Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant pédagogique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boxeuse

assistant pédagogique

Message non lu par boxeuse » 24 août 2008 12:00

Bonjour,
je suis embauchée comme assistante pédagogique dans un collège. Je voulais savoir comment se déroulait le soutien (concertation avec les professeurs qui nous oriente...). Si quelqu'un est déjà passé par là et veux bien m'éclairer. MERCI

wendy

Re: assistant pédagogique

Message non lu par wendy » 24 août 2008 17:35

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, je vais être AP dans un collège. Donc si quelqu'un peut raconter son expérience ça m'intéresse aussi!

alex

Message non lu par alex » 24 août 2008 19:04

je suis assistant pedagogique mais dans un cdi;;;dans mon collège il y a des assistants pedagogiques, mais je vois qu'ils sont assez a la merci des enseignants....je pense que dans l'ensemble ça se passe bien, sauf qu'il faut etre en cohérence avec les enseignants, car si on ne se concerte pas assez avec l'enseignant on peut lui bacler son travail...car on peut foutre en l'air un travail pedagogique de prof, et la difficulté est de collaborer avec des statuts et roles qui sont differents...on peut etre amené a etre avec une classe...mais ton role est bien du soutien, est l'accompagnement educatif et le soutien scolaire, remise a niveau etc...ton role n'est pas trop d'evaluer, mais une remise a niveau...honnetement la difficulté c'est qu'on va souvent t'amener à t'occuper des eleves en difficultés (les cancres)...un peu pour s'en debarasser..car les enseignants ne peuvent pas s'occuper des cancres, ils ont une classe a gérer...

doria02

Message non lu par doria02 » 21 nov. 2008 18:00

:) Bonjour a tous,
je suis assistante pédagogique dans un collège en zep depuis deux mois et je voulais avoir votre opinion sur ma situation particulière: en effet, lors de mon embauche, je n'ai eu aucune formation, et le principal adjoint m'a certifie que les profs devaient me donner les exercices a faire pour les eleves, le probleme est qu'on m'envoie des eleves d'une heure a l'autre sans me prevenir.
L'exemple le plus flagrant s'est passe aujourd'hui: une élève dyslexique qui devait signer un PPRE devait m'être confiée après la signature de celui-ci et je l'ai vu débarquée aujourd'hui sans d'autre explication. Il y a franchement des choses que je ne comprends pas dans mon travail et quand je souhaite en parler au proviseur et au proviseur adjoint, on me dit que je manque de motivation et de peps alors que la plupart des élèves viennent me voir avec le sourire! merci de me dire ce que vous en pensez

boxeuse

Message non lu par boxeuse » 22 nov. 2008 09:33

Doria02,
Si ça peut te rassurée je suis dans un cas un peu semblable. Entre les profs qui nous envoient des élèves sans nous prévenir et sans passer par le CPE, et les élèves qui débarquent de leur plein gré, on est un peu paumés. Dans le collège où je travaille, les profs nous donnent pas de exercice, c'est chacun son problème. Ce que je vais avec les élèves que j'ai, on fait les devoirs et on revoit les leçons qu'ils n'ont pas comprises (j'essaye de leur réexpliquer). Le pire est qu'on nous a dit que le soutien était basé sur le volontariat et que l'on se retrouve avec des élèves qui s'en foutent royalement et qui sont là pour qu'on les laisse tranquilles.

Décourage toi pas, des élèves qui viennent avec le sourire et qui sont contents de nous voir pour qu'on les aide, c'est ce qu'il y a de plus important.

doria02

Re: assistant p�dagogique

Message non lu par doria02 » 22 nov. 2008 16:58

Si il n'y avait que des élèves souriants ça ne me gênerai pas mais là, on me dit que comme je ne suis pas prof, je n'ai pas le droit de donner des exercices et je ne peux pas refaire des leçons avec les autres car beaucoup d'élèves viennent sans leurs affaires de cours!! Alors des fois; c'est vraiment très dur, j'ai envie de les envoyer bouler. On me dit qu'ils veulent voir les progrès, mais comme je vois certains élèves une fois toutes les deux semaines et qu'ils ne ramènent pas d'affaires et ben les progrès sont très longs à venir...M'enfin...Là, j'en ai assez et je vais imposer mes propres règles du jeu et là, on vera bien ce qui se passe, juste un détail, vous ai-t'il déjà arriver de coller un élève?

magounette

Re: assistant p�dagogique

Message non lu par magounette » 23 nov. 2008 11:10

bonjour tout le monde,

j'ai assisté à la journée pour l'accompagnement éducatif qui concerne les assedu et les asspeda. Il est bien écrit dans la charte académique (que vous pouvez trouver sur le net très facilement) que nous ne devons pas faire du SOUTIEN mais de l'AIDE. Il faudrait faire que de la méthodologie, de l'organisation de travail avec l'élève.... Mais je regrette, nous sommes obligés parfois de réexpliquer une lecon car le gamin n'a pas compris avec les mots du prof!!! Moi j'ai des heures dansla semaine avec des élèves et les profs ne me donnent jamais d'ex. C'est aussi à moi de gérer, faut savoir prendre des responsabilité!!! De toute facon, tu prends leur bouquin, tu leurs demande ce qu'ils font en ce moment et voila!!!
allez bon courage...

bizzzzzzzz

kitkat

Message non lu par kitkat » 25 nov. 2008 11:31

salut, tu auras un emploi du temps en fonction de celui des eleves. tu les prendras par groupes, mais auparavant, tu presenteras au chef d'etablissement ton programme, tes ateliers en accord avec certains profs, pour eviter d'empieter sur leur programme scolaire. Tu travaileras en parralele, tu peux creer des ateliers (orientation, theatre etc..) voila, j'espere t'avoir aider un peu;-))

doridot

Message non lu par doridot » 02 oct. 2011 16:48

Je suis assistante pédagogique dans un collège de 130 élèves. Je suis assez d'accord avec vous tous. Pour ma part j'ai présenté ce que je voulais faire aux profs et au principal c'est à dire que j'aide les élèves dans l'organisation de leur travail les aide aux devoirs et reprend les leçons aprs un contrôle raté ou avant si un élève est demandeur.si je constate qu'il y a manifestement beaucoup d'élèves qui n'ont pas saisi une lecon j'en parle au prof qui reprend avec eux ou les dirige en heure de soutien. notre rôle est de redonner confiance à certain eleve dans le travail et leur apporter des méthodes pour apprendre. Je procede de la facon suivante un temps pour leur question un temps pour voir où ils en sont dans l'apprentissage des lecons et un temps de jeu où on revoit les notions apprises. Cela me permet d'évaluer leur capacité à s'évaluer eux-mêmes. bon courage si vous avez des idées partagez les svp.

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 13 sept. 2014 18:20

Bonjour à tous
Après deux ans en tant qu'assistante d'éducation, j'ai rendez vous lundi pour un entretien pour un poste d'assistante pédagogique.
Je voulais savoir si on est obligé de prendre en charge toutes les matières ou juste les matières qu'on maîtrise. Pour mon cas, je suis incapable de faire du soutien en mathématiques, physique ou chimie.
Mes compétences se limitent aux matières littéraires.
Dois je le soulever le jour de l'entretien ?
Merci pour vos réponses et conseils

Répondre