Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vous avez dit "Indemnisation chômage"???

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathieu

Vous avez dit "Indemnisation chômage"???

Message non lu par Mathieu » 24 janv. 2007 13:56

Attention... Pour toucher le chômage à la fin d'un contrat (CDD) d'assistant d'éducation, ce n'est pas si simple. Tout dépend en fait de l'interprétation du chef d'établissement,de sa volonté de vous aider ou de vous nuire. Autant entretenir avec lui des relations qui ne soient pas conflictuelles.
Quelques mois avant le terme du contrat, le chef d'établissement envoie à chaque assistant d'éducation un courrier recommandé (avec accusé de réception) afin de savoir si l'intéressé souhaite renouveler son contrat. En cas de refus de renouvellement du CDD, vous pouvez être considérés par le chef d'établissement comme démissionnaires (rupture de contrat), ce qui ne vous donne évidemment pas droit au chômage.
Ce qui est très surprenant, c'est que nous côtisons pour le chômage (cf la fiche de paie)! Pourquoi nous refuserait-on l'indemnisation chômage, surtout si nous utilisons cette indemnisation à bon escient afin de préparer une formation professionnelle? Mais, le chef d'établissement peut aussi traduire ce refus de renouvellement en une fin de contrat, ce qui ouvre droit à l'indemnisation chômage.

Ce récent statut(complètement flou, il n'y a qu'à voir l'inconsistance des contrats de travail!!!) d'assistant d'éducation est fait pour maintenir dans la précarité et la servitude une population d'étudiants (ou d'ex-chômeurs parfois) qui ne parvient pas à s'intégrer professionnellement et donc socialement (du fait de la baisse constate du nombre de postes aux concours). L'assistant d'éducation se trouve totalement subordonné au bon vouloir du chef d'établissement et à l'appréciation subjective des CPE. Cette nouvelle bonne à tout faire de l'EPLE peut être "mis à disposition pour exercer dans les écoles et les établissements pour le compte des collectivités territoriales" ou "être appelé occasionnellement et pour une durée limitée à accomplir d'autres missions".... Nous sommes censés préparer des concours afin de trouver du boulot. Mais comment préparer correctement un concours ou un examen lorsqu'on est présents au moins 35 heures dans un établissement??? Pas étonnant que l'on trouve de plus en plus des assistants d'éducation trentenaires.....

Mathieu (assistant d'éducation à Poitiers).

aurélie

Re: Vous avez dit

Message non lu par aurélie » 25 janv. 2007 13:57

Yes, je suis assistante d'éducation avs co au collège depuis cette année. J'ai déjà fait 2 ans d'avsi et 1 an avs co en clis...Je suis trentenaire et je déconseille a tout le monde de signer ces p...de contrats....
Trouvez autre chose...!!
Pouvoir démissionner sans se retrouver a la rue avec un taf comme celui la...j'en rêve....
6 ans de contrat JTF Jeune à Tout Faire...Je n'en vois plus le bout...c'est l'enfer....Tout ca pour déboucher sur du néant....déprimant...
Sans parler des accompagnements et des restrictions budgétaires...Les EVS qui remplacent les AVS.....je rêve d'une bonne grosse grève des AVS , d'une pétition, d'un gros coup de gueule collectif....

Répondre