Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED/Accompagnement éducatif

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

AED/Accompagnement éducatif

Message non lu par Mel » 18 sept. 2010 23:10

Bonjour à tous!

Je pense que le sujet a déjà été mis sur la table sur le forum il y a 2 ans mais je souhaite en créer un nouveau afin de pouvoir discuter avec des personnes qui seraient dans la même situation.

Je suis AED à mi-temps dans un collège. On m'a proposé de faire de l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs ou atelier) payé en heure sup'. J'ai donc proposé un atelier, en me disant que ça me ferait un complément de salaire (un mi-temps, pas évident pour payer les factures...). Au début, c'était sur la base du volontariat. Seulement voilà: Il nous a finalement été dit que cet accompagnement éducatif était obligatoire et qu'il était compris sur nos heures de travail.

J'ai l'impression de m'être fait avoir en beauté.

Quelqu'un d'autre serait-il dans le même cas?

Séb

Re: AED/Accompagnement éducatif

Message non lu par Séb » 20 sept. 2010 18:24

Salut,
Dans notre collège, les heures d'accompagnements éducatifs sont en plus de nos heures de services, et payées en heure sup (environ 15€ de l'heure)

Adeline

Message non lu par Adeline » 21 sept. 2010 17:44

Bonjour,

en effet..tu te fais avoir!

dans mon établissement, l'an dernier manque de profs pour assurer les heures d'accompagnement éducatif..on nous a donc "collé ça sur le dos"..et ce, pendant nos heures!
Or, les heures d'accompagnement educatif sont les seules heures supplémentaires que l'on puisse faire en tant qu'AE!! je ne trouve donc pas ça normal de nous les mettre pendant nos heures... maintenant à savoir si c'est "légal"... je n'en sais rien

Mercusio

Message non lu par Mercusio » 22 sept. 2010 19:28

Bonjour.
J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour toi.
Depuis deux ans je fais de l'accompagnement éducatif en heures sup' mais cette année on m'a imposé 3 heures dans mon temps de travail, le reste à moi de voir je suis toujours intéressé.

Après les textes sur cette page
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25 ... 00453C.htm

Tout en bas des modalités générales il y a indiqué :
"Les personnels qui participent à l’accompagnement éducatif peuvent percevoir une rémunération en heures supplémentaires effectives ou en vacations, selon leur statut. La participation des assistants d’éducation se fait dans le cadre de leurs missions, qui intègrent désormais les activités culturelles."

"Dans le cadre de leurs missions" je pense que c'est un peu ce qu'on ne veut pas entendre non?...

mel

Message non lu par mel » 23 sept. 2010 10:32

Bonjour Mercusio,

Ce texte me fait sourire. Parce qu'à ce moment là, si c'est "dans le cadre de notre mission", mais qu'en même temps "on peut percevoir une rémunération en heures supplémentaires", ça veut en gros dire "vous pouvez payer les AED en heures sup, mais vous pouvez aussi ne pas le faire".

Ainsi soit-il. On va s'écraser.

regine

Message non lu par regine » 11 oct. 2010 18:17

legal pour un AED de faire des Hrs remunerees TAUX001 code0510 dans l'application ASIE d'un EPLE.
c'est la loi
Une Principale adjointe qui pratique.

ATPL2

Message non lu par ATPL2 » 09 nov. 2010 16:02

Bonjour je suis ATPL2 dans un collège. Le principal a décidé d'attribuer deux de mes heures de laboratoire à l'accompagnement éducatif sans aucune rémunération complémentaire. Peut il le faire?
Merci

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 09 nov. 2010 20:54

Encore un sujet qui m'énerve. C'est légal...bah oui de toute façon dés qu'on peut donner du boulot en plus à un gentil ae sans débourser le moindre centime on le fait et on le fait avec le sourire.
Principal, principal adjoint...vive les magouilles de l'Education Nationale.
Si un prof fait de l'accompagnement il est forcément payé en heures sup (jusque 30€ l'h j'ai vu les fiches de payes donc qu'on me dise pas que c'est faux)
Si c'est un ae c'est à la carte et si l'établissement à la très grande gentillesse de payer ça en heures sup c'est avec des clopinettes.
Que c'est beau de se servir des gens comme ça...

Annick

Message non lu par Annick » 13 nov. 2010 19:18

A partir du moment où tu ne fais pas plus d'heures dans l'année que ce qui est prévu dans ton contrat ,il est tout à fait normal de faire de l'accompagnement éducatif qui rentre tout à fait dans les fonctions d'un AED. Tu ne seras payé en heure sup que si tu fais des heures sup :)
et pour te consoler ! faire de l'accompagnement éducatif est bien plus enrichissant que de faire les 100 pas dans une cour ....

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 14 nov. 2010 00:06

"il est tout à fait normal de faire de l'accompagnement éducatif qui rentre tout à fait dans les fonctions d'un AED"
MOUAIS...perso je trouve que les tâches d'un ae ne sont pas spécialement super claires. Et on en arrive à ce que je disais. On en donne de plus en plus à faire aux ae mais aucune reconnaissance. C'est juste pitoyable.
Maintenant dire que c'est plus enrichissant me fait rire. Dans le collège ou je bossais l'accompagnement se résumait à aider/surveiller les élèves faisant leurs devoirs. Super une heure de perm version 6-7 élèves. Oui on aide les élèves et on explique. bah désolé mais quand j'avais une perm de 80 mômes j'aidais aussi à faire les devoirs. Après tout dépend de si on sait gérer ou pas une perm...

Faire les 100 pas dans la cour c'est juste surveiller les élèves. Faire attention aux éventuels débordements et surtout apporter une oreille attentive à ceux qui en ont besoin. En gros un moment de partage dans un contexte autre qu'un rapport d'autorité dans une classe. Effectivement c'est nul...

Répondre