Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS Battue

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

AVS Battue

Message non lu par Aurelie » 05 avr. 2011 21:33

Bonjour,
Je vous écrit car je suis AVS et une amie AVS également viens de m'appeler car elle a un gros souci.
Elle travail avec un enfant autiste, qui, régulièrement la frappe, ainsi que l'instite et les autres enfants. Oui mais voilà, la direction et l'instite étouffent l'affaire car ils soupçonnent que le père de l'enfant aurait la main lourde. (cependant mon amie trouve le père correct).
Mon amie viens d'avoir un AT pour dépression. Personne ne l'écoute, ni ne la conseille (coordinatrice des AVS, ses supérieurs etc...)
Que doit-elle faire ? Doit-elle prendre contact avec les parents derrière le dos de l'instite ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement, Aurelie.

caro

Re: AVS Battue

Message non lu par caro » 06 avr. 2011 09:04

Bonjour,

Je suis moi même avs et monitrice educatrice. j'ai fait un stage avec des enfants autistes et des TED. Les enfants ayant des troubles autistiques peuvent frapper mais ce n'est jamais dans le sens où nous l'entendons. il ne frappe pas pour faire mal à l'autre mais parfois parce que son espace vital est trop étroit (il ne veut pas qu'on le touche, on doit se tenir un peu loin de lui... mais tout ceci en fonction des cas pathologiques bien sûr car il y a autant d'enfants que d'autisme différent..

Il faudrait que ton amie se renseigne plus sur cette maladie. et ensuite en parler avec une psy ou un psychiatre en IME ou prendre un RDV en privé. Elle relativiserait et comprendrait certaines choses.
Il est aussi capital qu'elle rencontre les parents (c'est son droit en tant qu'avs quoi qu'en dise l'instit) et le SESSAD ou autre institution qui le suivent. On ne peut pas travailler dans l'ombre. pas en tant qu'AVS. On doit rencontrer les personnes réseau. Enfin c'est mon point de vu et c'est ce que je fais ,et souvent hors de mon temps de travail.
Courage.
A+

mendoza

Message non lu par mendoza » 08 avr. 2011 09:09

caro, tu es diplômée en tant que monitice educatrice et AVS ?

moi je suis AVS et je suis en vae de moniteur educateur et j'ia validé trois fonctions. pense tu que je peux présenter le DC2 pour ME en tant qu'avs ?

caro

Message non lu par caro » 09 avr. 2011 09:34

En fait, j'ai été avs en 2003 jusqu'en 2008. Ensuite je suis rentrée en formation de monitrice educatrice. j'ai obtenu mon DE en juillet 2010. J'ai demandé à revenir AVS et cela m'a été accordé mais sous un contrat CUI.

J'ai 39 ans et deux enfants et la formation m'a épuisée. On observe tout tes moindres gestes et faits que se soit à l'école ou en stage et après passer l'exam. j'avais besoin de me retrouver et de reprendre un emploi pour lequel je me sens particulièrement à l'aise. Mais, évidemment le boulot d'avs et temporaire puisqu'ils ne nous proféssionnaliseront pas de si tôt. (dommage d'ailleurs surtout pour les enfants que nous accompagnons.
tu as eu de la chance de valider 3 DC. Dans mon département, on me l'a vivement déconseillé c'est pour cela que je suis partie en formation.
le DC2 ce sont les rapports de stage avec des demandes spécifiques (qui diffèrent selon la région). mais généralement, il faut que tu ai fait de l'externat et de l'internat. ce qui signifie que tu dois être présent(e) aux heures de repas,aux coucher,aux activités, à l'accompagnement, aux rencontres avec les professionnels en réseau (psycho, orthophoniste...(internat mais pas forcément travail de nuit). je ne sais pas si avs tu peux le valider mais tu peux peut être faire un stage en structure (durant les vacances scolaires par exemple). Il te faut demander à l'annexe VAE).
a+
Bon courage

alex

Message non lu par alex » 11 avr. 2011 13:22

non car, ce n'est pas forcément en internat. c'est le projet personnalisé participation PI..;je pense peut etre que l'experience d'AVS et les PPS, pourraient répondre à cette commande que l'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire.

caro

Message non lu par caro » 11 avr. 2011 17:59

je ne sais pas. Sur le référenciel du diplome il est indiqué qu'il faut impérativement avoir fait de l'internat. Mais comme je te dis, dans mon département la VAE de AVS sur moniteur éducateur ne valide pas grand chose. peut être que chez toi c'est différent. Mais déjà je ne comprends pas au vu du référentiel du diplôme comment le DC4 et le DC3 te sont validés.
Bon courage et poursuit tes efforts ça à l'air de fonctionner.

alex

Message non lu par alex » 13 mai 2011 13:46

peut on faire le stage de ME sur un poste d'AVS ? car j'ai trois fonctions validées sur le DEME, et je ne sais quoi faire.

Répondre