre et agir avec cette petite. il en av de meme avec les parents qui peuvent aussi nous éclairer parfois sur des comportements qu'on ne sauraient comprendre sans leur aide.
le tout est de veiller à ce que chacun respecte la vie de l'autre et de ne jms oublier que nous avons besoin d'etre tous coherent et a l'ecoute de chacun pour aider au mieux l'enfant.
c'est un travaille d'equipe.

DELPHINE

auxiliaire de vie scolaire ?

Message non lu par DELPHINE » 08 avr. 2007 16:52

bonjour je m'appelle delphine, et je vais etre avsi auuprès d'un enfant myopate de 8 ans pour un remplacement. C'est nouveau pour moi et aurais quelques questions.
AVS est ce un métier durable?Peut on suivre un enfant tout le temps.
Ai une formation dans la petite enfance.Merci pour vos reponses

viviane

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par viviane » 12 avr. 2007 10:21

Bonjour,
Il est normal qu'un enfant trisomique présente un grand retard. L'évolution des enfants trisomiques est aussi personnelle à chaque enfant que pour les enfants dits "ordinaires". A chacun son rythme quoi !
Il est vrai que ce sont des enfants qui présentent un retard de langage plus ou moins prononcé. Je m'occupe depuis deux ans d'un enfant trisomique. Il a fait de gros progrès en motricité fine (graphisme par exemple) en numération, en comportement (de plus en plus scolaire) et dans plein d'autres domaines mais les évolutions sont très très lentes en langage. J'ai rencontré l'orthophoniste qui le suit. C'est un bon outil de travail que de rencontrer les intervenants qui s'occupent de ton petit "protégé".
L'enfant dont je m'occupe (appelons le Axel) est en grande section de maternelle et va avoir 7 ans. Il passera en CLIS l'année prochaine mais j'en connais qui ont été maintenus en maternelle jusqu'à 8 ans.

Axel est un enfant très stimulé par son entourage (parents, Sessad, famille) certes, mais c'est un enfant qui a un besoin énorme de jouer. Ses capacités d'attention et de concentration sont très courtes (quelques minutes). Mais il se passe aussi beaucoup de choses pendant les moments de jeux tu sais. Si je joue aux play-mobils avec lui par exemple, on peut parler, et c'est déjà un excellent entraînement, mais aussi évoquer les couleurs, les notions de dessus/dessous - dedans/dehors, compter.... Bref, il faut faire preuve d'imagination. Et rien ne t'empêche de lui proposer d'emmener son jeu favori à la table de travail. Il aura devant lui la promesse d'un jeu futur lorsqu'il aura réalisé le travail que tu lui demandes.
Nous voulons amener Axel à avoir un comportement d'élève, c'est-à-dire : s'asseoir en regroupement quand il le faut, se déplacer dans les couloirs sans s'échapper, s'installer à la table de travail au moment des activités pédagogiques même si ce temps est très court, avoir envie de surmonter les difficultés. Il me semble que c'est le plus important, après, il fera les acquisitions à son rythme. Il lui faudra des années pour "entrer" dans le domaine de l'écrit, pour se faire comprendre. Mais l'essentiel, c'est qu'il puisse s'insérer dans les structures scolaires qui lui apporteront ces apprentissages. N'oublie pas de rassurer, féliciter, encourager. Tu peux avoir un rôle très important auprès de cet enfant. L'instit baisse les bras peut-être parce qu'elle à 25 enfants à côté et qu'elle ne peut pas consacrer à l'enfant trisomique autant de temps qu'elle voudrait mais toi tu es là spécialement pour ça. Vas-y, fonce. Essaie de rencontrer les personnes qui gravitent autour de lui (othophoniste, éducateurs, psychologues, psyco-motriciens, ergothérapeutes que sais-je).

Bon courage - Viviane

Sophie Bober

Re: la fonction d'Auxiliaire de vie scolaire

Message non lu par Sophie Bober » 16 avr. 2007 18:00

Bonjour,
j'étais à la recherche d'informations sur le "comment devenir AVSi" sur internet et je viens donc d'"atterrir"sur le forum. Ma problématique est la suivante : ma candidature pour une mission d'AVSi a été refusée parce que je travaille pour une association qui n'est pas homologuée par l'Education Nationale. J'ai rencontré le directeur de l'école , la famille et l'enfant à qui j'aurais apporter mon soutien, nous envisagions tous cette collaboration avec enthousiasme et sérénité mais bon... Ma question est : comment contourner ce problème (très légalement et sérieusement bien sûr). Comment puis-je présenter ma candidature et auprès de quelle institution, en tant qu'indépendante donc, c'est à dire en dehors du lien que j'ai avec l'association pour laquelle je travaille actuellement ? Si vous avez tout ou partie de la réponse à cette question, je vous remercie d'avance de votre aide. En attendant je retourne naviguer sur internet

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