Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Toulouse: mobilisation des AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Luc Way

Toulouse: mobilisation des AED

Message non lu par Luc Way » 10 mai 2007 15:10

A l'initiative de la CGT éducation 31 les AED de Midi-Pyrénées sont invités à signer une pétition (voir ci-dessous) réclamant au Recteur des garanties pour l'amélioration immédiate des conditions de travail.

"Monsieur le Recteur,

Nous sommes assistants d’éducation. Cet emploi, conformément à la loi relative aux AED, doit nous permettre de poursuivre des études ou de préparer un concours. Or, la dégradation constante de nos conditions de travail, liée notamment au départ des derniers MI-SE, rend notre fonction de plus en plus incompatible avec la poursuite de nos projets professionnels. Notre statut, au départ moins avantageux que celui des MI-SE, est détérioré de jour en jour par le non respect de nos droits les plus élémentaires.

C’est pourquoi nous exigeons que vous preniez les engagements suivants :

 Proposer systématiquement des contrats de 3 ans (comme le prévoit l’article 2 de la loi n°2003-400 du 30 avril 2003) nécessaires à la stabilité des équipes de vie scolaire.
 Recruter systématiquement des étudiants, en tenant compte des critères sociaux (la loi du 30 avril 2003 donne la priorité aux étudiants boursiers).
 Autoriser les absences pour concours de la Fonction Publique sans compensation de service (comme le permettent les circulaires n°75-238 et n°75-U-065 du 9 juillet 1975 relatives aux agents non–titulaires de la Fonction Publique).
 Etendre les autorisations d’absence sans compensation de service aux examens universitaires (comme pour les MI-SE).
 Créer des instances élues de défense syndicale des assistants d’éducation.
 Garantir le droit au crédit d’heures pour la formation et l’aide au projet personnel de professionnalisation.
 Garantir des emplois du temps hebdomadaires fixes et continus afin de ne pas pénaliser les étudiants dans la poursuite de leurs études.
 Eclaircir la quantité de service demandée pour les journées administratives.
 Clarifier les missions des assistants d’éducation et notamment des assistants pédagogiques. "

Cette pétition sera remise à l'occasion d'un rassemblement devant le Rectorat de Toulouse mercredi 30 mai à 14h30.
Ce rassemblement sera suivi d'une Assemblée Générale.

Pour recevoir la pétition contacter le sden-cgt 31: sden-cgt.31@wanadoo.fr
ou moi-même: lucway@gmail.com

Si cette initiative vous donne des idées dans d'autres académies n'hésitez pas à la reprendre et à nous le faire savoir. Vous pouvez contacter la CGT éducation: unsen@ferc.cgt.fr

Luc Way
(AED syndiqué à la CGT éducation)

Jérôme

Re: Toulouse: mobilisation des AED

Message non lu par Jérôme » 10 mai 2007 23:37

Recruter systématiquement des étudiants, en tenant compte des critères sociaux (la loi du 30 avril 2003 donne la priorité aux étudiants boursiers).

Là je vois pas ... c'est pas déjà systématique ?
C'est la prioriété au boursiers que vous voulez faire appliquer ?

Luc Way

Message non lu par Luc Way » 13 mai 2007 11:43

Salut,

Non le recrutement d'étudiant n'est absolument pas systématique.
C'est peut-être le cas dans ton établissement mais dans d'autres les chefs d'établissements y voient un moyen de faire face au manque d'effectif (si l'AED n'est pas étudiant il travaille plus car il ne bénéficie pas du crédit d'heure)notamment.

Luc Way (AED syndiqué à la CGT education)

Muriel

Message non lu par Muriel » 14 mai 2007 20:21

Bonjour,

Il y a egalement un collectif qui s'est mis en place sur brest et quimper je crois. Ils avaient contatcé le syndicat sud education si tu veux plus de contact n'hesite pas à les contacter par le biais du syndicat.

mau

Message non lu par mau » 15 mai 2007 10:56

bjr

c'est carrement vrai. Moi qui suis passé de MI/SE a AE , je vois la difference.
Les etablissements peuvent embauchés qui ils veulent du moment qu'il a un niveau bac.
Tu as un crédit de 200 h si tu suis une formation
sinon, tu bosses 39H payées 35...

Ela

Message non lu par Ela » 16 mai 2007 11:13

Je suis dans la région parisienne, mais je soutiens vos revendications ! Mes collègues et moi-même souhaitons bénéficier de la formation à laquelle nous avons droit, cependant aucun service du rectorat ne sait quelle est la procédure..c'est scandaleux !

Fep

Message non lu par Fep » 21 mai 2007 22:53

Bonjour!

Je suis d'une autre académie, mais je trouve vos revendications justes. Ceci dit, quel est le but de la mobilisation, étant donné qu'il existe déjà des textes, d'après ce que vous dites?

Vous proposez que la priorité soit donnée aux étudiants boursiers, ce qui est a priori louable. Mais que faire de ceux qui ont dépassé la limite d'âge pour les bourses (on y arrive vite, avec les concours)?

Par ailleurs, je voulais signaler aussi qu'un certain nombre d'établissements recrutent comme le ferait n'importe quelle entreprise privée: bouche à oreille, recommandation, petites annonces, piston...

Pour finir, je trouve que l'éducation nationale ferait bien de publier un livret à l'intention des AE, histoire que l'on ait un texte de référence commun sans avoir à se plonger dans des alinéas sans fin.

Luc Way

Message non lu par Luc Way » 23 mai 2007 11:33

Bonjour François!

Concernant le but de la mobilisation on cherche à avoir une application garantie des textes sur l'ensemble de l'Académie.
En effet certains sont non contraignants et ne sont donc pas appliqués par tous les chefs d'établissements. On souhaite que le Recteur se prononce pour une application systématique.
D'autres, qui sont pourtant contraignants, ne sont également pas appliqués partout de la même façon. On souhaite que le Recteur rappelle à l'ordre les chefs d'établissement concernés.

Concernant la priorité aux étudiants boursiers ce n'est qu'une priorité, il restera encore beaucoup de place pour les autres, notamment ceux qui connaissent des situations difficiles (puisque que l'on souhaite faire remettre en tête les critères sociaux).

Luc Way (AED syndiqué à la CGT éducation)

Luc Way

Message non lu par Luc Way » 01 juin 2007 16:41

Bonjour,

Le rassemblement de mercredi, appelé par la CGT Education, a réuni une cinquantaine de personnes. La délégation reçue a remis environ 250 signatures d'AED et 160 signatures de soutien. 3 reportages ont été diffusés dans les médias (TLT, France 3 Toulouse et Radio Mon Païs).

L'assistant du directeur de cabinet du Rectorat s'est contenté de renvoyer la balle au Ministère concernant les revendications des AED. Il concède à peine un rappel à l'ordre des chefs d'établissements... à la rentrée prochaine.

L'AG des AED qui a suivi le rassemblement s'est réjoui des débuts encourageants de la mobilisation des AED et n'est pas satisfaite du discours du rectorat. En bref, petit relevé des décisions:

_On continue à faire circuler les pétitions.

_Soutien à la vie scolaire du Collège Reynerie (Toulouse) en grève mardi prochain sur un problème d'heures non payées notamment: rassemblement à 12 h devant le collège.

_Nouvelle AG jeudi 7 juin (14h à la bourse du travail de Toulouse) et appel à la grève pour ce jour. Un préavis académique sera déposé par la CGT Education.

_Contacter les autres syndicats pour élargir la mobilisation. D'ores et déjà Sud Education 31 se joint à l'appel du 7 juin.

Tract d'appel à la grève de jeudi prochain dans un prochain post.

Luc Way (AED syndiqué à la CGT Education)

Luc Way

Toulouse: grève de la Vie Scolaire le 7 juin

Message non lu par Luc Way » 01 juin 2007 16:44

VIE SCOLAIRE
Après le succès de la mobilisation de mercredi 30 mai, continuons le combat contre la précarité !

• Près de 250 signatures d’AED déposées, plusieurs dizaines de personnes présentes au rassemblement, et malgré tout aucun geste significatif de la part du rectorat. Il est donc nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation.

• Dès ce mardi la vie scolaire du Collège Reynerie à Toulouse sera en grève pour exiger le paiement d’heures effectuées et de meilleures conditions de travail. Nous serons présents à leurs côtés (rassemblement à 12h devant le collège).

• Au niveau académique nous continuons à faire circuler la pétition.

• Plusieurs syndicats appellent les personnels de vie scolaire à faire grève le jeudi 7 juin et à participer à une assemblée générale à 14h à la bourse du travail de Toulouse (place St Sernin).

La vie scolaire et l’encadrement éducatif se caractérisent aujourd’hui par une multiplication des types de contrat. Ainsi peuvent cohabiter dans un même établissement des MI-SE (maître d’internat/surveillant d’externat), des AED (assistant d’éducation) et des EVS (emploi vie scolaire).

Cette multitude de statuts aboutit à la mise en concurrence
et à la division des personnels !

Le remplacement du statut de MI/SE par celui d’AED conduit à une précarité accrue et une aggravation des conditions de travail, alors qu’il manque déjà de personnels d’encadrement, dont l’importance et le rôle central au sein des établissements n’est plus à prouver.
Le recrutement des étudiants surveillants sur des critères sociaux a permis à plusieurs générations d’étudiants de milieux populaires de poursuivre leurs études. Aujourd’hui les conditions de travail sont aggravées avec l’augmentation du temps de travail et son annualisation. Dès lors, comment poursuivre correctement des études avec un emploi d’AED à temps complet ? Beaucoup d’AED sont contraints d’accepter un emploi à temps partiel et leur salaire (le SMIC) s’en trouve d’autant diminué !
Enfin, le recrutement par le chef d’établissement et le renouvellement du contrat, le plus souvent tous les ans, fragilise les personnels et ouvre la porte au clientélisme. Des pressions s’exercent de plus en plus fréquemment en cas de désaccords (que cela soit sur l’étendue de nos missions, les « journées administratives » ou encore le simple fait de demander une absence pour passer un examen)…

Précarisés, exploités, sous-payés, défendons nos droits
et faisons avancer nos revendications !

TOUS EN GREVE LE JEUDI 7 JUIN !
SOYONS NOMBREUX À L’ASSEMBLEE GENERALE À 14H A LA BOURSE DU TRAVAIL DE TOULOUSE

Répondre