Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allocation chomage

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mohamed

allocation chomage

Message non lu par mohamed » 05 févr. 2009 14:20

bonjour je suis assistant d'education a mi-temps depuis 3 ans et mon contrat se termine le 31 aout 2009. je suis egalement etudiant en licence et cette année est l'année du diplome donc j'ai decidé d'arréter de travailler !!! le probleme est que je souhaiterai conserver mes droit au allocation chomage mais pour cela il faut que mon chef d'etablissement me licencie mais il ne veut pas !!! je lui ai proposer de passer un protocole d'accord mais il refuse (je pense qu'il a peur) comment dois-je faire a l'aide j'ai appeler les syndicats dans le 91 mais il ne m'ont pas appeler a l'aide

carene

Re: allocation chomage

Message non lu par carene » 05 févr. 2009 20:51

Salut Mohamed,
Demandes à ton chef de te faire une rupture de contrat à l'amiable.
Tu auras un délai de carence pour pouvoir toucher le chômage, mais au moins tu pourras en profiter.

Bon courage!

olivia

Message non lu par olivia » 05 févr. 2009 23:14

Bonsoir Mohamed,

Ne va plus au travail, ne préviens pas ton employeur de tes absences, ne justifie pas tes absences... Il finira par te licencier (c'est pas sérieux, ok, mais ça marche!)et tu toucheras le chômage.
Si tu demissionnes, tu n'as pas droit au chomage pendant 4 mois (= punition pour avoir quitter un emploi grossomodo), après 4 mois tu auras ton chomage.
Mais si tu veux "ne plus bosser des maintenant" ET "toucher des allocation chomage", il faut te faire licencier. Comme ton directeur ne veut pas (ce qui est normal, si il n'ya pas de motif!), pousse le a le faire : absences répétées (mais là tu le vois, et tu t'en prends plein la...), ou absence tout court (tu n'y va plus, tu reponds pas a ses appels, ni courrier) , et il se passera volontier de toi après ça... Faudra juste eviter que ton prochain employeur ait envie de l'appeler pour savoir quel salarié tu étais...mais ça c'est une autre histoire....

mohamed

Message non lu par mohamed » 06 févr. 2009 08:51

merci olivia !!! mais d'ou est ce que tu tiens ces informations ??? je ne suis plus retourner au travail depuis le 5 janvier je n'ai repondu a aucun appel et aucun courrier !!!! mais je vais me faire licencier pour faute grave ou lourde et aprés cela je pourrais conserver mes droit ?! tu en est sur ??? explique toi s'il te plait !!! ;)

olivia

Message non lu par olivia » 06 févr. 2009 15:04

Salut Mohamed!

Oui il te licenciera pour faute grave, ce qui ne change rien a tes droits au chomage. Ni pour ta vie professionnelle future (tes futurs employés ne sauront pas que tu as été licencié pour faute grave! et heureusement)

Article L. 5421-1 du Code du travail : "Le licenciement pour faute grave est sans incidence sur le versement de l'allocation aide au retour à l’emploi (ARE)

Dès lors que vous avez été licencié par votre employeur, l'ASSEDIC vous reconnait un droit aux allocations chômage."

http://www.juritravail.com/licenciement ... SEDIC/1356

mohamed

Message non lu par mohamed » 06 févr. 2009 17:47

ok merci beaucoup heureusement que j'ai vu ton message parce qu'aujourdui j'allais deposer ma demission mais si tu me dis que je peux conserver mes droits en fesant un "abandont de poste " alors tout se regle nan ??

mohamed

Message non lu par mohamed » 06 févr. 2009 17:51

merci de repondre !!!! par rapport a l'abandont de poste j'ai entendu dire que cela etait considéré comme une demission donc pas d'allocation chomage est ce vrai ??? notre contrat releve du droit PUBLIC et non du DROIT PRIVEE

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 06 févr. 2009 19:27

En cas d'absence non justifiée d'un agent de l'Etat, le chef de service (proviseur) doit aviser celui-ci sous 7 jours par courrier recommandé. Il doit lui signifier son abandon de poste. En cas de non réponse de l'agent, le proviseur doit engager une procédure de licenciement pour abandon de poste. Une fois le licenciement effectif, l'agent peut faire valoir des droits auprès de l'ASSEDIC.
Attention, par contre, les jours de services non faits ne sont pas payés : ni par le rectorat ni par les Assedic.
Ex : abandon de poste le 5/2, courrier avec AR le 12/2, licenciement effectif le 25/2. Pas de salaire entre le 5/2 et le 25/2 et droit chômage ouverts au 26/2 et rémunéré à partir du 5 mars(avec les 7 jours de carence légaux). Donc, un mois sans revenu. Donc, il faut prévoir.

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 06 févr. 2009 19:30

De toute façon puisque tu passe une licence tu es étudiant et les étudiants n'ont pas droit au chômage.

plume

Message non lu par plume » 07 févr. 2009 10:29

Sans incidences vous dites ??
Sachez tout de meme qu'il aura dans son dossier administratif un rapport le concernant donc je ne sais pas mohamed ce que tu souhaite faire dans le vie mais tu risques de te griller auprès du rectorat si un jour tu demande un poste de contractuel ou autre.

Répondre