Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"pétage de cables"

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili14

"pétage de cables"

Message non lu par lili14 » 22 oct. 2009 18:47

Bonjour,j'ai besoin d'écrire sur ce forum pour me soulager mais aussi pour recueillir vos avis,vos vécus.Je suis AE et je commence ma deuxième année en ZEP(l'année dernière,j'étais dans une petite école de campagne).en fait,j'ai eu un souci avec un enfant à la récréation et je lui ai dit que si l'on n'était pas à l'école,je l'aurais giflé..Son prof a pris mon parti mais je culpabilise,je n'aurais jamais du lui dire cela.Est-ce que cela vous est déjà arrivé?(de perdre vos moyens)
Le souci est que je prépare le concours d'éduc spé.Comment être sûre d'être prête a faire ce métier si je craque comme cela au bout d'un mois et demi d'école...?

Nico

Re: "pétage de cables"

Message non lu par Nico » 22 oct. 2009 23:19

Il faut faire la différence entre des paroles et des actes.

En 6 ans d'AE, je n'ai jamais levé la main sur un élève, et j'en ai très rarement eu la réelle envie d'ailleurs !

Par contre, je ne compte plus les fois où je leur ai dit qu'il "méritait une bonne paire de baffe" !!!

luz

Re:

Message non lu par luz » 23 oct. 2009 08:05

c'est en forgeant ....
il vaut mieux être consciente de ses limites et les travailler que de ne pas y être confrontée .
pas d'inquiétude ,c'est normal !

lili14

Re:

Message non lu par lili14 » 23 oct. 2009 13:42

merci!je suis en vacances là ,je pense que c'est de l'accumulation de stress,fatigue,etc.Cependant,je vais travailler sur "le contrôle de soi"afin de ne pas dire ou faire n'importe quoi à la fin de l'année...merci pour vos réponses.

edukator

Message non lu par edukator » 03 nov. 2009 14:02

""Est-ce que cela vous est déjà arrivé?(de perdre vos moyens)""

Tu n'as pas perdu tes moyens. Tu es restée dans les limites de la déontologie, aucune faute professionnelle, tu as été honnête avec ce gamin sans être violente ou insultante. Certes, ce n'est pas très élégant, certes ça peut pousser les parents à la réaction, certes c'est une pente un peu délicate au niveau philosophique (parce que ça donne un exemple type: "au collège on peut pas, dans la rue on peut faire n'importe quoi", ou "en société, je te claque pas, mais reviens dans la jungle et je te retourne")... Mais bon, pour moi, au contraire, tu as su te contrôler, et ne pas passer à l'acte. Attention aussi a la manière dont c'est dit, parce que ça peut être pris comme une menace et la c'est plus grave.
Cela dit, je te rassure, on pète tous des plombs parfois, vaut mieux l'éviter parce que c'est jamais hyper constructif, mais bon, l'homme est ainsi fait...

upqd

Message non lu par upqd » 03 nov. 2009 18:03

salut ,quand c'est l'inverse qui se produit et que c'est un gosse qui devient incontrolable violent suite a une bagarre avec un autre eleve dans la cour que vous les avez séparé seul comment reagir face a cette violence que tous les autres eleves se mettent autour de vous et hurlent,comment on fait pour rester zen.j'attends vos suggestions merci

manon

Message non lu par manon » 05 nov. 2009 12:48

C'est un boulot génial, tout ce que tu veux mais zen je crois pas.
Désolé.
Le mieux pour s'en sortir?
c'est en aval.
Une équipe soudée de surveillants qui s'entraide lorsque ça barde.

ipqd

Message non lu par ipqd » 06 nov. 2009 09:56

merci de m'avoir lu et repondu,tu trouves ce boulot genial tant mieux pour toi ,j'ai jamais dit qu'il etait zen ce sont mes collegues qui me disaient de l'etre en certaines circonstances ,collegues qui se sont pour la plupart defilé sauf 2 dans la situation evoqué ci dessus et dont personne a par toi n'a apporté de "solution",tu parles d'agir en aval et tu a raison mais il y a des cas ou ce n'est pas possible etant donné les defaillances.alors risquer de se faire casser la gueule par des gosses maboules pour 570 euros par mois je dois etre maso .quoiqu'il en soit j'attends d'autres suggestions face aux comportements violents de ces chers petits mais la je reve ,je me formalise trop comme m'a dit un superieur en d'autre circonstances ils sont jeunes il faut que jeunesse se passe bla bla y a pas tant de violence que ça .c'est vrai elle est minoritaire mais allez dire ça a ceux qui la prenne en pleine poire,ils n'ont qu'a demander un soutien psy,je crois que la mgen en propose un et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.bon allé j'arrete ma parano et encore merci a ceux qui m'ont lu et a celle qui m'a repondu.

nadia

Message non lu par nadia » 23 nov. 2009 09:58

la colère est normale.
Vous n'êtes pas une mauvaise personne.
Il y a eu des mots et non un acte violent.
c'est toute la différence!
Vous vous remettez en question,n'est-ce pas là, l'essence même d'un bon professionnel!
Votre expérience vous permettra,d'avoir une analyse de votre pratique très intéressante, ce que certains éducateurs n'ont pas lorsqu'ils démarrent leurs études.

denver

Message non lu par denver » 16 déc. 2009 20:34

Ton attitude envers cet enfant est compréhensible mais inappropriée.

Tu n'aurais pas du lui dire ça, car ça insinue que comme il est à l'école, il ne lui arrivera jamais rien!

Alors qu'une sanction aurait été plus efficace. (je ne parle pas de le gifler évidemment).

Remets toi en question et réfléchis bien car le boulot d'éduc spé te confronte TOUS LES JOURS à des enfants ou ados très difficiles...

Répondre