Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielline

Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 27 oct. 2007 18:55

Bonsoir

je suis Aux.Puér.depuis 6 ans dans une crèche dans la région du Nord pas de calais,j'ai la trentaine et mère de 2 enfants.

mon message est destinée à toutes les Aux.Puér.professionnelles,dans le but:
-d'échanger sur sa pratique prof.
-sur les outils de travail mis en place dans votre stucture.
-projets pédagogiques.
-échange d'idées,d'expériences.des activités, les relations entre collègues, avec les parents...
-échanger sur les formations réalisées en cours d'emploi...
En tant que A.P,j'ai beaucoup contribué à mettre en place le projet pédagogique qui est sur la bientraitance,de mêmes les protocoles et les chartres.
Il y a tant à faire,à mettre en place c'est pour cela que je lance un appel pour échanger avec les prof. uniquement.
je trouve dommage qu' il n'ya pas cette échange là sur ce forum.

A bientôt

GUILLAUMIN

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par GUILLAUMIN » 29 oct. 2007 15:03

Je suis A.P. depuis 2002 et travaille en crèche depuis 2000.
Aussi,maman de deux petites filles,je souhaite évoluer dans ma vie professionnelle.Cependant,je ne suis pas certaine que ce sera dans le milieu de la petite enfance...(à moins d'effectuer une vae EJE dans quelques années si je trouve une structure où je me sens bien et les enfants avec)!
Je suis d'accord avec toi,je cherchais aussi à communiquer avec des pro..
Dans le métier d'AP,j'aime effectuer des activités avec les "grands"(de 2 à 3ans surtout);sinon,j'aime m'occuper de tous les groupes d'enfants.Actuellement,je travaille plus avec les "moyens-grands"(n'étant qu'à mi-temps,les bébés ont besoin de personnes présentes plus souvent),avant mon congé parental,j'étais qu'avec les bébés et avant l'école d'AP ,j'étais en contrat emploi-jeune avec tous les groupes mais plus en activités.

marielline

Message non lu par marielline » 29 oct. 2007 18:46

Bonsoir Guillaumin
je viens de rentrer et j'ai eu ton message.
Moi de même j'ai fais des démarches pour évoluer sur le plan professionnel et je me suis confrontée à un problème de financement ,je m'oriente actuellement vers une vae d'eje,j'ai reçu le livret 1 , je vais le renvoyé et on vera bien.
Je te présente la structure dans laquelle je travaille:
une crèche de 60 enfants qui contient 3 services (le service des bébés,et 2 services d'age mélangé de 12 mois à 3 ans) .le déroulement de la journée se fait comme suite: les 2 services des moyens grands,
-accueil et jeu libre de 7h à 9h30
-9h30-10h45 début des activités dirigées(chants,motricité,activité à table), décloisonnement des groupes.sorties à la bibliot. ludotheque, circomotricité, ferme...
-11h -11h30 déjeuner
-11h30-12h change
-12-14h sieste, levée progressive, et respect de sieste pour certains.
-14h-15h change et jeu libre dans le service
-15-15h30 jeux libre hors du service soit en motricité ou dans le jardin
-16h-16h30 goûter
-le soir jeux libre dans le service et l'heure des parents.

comment se déroule la crèche dans laquelle tu travailles?
à bientôt

marielline

Message non lu par marielline » 29 oct. 2007 20:31

Bonsoir Guillaumin
je viens de rentrer et j'ai eu ton message.
Moi de même j'ai fais des démarches pour évoluer sur le plan professionnel et je me suis confrontée à un problème de financement ,je m'oriente actuellement vers une vae d'eje,j'ai reçu le livret 1 , je vais le renvoyé et on vera bien.
Je te présente la structure dans laquelle je travaille:
une crèche de 60 enfants qui contient 3 services (le service des bébés,et 2 services d'age mélangé de 12 mois à 3 ans) .le déroulement de la journée se fait comme suite: les 2 services des moyens grands,
-accueil et jeu libre de 7h à 9h30
-9h30-10h45 début des activités dirigées(chants,motricité,activité à table), décloisonnement des groupes.sorties à la bibliot. ludotheque, circomotricité, ferme...
-11h -11h30 déjeuner
-11h30-12h change
-12-14h sieste, levée progressive, et respect de sieste pour certains.
-14h-15h change et jeu libre dans le service
-15-15h30 jeux libre hors du service soit en motricité ou dans le jardin
-16h-16h30 goûter
-le soir jeux libre dans le service et l'heure des parents.

comment se déroule la crèche dans laquelle tu travailles?
à bientôt

kiki

Message non lu par kiki » 30 oct. 2007 10:45

Bonjour marielline!
C'était guillaumin mais je préfère kiki...
Nous accueillons 30 enfants mais n'avons pas de secteur,3 groupes répartis en fonction de nos horaires (bébés,moyens,grands).
Notre strcucture ouvre de 7H30 à 18H30 et voici le déroulement d'une journée-type:
7H30 : accueil et jeux libres/préparation des biberons du matin
8H30 : lavage des mains et passage aux toilettes(changes+coucher des bébés parfois)
8H45 : collation (jus de fruit)
9H :jeux libres dans la grande salle
9H15/9H30 : activité dirigée pour un groupe/bébés à coucher,changer
10H30 :passage aux toilettes,changes,lavage des mains
10H45 :repas des bébés/les moyens-grands en relaxation
11H :repas des moyens
11H15 :repas des grands (les moyens y sont encore)
Des jeux libres suivent le repas des moyens-grands,suivis d'une lecture d'histoires.
12H :sieste pour ceux qui restent et départ pour les autres(il y a des arrivées et des départs tout le matin et l'après-midi,nous tournons avec pour moitié d'enfants en occasionnel)!
Jusqu'à 14H,certains enfants restent dans la grande salle et dorment plus tard,il y a régulièrement des bébés à faire manger entre 12H et 13H (car ils dormaient lors de l'heure du repas)Les biberons sont faits dans ce temps-là.
14H : accueil et jeux libres dans la salle d'accueil
14H15 :coucher de certains enfants
14H30/15H :lever des autres et changes,puis activité dirigée
15H/15H15: goûter des bébés
15H15/15H30 :goûter des moyens
16H/:goûter des grands et comptines qui le suive
et changes restant des bébés,moyens...
Les départs ont commencé mais il y en a beaucoup à 17H puis 17H30 et puis jusqu'à 18H30.

waha

Message non lu par waha » 30 oct. 2007 11:06

Bonjour,

je suis AP depuis 1999 et trouve très interessante l'idée d'échanges autour de la pratique professionnelle comme tu le sollicites...

Je vois que tu participes globalement au quotidien des enfants (soins et accompagnement aussi bien que production d'écrits et élaboration pédagogique) et ce n'est pas partout qu'une telle place est laissée aux AP.

Je suis actuellement dans un multi-accueil et serai disposé à échanger avec vous de divers sujets d'ordre "pédagogique" (la référence, l'autonomie, l'accompagnement de l'enfant en collectivité selon son rythme, ... etc) et/ou d'ordre plus "relationnel" (rapport avec les liens enfants/parents, les institutions, les collègues ... etc).

Peut-être l'un de nous pourrait commencer en exposant ici, soit ce qui fait débat en rèunion d'équipe sur son lieu de travail, soit ce qui l'interpelle au quotidien et qu'il n'a pas encore approfondi.

A bientôt de vous lire...

marielline

Message non lu par marielline » 30 oct. 2007 16:41

Bonsoir Mesdame

j'ai une question à vous poser: quel est le theme de votre projet pédagogique?

De ma part je peux aborder le thème de notre projet pedagogique qui est sur la bientraitance,comment nous le pratiquons,ou le vivons...

je trouve que dans la structure que tu excerces KIKI le rythme de l'enfant est bien respect.

Waha,ce que tu dis est vrai,notre directrice nous permet d'excercer toutes nos compétences et elle est tres ouverte à toutes propositions qui contribuent à l'avancement du projet d'établissement.
mais attention ,les missions et les compétances de chaque categorie de professionnelles excerçant dans la structure est bien définie , nous travaillons plus en collaboration.

A bientôt

waha

Message non lu par waha » 30 oct. 2007 19:35

Bonsoir,

Marielline, nous nous accordons tous à penser le quotidien des enfants que l'on accueille avec une sous-jacente évidence de bientraitance. Donc, concrètement (outils, aménagement ou autres mesures), que faites-vous pour baser votre projet péda là-dessus ?

Pour ma part, le thème, du projet où je travaille, est entre autre centré sur la référence... Avez vous des avis, expériences ou comparaisons à propos de la référence ?

Merci et à bientôt

marielline

Message non lu par marielline » 31 oct. 2007 14:35

bonjour
Tu as écris:
"Pour ma part, le thème, du projet où je travaille, est entre autre centré sur la référence... Avez vous des avis, expériences ou comparaisons à propos de la référence ?"
des expériences oui, l'AP réferente dans notre structure s'engage auprès des parents avec le cahier de vie,c'est elle qui qui fait l'adaptation de l'enfant et reste le point de repère dans une équipe
mais l'enfant est pris en charge par toute l'équipe.
la réferente est tres souvent en observation pour pouvoir retranscrire l'évolution de l'enfant.

Tu as écris:

"nous nous accordons tous à penser le quotidien des enfants que l'on accueille avec une sous-jacente évidence de bientraitance. Donc, concrètement (outils, aménagement ou autres mesures), que faites-vous pour baser votre projet péda là-dessus ?"

c'est une prise de conscience de nos pratiques professionnelles qui ne sont pas bientraitantes.
-langages ( attention aux dérives)
-Avoir une pratique professionnelle à bonne distance.
-Respect de rythme de l'enfant,et de ses besoins:
°repas,favoriser l'autonomie,ne pas forcer...
°sommeil,le sortir du dortoir dès qu'il n'a plus envie de dormir,respect du rythe d'endormissement...
°Activité,(nous priviligions la notion du plaisir)nous donnons le choix à l'enfant de faire telle ou telle activité dirigée.
°change,nous sollicitons l'enfant(les plus grands) à se déshabiller , d'aller au toilettes,expliquer ce que nous faisons ...
°pendant les jeux libres,les professionnelles se se positionnent dans chaque coin jeux,afin de permettre aux enfants dinvestir les coins.
°l'amenagement de l'espace est revu tous les mois afin d'eviter la lassitude des enfants.le bien être , le besoin qui evolu , et les compétences des enfants sont les mots clés que nous avons en tête .
-des formations obligatoires à toutes l'équipe .

-une attitude plutôt positive face au détresse ,comportement agressif des enfants
- enfin des temps réguliers pour se reunir en équipe pour pouvoir échanger sur les problèmes rencontrés,ou faire part de nos observations...
A bientôt

waha

Message non lu par waha » 31 oct. 2007 16:59

Bonsoir,

interessant ... Mais lorsqu'une personne de l'équipe "dérape" et s'éloigne du projet, comment peut-elle prendre du recul et évaluer la pertinence de ses actes ou de ses mots ? Les autres membres l'invitent-elle à le faire ? En bref, comment recadrez-vous votre accueil périodiquement avec ce thème de travail ?

Et comment, parvenez-vous à changer l'aménagement de l'espace tous les mois ? Votre espace doit être conséquent...

Pour ma part, il me semble que la référence est adaptée tant que l'enfant l'a sollicite. Et bien souvent, je crains qu'elle ne favorise plus une organisation et un confort d'adultes (parents/pros) plutôt qu'un réel épanouissement des enfants. Avez-vous des limites dans la référence (ex : un enfant peut-il aller manger dans un autre groupe que le "sien" ou non ?)

A bientôt

Répondre