Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AP ou CAP petite enfance ?
-
sandra
AP ou CAP petite enfance ?
bonjour à toutes et à tous,
je suis comptable depuis 10 ans et rêve de travailler avec les enfants
je vais donc demander un CIF pour suivre une formation mais j'hésite entre auxiliaire de puériculture(10 mois avec 6 mois de stages) ou le CAP petite enfance (1 an par correspondance et 3 mois de stages)
je renonce à éducateur de jeunes enfants car 3 ans c'est trop long (on ne peut faire qu'un an avec un CIF).Merci de me donner votre avis et votre expérience. Avez -vous (pour celles qui travaillent) rencontré des périodes de chômage j'ai un peu peur de me lancer dans l'aventure car là j'ai un CDI.
je suis comptable depuis 10 ans et rêve de travailler avec les enfants
je vais donc demander un CIF pour suivre une formation mais j'hésite entre auxiliaire de puériculture(10 mois avec 6 mois de stages) ou le CAP petite enfance (1 an par correspondance et 3 mois de stages)
je renonce à éducateur de jeunes enfants car 3 ans c'est trop long (on ne peut faire qu'un an avec un CIF).Merci de me donner votre avis et votre expérience. Avez -vous (pour celles qui travaillent) rencontré des périodes de chômage j'ai un peu peur de me lancer dans l'aventure car là j'ai un CDI.
-
lea
Re: AP ou CAP petite enfance ?
bonsoir sandra,voila des infos: pour suivre une formation d'auxiliaire de puericuture il faut passer par des concours et oui c'est comme ça ,il te faut reussir les epreuves ecrites (domaine bep carrieres sanitaires et social),les test psycotechniques et enfin l'oral . Pour le cap petite enfance, tu peux le passer avec le greta en 1an sans aucune connaissance sur les metiers de la petite enfance et sans condition de diplome . voila si cela peu t'aider mais documente toi quand meme pour que tu sois sur de ton choix en tout cas: les enfants c'est super
-
titibreizh
et bien tout depend des types de structure où tu souhaites exercer deja d'une part...et dequele maniere tu souhaites travailler avec les enfants..
si c'est en creche le diplome dap t'ouvrira les portes beaucoup plus facilement qu'un cap
si c'est en creche le diplome dap t'ouvrira les portes beaucoup plus facilement qu'un cap
-
valy.7
pour te rassurer il n'y a pas de chomage dans cette branche..j'ai ete embauché il y a 9 ans alors que je n'avais pas finis ma formation AP j'etais embauché avant d'avoir la preuve d'avoir reussi mes examens et depuis les communes ont du mal a trouvé des AP ..ils embauchent des filles qui ont un simple bafa car elles ne trouvent pas...alors pas de panique. pour la question ap ou cap je contredis titibreizh une creche a besoin de moins de 50% de son personnel diplomée donc ap et eje...donc il reste 50% pour les cap
-
Vanoch
Bonsoir, je voulais avoir des infos sur le cif! j'aimerais faire une formation AP et je voulais savoir si avec un CIF on est dispensée de passer le concours ou bien sommes nous tout de même obligées?
-
sandrine
ne confondez pas tout.cif=conges individuelle de formation.vous devez obligatoirement passer le concours d'entree de l ecole
-
angel
bonsoir
est ce que quelqu'un peut me dire si le cap a les meme equivalences(salaire,responsabilité) que l'auxiliaire.
on m'a dit qu'il y avait une nouvelle loi a propos de sa.merci de me repondre.
est ce que quelqu'un peut me dire si le cap a les meme equivalences(salaire,responsabilité) que l'auxiliaire.
on m'a dit qu'il y avait une nouvelle loi a propos de sa.merci de me repondre.
-
titibreizh
pour revenir sur ce que dit valy, c'est au minimum 50% de l'effectif qui doit etre diplomé...( et pas moins de 50% encore heureux) et ça ne veut pas dire pour autant que les 50% restant seront des cap.... surtout en municipal.. là ou je bosse tout l'effectif est diplomé..( d'ailleurs jusqu'a present je n'ai jamais vu de strcuture municipale où 50 de l'effectif etait non diplomé...
d'ailleurs en creche municipale, pas de poste de cap en cdi car ne correspond pas à un poste precis.. generalement les titulaires du cap passent donc le concours atsem pour esperer etre titulaire ds la fonction publique)
et bien souvent les postes 'diplomés' sont privilégiés ... notamment car niveau organisation pour faire ouverture et fermeture il faut des diplomés...et selon le projet peda que l'on met en place il faut aussi se donner les moyens de recruter du personnel diplomé..
d'autre part bien souvent probleme de sous effectif, creche coute trop cher aux communes, ben sur le spostes prevus initialement bcp de poste de cap sautent... ( chez nous on etait sensé en avoir deux.... finalement aucun)
et enfin le fait quil n'y ait pas de chomage dans cette branche c'est archi faux.. tres aleatoire selon les regions...
d'ailleurs en creche municipale, pas de poste de cap en cdi car ne correspond pas à un poste precis.. generalement les titulaires du cap passent donc le concours atsem pour esperer etre titulaire ds la fonction publique)
et bien souvent les postes 'diplomés' sont privilégiés ... notamment car niveau organisation pour faire ouverture et fermeture il faut des diplomés...et selon le projet peda que l'on met en place il faut aussi se donner les moyens de recruter du personnel diplomé..
d'autre part bien souvent probleme de sous effectif, creche coute trop cher aux communes, ben sur le spostes prevus initialement bcp de poste de cap sautent... ( chez nous on etait sensé en avoir deux.... finalement aucun)
et enfin le fait quil n'y ait pas de chomage dans cette branche c'est archi faux.. tres aleatoire selon les regions...
-
armbruster
bonjour , j aimerais qu on me dise dans quel academie je doit m inscrit pour passer le cap petite enfance je viens d alsace et le plus proche des lyces o ecole j aimerais avoir des reponse dans l attente merci a tous et bonne chances
-
Guinedor
Bonjour en 2004 j'ai fait des cours par correpondances avec les cours minerve pour devenir animatrice de halte garderie etje voudrais maintenant passer le concours adaptée a cette fonctio et je voudrais savoir comment faire pour alors les lieux et dates des concours et comment faire pour s'y inscrire en tant que candidat libre
merci
merci