Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que font les syndicats pour les assistants d'éduc

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ML

Que font les syndicats pour les assistants d'éduc

Message non lu par ML » 22 juin 2007 11:02

Grand cri de ras le bol
J'en ai marre de voir que les syndicats nous ignorent depuis que nos postes ont été crées parce que soit disant on volait la place des emplois jeunes et maintenant il n'y en a que pour les EVS ( ils ont raison de les aider )mais nous rien aucun soutien pourtant nous ne sommes pas mieux traités; aucun avenir après; difficile en tant AE de poursuivre des etudes quand on a un poste à mi-temps sur 3 écoles à 40 kms de chez soi. J'ai quand même fait l'effort de passer un DU sur les adolescents de niveau Bac + 3 mais qui ne suffit pas pour une VAE en fac de sciences de l'éduc pour avoir des equivalences pour passer le concours chaque fac ayant son autonomie elle reconnaît si elle a envie notre qualification d'assistant d'éduc pour le moment personne ne nous aide pour faire reconnaître notre experience professionnelle.
Pourtant l'education nationale ne se gêne pas pour se servir de nous pour remplacer des instits absents, là on est bon pour le service ou pour prendre des demi classe seule, mais nous aider à pour nous présenter au concours NON; les emplois jeunes eux de droit privé pouvaient au bout de 5 ans le présenter en interne sans diplôme et pour les EVS les syndicats vont essayer de pérenniser leurs emplois mais vacataire de l'éducation Nationale RIEN RIEN RIEN AU REVOIR ET MERCI POUR TOUT pourtant je pense qu'en ayant passé 4 ans dans le système nous sommes plus affûtés que certains PE2 sortant de l'IUFM paniqués devant un groupe d'enfants au moins nous, nous savons si nous sommes fait pour ce boulot c'est un très bon apprentissage mais en France il n'y a que les diplômes qui comptent.
Les belles paroles écrites dans nos contrats sur la VAE ne valent rien et là au moins les syndicats de l'éducation nationale pourraient nous aider mais ou sont-ils, ils aident les contrats de droit privé.

la sardine

Re: Que font les syndicats pour les assistants d'éduc

Message non lu par la sardine » 24 juin 2007 09:32

tu peux aller sur les sites des syndicats.
mais tu as raison , les aed sont très en arrière des préoccupations , groupons nous pour un courrier aux syndicats! mais il va falloir se depêcher!!

koala

Message non lu par koala » 24 juin 2007 11:53

Bonjour ML,

Essaye de faire une licence Sciences de l'éducation mais avec la mention : travail et formation..

Si tu as un contrat d'au minimum 17H30, tu pourras avoir un régime spécial d'études...

Cette licence te permettra en autre de travailler aurpès des adolescents dans leur insertion professionnelle formation, travail.

Tu toucheras 540 euros net pour le contrat et peut être qui sait tu pourras bénéficier d'une bourse sur critères sociaux en complément...

ML

Message non lu par ML » 24 juin 2007 12:06

J'ai bien parcouru les sites des syndicats mais à part nous renseigner sur notre fonction et nos soi disant droits rien de plus.
Quand tu vois tous les messages des ass d'éduc qui sont dans la merde parce que le rectorat ne leur paye pas leur chômage quand ils se font jeter sans aucune reconnaissance tu te poses des questions sur leur action.
Je travaille avec un instit qui va prendre des responsabilités au sein du snuipp et je l'ai bien branché sur le fait qu'ils nous laissaient tomber et il m'a promis qu'il s'occuperait des ass d'educ du primaire pour ceux du secondaire c'est encore une autre histoire.
C'est vrai qu'il faudrait se mobiliser mais il nous faut quand même leurs soutiens .
L'idéal serait de faire un courrier à notre cher ministre sur les différents sujets qui nous préoccupent avec signature d'un maximum d'ass d'éduc.
A+

Alouette

Message non lu par Alouette » 24 juin 2007 17:28

Zont rien fait pour les AE, se bougeront pas pour les assed.....

ML

Message non lu par ML » 25 juin 2007 09:39

C'est sûr que si personne ne dit rien les syndicats ne bougeront pas. je ne suis pas d'accord avec toi ils se sont bougés pour les aide educ mais ça n'a pas marché sauf que beaucoup d'AE sont devenus ASS d'educ et donc pour eux la reconnaissance après 5 ans AE plus les années Ass d'educ ne vont rien leur apporter de plus, c'est quand même révoltant.
Nous sommes obligés de nous entre aidés et nous soutenir sur ce site avec toutes les infos qu'on chope chacun de notre côté.
Merci pour les infos koala, mais il faut encore repartir dans les études et quand même on devrait vraiment avoir droit à valider notre expérience pro.

Marie

Message non lu par Marie » 25 juin 2007 12:01

Les AE eux même sont très peu syndiqués, comment veux-tu que du boulot soit fait si personne ne s'investit. Pour montrer au syndicats qu'il y a du boulot à faire sur la question des AE, que nos conditions de travail méritent aussi une réflexion, c'est aussi à nous de nous syndiquer et de commencer le taf. C'est un peu facile de dire que rien n'est fait si y'a personne pour le faire. La solution, convaincre nos collègues de se syndiquer et essayer de commencer à faire le taf, au moins à l'échelle de l'académie. Plus on sera nombreux et plus ce sera facile.

ML

Message non lu par ML » 25 juin 2007 15:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi heureusement que les syndicats ne s'occupent pas que des gens qui se syndiquent, effectivement c'est dans notre intérêt de le faire car + de soutien en cas de problème mais moi je pense qu'on est mal vu par eux; Tu n'as qu'à voir comment ils ont pris en charge les EVS qui ne doivent pas être + syndiqués que nous mais je pense que c'est plus politique.
Le problème c'est que par exemple dans mon cas je n'ai aucun contact avec d'autres ASS d'educ vu que je suis seule sur plusieurs écoles de campagne et je n'ai jamais été sollicitée par un syndicat alors que les instits le sont régulièrement.
Maintenant tu peux penser que c'est facile de critiquer mais j'essaye de lancer un débat sur ce site pour qu'on se réveille car pour moi c'est le seul moyen que j'ai à ma disposition.
Je ne comprends pas que les syndicats ne denoncent pas les rectorats qui ne payent pas les indemnités chômage des ex Ass d'éduc mais après tout on peut dire chacun sa merde, ça à mon avis c'est plus simple à gérer.
Si chacun de nous exprime les problèmes qu'il rencontre en tant qu'Ass d'éduc pour faire reconnaître ses droits (ex:vae inexistante, non reconnaissance de notre boulot, aucune aide pour passer le concours, non paiement du chômage etc... )on pourrait écrire une lettre à notre ministre avec copie au différents syndicats.
Je ne demande pas la charité juste qu'on reconnaisse nos années de service et notre expérience.

Marie

Message non lu par Marie » 26 juin 2007 00:18

Je n"'ai jamais dit qu'il fallait que les syndicats s'occupent des gens qui se syndiquent, mais dans agir dans un syndicat et faire du boulot sur une question ça veut dire aussi du temps, et moins y'a de gens, notamment des gens concernés par le problème, moins ça a des chances de se faire. Par contre je pense que si tu n'es pas convaincue par la necessité de te syndiquer, il est sûrement possible de recenser les différents problèmes et de passer le relai aux syndicats, ou aux gens qui agissent dans ceux-ci et que tu peux connaître, ou qui peuvent te mettre en relation avec des AE syndiqués dans ta région.
Cela dit, je ne pense pas que le ministre soit très intéressé par une "lettre de doléances", alors que c'est ce même type de gouvernement qui a créé ce statut qui est bien moins avantageux que celui des MI-SE.
Je suis convaincue que plus on est nombreux pour signifier ce qui va pas, plus on nous prendra en compte, et que du coup les syndicats sont quand même un bon relais (même si effectivement, certaines structures ont des limites). En plus, le cadre syndical permet aussi d'interpeller les profs ou personnels de ces situations, et du coup de faire en sorte qu'ils nous soutiennent. Je dis pas que les syndicats sont parfaits, mais que c'est aussi à nous de les utiliser pour les améliorer.
Bref, ça changera pas d'ici demain mais toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre et tout les cadres qui peuvent nous servir sont à utiliser.

Damia

Message non lu par Damia » 26 juin 2007 10:03

Salut à Tout le monde
Quelques nouvelles du ministère :
notre circo redéploie les AE, cad, que notre école doit "passer" une AE à une autre école car celle-ci n'a pas d'AE de dispo (une en congés maternité, l'autre a démissionnée.)
La solution trouvée par la circo est de proposer à notre AE dont le contrat arrive à terme de renouveller son contrat dans la nouvelle école et non dans celle d'origine.
Toutefois si l'une d'entre nous démissionne la circo fera un RECRUTEMENT.
Notre AE n'a donc pas trop le choix, soit démissionner soit accepter?
Il faut donc que l'on se bouge, que faire?
concernant les syndicats pas de nouvelles, de toutes façon ça ne leur rapportera rien de se bouger ils n'ont rien à y gagner, bravo.

Répondre