Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de kelke conseil..

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

besoin de kelke conseil..

Message non lu par aurelie » 20 nov. 2007 22:10

voila jaimerai faire assistante d'éducation..
g pas mal de kestion notamen la difference entre auxiliaire de vie scolaire assistante d'education et aide de vie scolaire??l'anpe m'a dit ke je ne pouvait pas faire sa car je ne toucher pas le rmi!!jve faire moniteur educateur et je pe pas encadrer des enfants handicapé... c a n'y rien comprendre.donc comment devenir assistante d'éducation?si ya des personnes de limoges qui peuvent me repondre.merci beaucoup d'avance

Elo

Re: besoin de kelke conseil..

Message non lu par Elo » 20 nov. 2007 23:34

Salut, Aurélie !!
Je ne suis pas de limoge mais je suis assistant d'education dans un collège. Pour devenir assistant d'éducation, il faut d'abord t'inscrire sur les listes du rectorat de ton académie. Ensuite, c'est à toi de démarcher les établissements en envoyant lettre de moitvation et CV.
Les AVS travaillent souvent avec les élèves handicappés physiques qui ne peuvent pas écrire ou dans les classes genre UPI(unité pédagogiques d'intégration : enfants de collège le plus souvent, qui ont des difficultées d'apprentissages ou carrément autistes) ou en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). Dans ces deux cas, tu es dans la classe avec le professeur et tu l'aide à gérer la classes, ou certains élèves en particulier.
Pour ce qui est des aides de vie scolaire, ce sont des contrats précaires de l'ANPE. Tu as le même rôle que les assistants d'education mais tu ne fais que de 20 à 26H max. par semaine, et le contrat est de deux ans maximum.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !!
Bon courage, Elodie

aurelie

Message non lu par aurelie » 21 nov. 2007 21:29

merci bocou elodie,
donc si jsuis assistante d'education je moccuperai d'enfan handicapé?
en fait jprepare mon concour de moniteur educateur et en fevrier jappren la langue des signes donc aprés jaimerai travailler avec des enfants sourds voila pour moi et toi?
pour la lettre de motivation jesais pa tro si g mis ce kil fallai tu peu me dire e kil fo ke je mett en avan?
merci merci bocou
aurelie

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 nov. 2007 20:10

Salut Aurélie,
Pour travailler avec des enfants handicapés, il vaut mieux être assistante de vie scolaire. Les assistants d'éducation ne sont pas forcément avec des enfants handicapés.
Va sur le site de ton rectorat et inscrit toi. Ils te demanderont de choisir. Mais tu peux faire plusieurs choix.
Pour ce qui est de la lettre de motivation, met en avant ton expérience auprès des enfnats, mais aussi tes autres expériences professionnelles. Explique pourquoi tu veux travailler auprès d'eux. Mets en avant ton envie de devenir moniteur éducateur, en expliquant pourquoi tu veux faire ce métier.
Bonne chance !

aurelie

Message non lu par aurelie » 23 nov. 2007 12:44

salut elodie,
le probleme c'est que assistante de vie scolaire c'est aide de vie scolaire et pour sa il que je passe par l'anpe et comme je te l'ai dit bin si je touche pas le rmi ou le chomage depuis un certain temps je peux pas faire aide de vie scolaire.....
c'est inadmissible je voudrais faire moniteur educateur et moi je ne peux pas encadrer des enfants handicapé c'est le monde à l'envers!!
donc je sais pas comment faire je suis completement perdu!!!
merci bocou si tu as une adresse msn tu peux me la passer sa serai plus simple?si tu est d'accord biensur en tout cas merci de ton aide

lou

Message non lu par lou » 26 nov. 2007 10:40

Bonjour,
Je suis actuellement sous un contrat d'assistante d'éducation mais mon "titre" est assistante de vie scolaire.
En fait lorsque tu es ae tu peux être pionne, assister un prof, être dans une UPI collège ou lycée avec des jeunes handicapés physiques ou mentaux. L'UPI lycée pour handicap mental est relativement récent, il n'y en a que quelques unes par région. Tu peux aussi être AVS Individuelle ou Collective. Le mieux est de se renseigner auprès des établissements pour s'avoir s'ils accueillent ce type de structures et ainsi faire une candidature spontanée. De plus on ne te demende rien au niveau de l'ANPE.

aurelie

Message non lu par aurelie » 26 nov. 2007 16:21

salut lou,
donc je peux m'inscrire en tan k'assistante d'education et etre considéré comm avs?
et donc m'occuper d'enfant handicapé?
je vais ce ke tu me conseille en tou cas merci bocou

Répondre