Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide Harcèlement ou pas?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Trunks

Message non lu par Trunks » 26 avr. 2010 13:01

Bonjour chers collègues,

Je finis mon avant-dernière année d AED avec un sentiment d'amertume je m'explique.

Pendant la cantine du soir une fille se confie a une surveillante à coté de moi en se plaignant d'être racketée depuis de longues semaines par une fille de l'externat.Je l'enjoins à aller voir la cpe de l'internat ou sa cpe d'externat.Elle ne le fait pas mais continue à s'en plaindre le lendemain.
Arrivé au bureau de l'internat je dis à la cpe de l internat que cette élève se plaint de racket ( il y avait 2 de mes collègues dans le burau et la cpe).
20 minutes plus tard les infirmières me convoquent en m'incendiant en disant que j avais rien compris qu il fallait passer par elles pour ce genre de problème (même si technoquement elles ne sont rien pour moi hierarchiquement parlant) que j'avais fait une faute professionnelle grave en le disant aux collegues ( dont une était sa surveillante) et que ca pesera lourd lors de la reconduction des contrats.la Cpe prévenue n'a même pas daigné assisté a cette mise à mort.
Le lendemain je vais voir la cpe de l'externat qui me dit qu on devrait me rmercier d'avoir fait remonter l'info et que leur comportement est débile.
Mais cette histoire de non reconduction continue à me cailler sur l'estomac je penser aller voir la proviseur adjoint pour lui expliquer la situation et si pour elle j'ai fait une faute professionnelle.

Et vous qu en pensez vous?

PS: dans mon lycée c est surtout les infirmieres qui sont influentes comme les hautes instances nous connaissent très peu donc je ne voudrais pas qu" l' on croit des choses fausses sur moi alors que sans me vanter je tiens mon dortoir l an derniere 5 mention très bien à mon dortoir au bac et seulement 1 qui a échoué au bac.

julie

Re: Besoin d'aide Harcèlement ou pas?

Message non lu par julie » 26 avr. 2010 14:32

salut,je trouve que tu as parfaitement bien réagis.En effet tu as considéré à juste titre qu'une élève était en danger.Ta réaction montre à que tu es très professionnel. C'est à la cpe ensuite d'en informer les infirmières de ce cas et même le proviseur.Ne t'inquiète surtout pas, en revanche j'irais discuter avec le proviseur adjoint de cette situation car pour le cous ce sont les infirmières qui dérailles. Bonne aprem

claudius

Message non lu par claudius » 26 avr. 2010 18:36

Bonjour,

Je ne vois absolument pas où est la faute ! C'est du nimp c'est histoire, c'est quoi ces infirmières ? Ca les regarde en quoi ? C'est le CPE qu'il faut voir pour ce genre de chose. On croit rêver là, si tu ne peux même plus en parler à tes collègues alors que ça les regarde aussi, franchement c'est du grand n'importe quoi.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait harcèlement.

Maud

Message non lu par Maud » 26 avr. 2010 18:51

Euh,je ne vois pas bien ce que les résultats du bac positifs ou négatifs ont à voir avec toi ou la qualité de ton travail mais bon,c'est un point de détail.
Sinon,je ne pense pas que tu craignes grand chose:personne ne pourra te reprocher d'avoir signalé un cas de racket dont tu avais eu connaissance.D'ailleurs,je ne comprends pas trop en quoi un cas de racket pourrait être du ressort des infirmières,c'est plus du domaine de la vie scolaire.

Trunks

Message non lu par Trunks » 26 avr. 2010 21:15

Merci de vos réponses. Je m excuse par avance j écris de mon téléphone donc je ne peux pas sauter de ligne. pour Maud et bien je pense qu un maître d internat doit faire bosser ses élèves et j avoues avoir beaucoup donné pour leur réussite donc pour moi ce n est pas un point de détail car ça rajoute à mon sérieux je pense.ceci étant dit je suis dans un lycée où le fonctionnement est peu conventionnel.la majorité des ae sont là par piston d ailleurs 2 ae sont respectivement fille et gendre d une des infirmières et les cpe sous couvert d amitié avec les infirmières leur passent tout (ils prennent des maladies pour bosser au black quand ils veulent, font virer les élèves qui les ennuient tout ça car ils opposent une légère résistance à se lever à 6h30).Et les infirmières ne se sont pas cachées de vouloir faire rentrer d autres personnes.Comme cpe de l internat et infirmières sont de connivence j ai pas envie d être le dindon de la farce d où ma volonté d aller voir la pro adjoint

Edukator

Message non lu par Edukator » 28 avr. 2010 10:15

au niveau légal, t'inquiète pas, t'es dans les clous, t'as fait exactement ce qu'il fallait faire, ce genre de problème n'a rien à voir avec les infirmières. De toute manière, ta hiérarchie est coté éducation nationale, c'est à eux que tu dois en référer, et c'est eux qui prendront la décision de relayer ou non vers les infirmière (en tant que cpe, dans le cas présent, j'en vois pas l'intérêt. au chef d'établissement en revanche, si!).
Après que dans ton établissement ce soit la mafia et qu'ils soient tous copains/copines, hélas, t'y peux pas grand chose, et effectivement vos contrats sont suffisamment précaires pour qu'on vous fasse sauter sans évoquer raisons valable. La faut en parler, faire acter par ecrit, trouver du soutien. L'air de rien, tu vas te renseigner, oui monsieur, est ce que j'ai agit correctement ou non? t'auras une réponse, qui sera a coup sur positive. tu parles pas du conflit, pas des infirmieres. une fois que t'as un aval positif de ta hierarchie, t'es en position de force. ça t'empechera pas de sauter s'ils veulent te faire sauter, mais t'auras de quoi te defendre serieusement, et t'en sortir la tete haute.

Trunks

Message non lu par Trunks » 28 avr. 2010 10:29

Je comprends ce que tu veux dire Edukator.Mais si je vais juste pour demander un renseignement le pro adjoint ou va me demander pourquoi ne pas l'avoir relayé aux cpe? et pourquoi me déranger pour ça?.

Ce ne serait pas par vengeance (je ne parlerais pas de ces exclusions honteuses de ce travail au black mais je veux dire que ce sont les infirmieres qui m ont jeté comme du poisson pourri et que je voulais une réponse d'une personne de ma hierarchie en outre l'une des plus hau placé.
De toutes facons je suis en vac jusqu au 10 mai

mh

Message non lu par mh » 28 avr. 2010 21:22

n'importe quoi cette histoire. un ae n'a pas à référer à une infirmière mais à son chef de service, le cpe, le pro ou son adjoint.les infirmières ne sont pas les interlocuteurs privilégiés dans cette situation même si on peut leur en toucher un mot à l'occasion et encore...tu n'as pas à t'inquiéter.en cas de soucis ce qui m'étonnerait énormément, parles en à un syndicat
une cpe depuis 20 ans

Harry 26 30

Message non lu par Harry 26 30 » 17 mai 2012 21:22

Bonjour à tous ..
J'ai été "pion" dans un collège réputé tranquille pendant six mois, et en lisant tous ces messages, je m'aperçois que mon expérience, mauvaise, et mes observations sur le milieu éducatif ne sont vraiment pas isolées, loin de là. Lassé par la mauvaise ambiance entre les surveillants, les abus d'autorité du C.P.E à mon encontre et le mépris des enseignants, j'ai fini par démissionner. Sans regrets !
Heureusement que la Principale m'appréciait, sinon c'était le cauchemar complet.
Je m'explique... Dans ce collège, 95% des gamins étaient formidables. La plupart d'entre eux étaient disciplinés, agréables et sérieux. Parmi ces 95%, certains étaient parfois pénibles. Mais un simple rappel à l'ordre suffisait à remettre les choses en place. Et par la suite,les mêmes gosses n'avaient aucune rancune, malgré les punitions. Reste les 5% restants, dont une poignée qui auraient dû se retrouver en institut adapté, pour troubles sévères du comportement. Le CPE était dans le déni complet de réalité fâce à leurs débordements. J'ai vu des élèves qui n'avaient rien fait de grave être puni de manière insensée, alors que les élèves les plus difficiles n'étaient presque jamais réprimandés par le CPE. Plusieurs fois, celui-ci m'a bien demandé si mes observations étaient réelles et fondées, ou si ma personnalité n'était par la cause de ces problèmes, en excitant ces élèves difficiles. C'était le monde à l'envers !! Il a fini par m'avouer qu'il n'avait pas envie de gérer des situations compliquées.
A chaque incident, c'était de ma faute, et c'était à moi de gérer le problème.
Parmi les pions, il y avait le roi de l'esquive, qui se cachait sans arrêt. Il y avait aussi une pionne, dont la mère était professeur dans ce collège, qui faisait bourde sur bourde. Et le pire, deux surveillants, qui multipliaient les critiques grossières sur les autres pions, racontaient n'importe quoi au CPE, faisaient volontairement disparaître des documents importants, et qui ont même piégé à trois reprises le casier d'une surveillante. Au final, le CPE m'accusait d'être la cause de tous ces dysfonctionnements dans la vie scolaire.
Plusieurs petits groupes de filles m'avaient à la bonne et venaient tous les jours me parler. Au final, les élèves du collège m'avaient donné un surnom amical, "Gillou". Mais pour le C.P.E, cette "relation particulière avec les élèves montrait un mauvais positionnement par rapport aux gamins". Au final, je suis parti... Et j'ai bien fait !
Par la suite, j'ai su que les gendarmes étaient venus à quelques reprises dans le collège, à cause de gros incidents, et qu'en un mois et demi, deux surveillants ont successivement occupé mon poste, avant d'être renvoyé par le C.P.E ...

caro

Message non lu par caro » 20 mai 2012 09:46

Bonjour,

J'ai été surveillante moi aussi durant 5 ans. Tu as très bien réagi et il n'y avait qu'une seule solution, c'était d'en faire part au CPE. Les infirmières n'ont rien à voir avec cette situation qui ne les concerne en rien puisqu'il n'y a pas de "coups ou de maladie" (et dans ce cas c'est le médecin scolaire) et elles n'ont pas à se méler de se genre de situation s'en y être invitées (parle leur du secret prof....).

Je serais toi j'irai quand même en parler au proviseur adjoint pour qu'il ait au moins ta version des faits.On ne peut pas te reprocher de ne pas faire ton travail puisque tu as fait ce qu'il fallait. Ne culpabilise pas mais note bien l'heure et le jour ou tu le lui a dit (au cpe) et les temoins adultes qui étaient avec toi (pour mémoire et pour le donner par écrit au proviseur adjoint).

Ton supérieur direct est le CPE, il est au courant. point barre....

Bon courage. Surtout dans un ambiance comme la tienne. J'ai eu beaucoup de chance car chez nous, le CPE, le chef adjoint et le chef d'ETS avaient toujours la porte ouverte pour nous recevoir et discuter avec nous (on faisait une réunion par trimestre ou dans l'urgence parfois entre nous). Nous n'avons aucune formation pour fair e se métier, on a besoin de soutien. De plus, on apprend sur le terrain. Il faut agir avec du bon sens c'est tout.

a +
caro

Répondre