Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctions d'unEVS

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karoline

fonctions d'unEVS

Message non lu par Karoline » 03 mai 2010 17:46

Bonjour, je suis EVS en maternelle depuis septembre 2009 et mes fonctions en gros sont les sivantes :
Réception des messages internet et impression, reception du courrier boîte aux lettre et ouverture, participation aux ateliers de motricité chaque matin avec l'atsem et la maîtresse, composition et mise en page de petits exercices pour la classe des petits : anniversaires etc...puis une fois par jour je vais à la mairie pour y faire principalement des photocopie puisque l'école ne dispose pas d'appareil, en même temps j'y apporte du courrier pour le service compta, les feuilles de garderie, cantine etc... arrêt maladie des ATSEM, facture de téléphone de l'école... Je fais également une récré par semaine avec une maîtresse. Comme vs pouvez le constater, rien de passionnant n'est ce pas ?
Qu'en pensez vous ?

Del

Re: fonctions d'unEVS

Message non lu par Del » 06 mai 2010 23:11

Bonjour Karoline,
Je suis aussi EVS dans une école maternelle et primaire. MOn poste est en effet bien plus passionnant que toi... Je pense que cela dépend de la structure et du personnel...
En ce qui me concerne, je remplace tous les matins une ATSEM de maternelle pendant 1/2 heure pendant sa pause, je fais beaucoup d'administratif pour décharger la directrice qui me fait entièrement confiance, je seconde énormément la maitresse de CP/CE2 (je fais un peu office d'ATSEM pour elle), je suis responsable de la bibliothèque (on a fait un planning et j'y accueille chacune des classes presque une heure par semaine), je fais l'art plastique avec les CP une fois par semaine, et je seconde la maitresse des CM pour l'art plastique aussi une fois par semaine et pour tous les travaux informatiques, je surveille toutes les récréations (si je n'ai pas d'autre travail) avec les instits, je m'occupe de tous les ptits bobos des enfants, je fait office de "remplaçante" quand une instit est absente et que justement il n'y a pas de remplaçant, je fais toutes les sorties scolaires, je seconde l'instit et l'ATSEM de maternelle pour faire des ateliers en petits groupes.....
Bref, j'ai tellement à faire que les journées sont courtes et bien remplies, et je me sens vraiment faire partie intégrante de l'équipe enseignante...
Bon courage à toi....

Karoline

Message non lu par Karoline » 09 mai 2010 09:17

Merci pour ta réponse ; c'est bien ce qui me semblait, dans le primaire c'est beaucoup + intéressant mais je n'ai pas choisis ma structure. De toute façon ce contrat reste précaire et le fait que les tâches ne soient pas transcendantes me pousse à ne pas abandonner mes recherches pour un véritable emploi, un contrat normal où les possibilité d'évolution professionnelle et pécuniaires sont de nouveau présentes.

evelyne chazal

Message non lu par evelyne chazal » 07 juin 2010 11:29

Bonjour,
Je suis EVS depuis septembre 2007, quand j'ai commencé mon contrat la directrice m'a spécifié qu'étant EVS je ne devais avoir aucun contact avec les enfants (décision transmise par l'IEN je présume. Début 2009 j'ai appris, par hasard, que j'étais EVS-AVS, je m'occupe d'un enfant légèrement handicapé. Personne ne m'a demandé ce que j'en pensais si j'étais apte pour cette tâche. J'ai suivi une formation d'AVS (bof!), au cours de cette formation j'ai appris que je pouvais récupérer les heures mais sur mon temps d'EVS. Je m'occupe de l'enfant tout au long de la journée. Cherchez l'erreur. Après renseignements on m'a expliqué (c'était flou) que le temps de formation etait pris sur les congés.. enfin je n'ai rien compris. Je reste donc avec mes heures à récupérer et il ne me reste que 3 semaines d'école. Je pense que c'est perdu, mais pas pour tout le monde l'éducation nationale elle y gagne, je gagne la même chose mais je ne serai pas absente quelques jours. Je tiens à préciser que j'ai de bonnes relations avec la directrice et les instituteurs. :bounce:

Karoline

Message non lu par Karoline » 07 juin 2010 16:58

Bonjour, je ne suis pas sûre que ton temps de formation soit pris sur tes congés,(on nous ferait avaler n'importe quoi c'est fou !). La formation des EVS AVS est un dû de notre employeur donc l'éducation nationale, notamment lorsque la personne arrive en fin de contrat.
Ces contrats aidés et précaires que l'on soit EVS ou AVS ont des fonctions + ou - bien définies ce qui laisse toute liberté à ton directeur d'établissement de te rendre modulable et de te faire faire un peu ce qui l'arrange. Je me permettrais même de dire : de faire de toi un larbin...
Pour ce qui est de ton passage du statut EVS à celui D'EVS, bien entendu, on aurait pu te demander ton avis, même si pour ma part je trouve que s'occuper d'un enfant handicapé est bien + valorisant que d'aller chercher le courrier, d'envoyer des mail, d'aller poster des lettres et faire des photocopie une fois par jour à la mairie ou de servir de bouche trou dans une sortie alors qu'une mère d'élève a décliner sa présence.
Cordialement

Répondre