Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les debuts d'une assistantes pedagogiques

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ermilie

les debuts d'une assistantes pedagogiques

Message non lu par ermilie » 05 sept. 2009 14:10

Bonjour,
Je viens d'être engagée en tant qu'assistante pédagogique dans un collège ambition réussite (je passe en parallèle le capes de maths).
Mon boulot consistera particulièrement à un accompagnement pédagogique, du soutien et de l'aide aux devoirs...

Je me pause plusieurs question : doit-on être tutoyer par les élèves (je suis jeune j'ai 22ans)ou alors se faire vouvoyer... Les AP ne sont pas des profs (ont peut pas se comporter exactement comme eux..) alors je me disais que le tutoiement enlèverai une barrière mais en même temps j'ai peur qu'après ça deviennent du copinage... que faire?!? Comment se comporter au début avec eux et comment se présenter...
Bref je me pose plein de questions et angoisse un peu, je sais qu'ils vont me tester et j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à me faire respecter (je suis de petite taille et assez timide)... c'est la première fois que je me retrouve devant une classe..
Si quelqu'un a déjà était AP ou est AP et/ou AE, j'aimerai bien qu'il me fasse part de son expérience ou qu'il me raconte ses débuts... Merci d'avance.

hibs

Re: les debuts d'une assistantes pedagogiques

Message non lu par hibs » 05 sept. 2009 23:09

Je vais te faire part de mon expérience. Perso la première année où j'ai du me retrouver face à une classe en tant qu'AP a été quelque peu difficile mais avec l'expérience je peux te dire que tout va mieux.

Je te conseille dans un premier temps de te faire vovoyer, cela ne met pas de barrière entre toi et l'élève. Si le courant doit passer, il passera, que les élèves aient à te vovoyer ou à te tutoyer.
De plus, n'ais pas peur de séparer des élèves qui se sont mis initialement à coté, au début je n'osais pas trop mais franchement ça marche bien.
En trois ans d'expérience, je n'ai viré qu'un élève de cours et mis maximum cinq avertissements alors que je travaille en enseignement adapté donc avec des élèves en rupture sociale et scolaire.

En tout cas ne stress pas, ça n'est pas la mer à boire puis en général les élèves aiment bien les maths comparé à d'autres matières.

Jcarine

Message non lu par Jcarine » 15 sept. 2009 09:25

Coucou!

Comme toi, je suis engagée comme AP.
Par contre, je commence par un contrat dans le primaire, jusqu'au 31 décembre 2009, puis, un contrat dans un Collège (Ambition Réussite AUSSI°, jusqu'au 31 août 2010.

Je signe mon contrat cet après midi, et commence jeudi!

Et toi? Tu as déjà pris tes fonctions?

Marie-Laure

Message non lu par Marie-Laure » 25 sept. 2009 14:28

Bonjour,

Je suis AP depuis la 2ème année consécutive dans le même collège. Je fais essentiellement de l'aide aux devoirs et du soutien scolaire selon les questions des élèves et les indications des profs.

Je reçois les élèves dans une salle qui m'est attribuée, en très petits groupes (5 élèves maxi).

Je ne suis pas un as de la discipline, je ne suis pas là pour faire la police. Alors, je donne des règles simples de respect et je parle fermement sans élever la voix. Des élèves me vouvoient, d'autres me tutoient, certains m'appellent par mon prénom, d'autres disent Madame. Là n'est pas vraiment l'important. J'attends d'eux qu'ils soient responsables de leurs actes, qu'ils prennent conscience de l'importance de leur scolarité et qu'ils aient du respect envers les autres élèves du groupe et envers moi-même, cela va de soi.

Je pense aussi que c'est norte attitude qui induit la leur. Il faut être juste, à leur écoute, ferme dans ses décisions, faciliter la communication, rendre l'ambiance chaleureuse et conviviale. Depuis un an que je suis ici, je suis reconnue par les élèves, ils m'apprécient et viennent parfois juste me faire un petit coucou et échanger quelques mots.

Voilà en ce qui me concerne.
Pour ma part, ce qui me manque, c'est un contact avec d'autres assistants pédagogiques au sein de l'académie pour partager nos expériences et les valoriser (département 10 en particulier). J'aimerai aussi savoir quelles compétences on peut faire valider dans le cadre d'une VAE et quelles formations dans le social nous seraient plus facilement accessibles ???

Bon courage à tous les AP
ML

Jcarine

Message non lu par Jcarine » 25 sept. 2009 18:51

J'ai pris mes fonction depuis 1 semaine, et on peut dire que ça n'est pas de tout repos !!!

je suis en école "Ambition Réussite" et j'ai en charge les cours d'informatique pour les CE2 -CM1 et CM2, mais aussi les cours d'Histoire, pour les CM1, ainsi qu'un peu d'anglais et le français/ lecture avec les CE2!!!!

Et je suis sure d'une chose: je vais devoir apprendre à être moins gentille sinon, je vais me faire bouffer! Ils sont terribles, mais attachant en même temps....

bref, suite au prochain épisode ;)

kernstuf

Message non lu par kernstuf » 25 août 2010 22:52

Bonjour,

Je ne compte pas renouveler mon contrat pour l’année à venir dans un lycée à Paris en tant qu’AP. Mon établissement n’est pas au courant…et pour faire passer la nouvelle en douceur, je souhaiterai leur présenter quelqu’un pour me remplacer.
Le profil souhaité par l’établissement serait un Bac +2 lettres ou sciences humaines qui se destine aux concours de l’enseignement. Si vous avez déjà une expérience en tant qu’AP en collège ou lycée, c’est un plus.

CDD mi temps de 1 an démarrant le 01/09, 12H devant élèves,1/3 temps préparation cours. emploi du temps négociable.

Description des missions : vous devrez donner des cours de soutien en français à des élèves en difficulté par petits groupes. Vous êtes relativement libre quand au contenu pédagogique.

Si vous correspondez au profil envoyer moi un mail à yoglav@yahoo.com et je vous donnerai les détails.

Répondre