Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujet oral du concours AP
-
MarieC
Sujet oral du concours AP
Salut, je voudrais passer le concours d'auxiliaire de puericulture mais je n'ai pas le BAFA et pas beaucoup d'experience dans domaine de la petite enfance. En revanche je suis très motivée pensez vous que cela suffira pour l'oral du concours?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
nollie
Re: Sujet oral du concours AP
salut Marie, je n' ai pas le bafa et très peu d'expériences dans le domaine de l'enfance mis à part quelques colos (en tant qu'aide cuisinière!!!) et mes deux enfants, j'ai travaillé 15 ans dans le commerce.....ce n'est pas vraiment le même domaine!!! Par contre j'étais extrémement motivée, et si ça peut te rassurer j'ai été prise donc ne cherche pas à te poser des questions qui risqueraient de te stresser révise bien ton oral les tests psycho et FONCE BON COURAGE ET BONNE CHANCE!!!!
-
Marie
Je te remercie beaucoup ça me rassure! Mais en meme temps tu as deux enfants donc ça a peut-etre joué...
Sinon quelles questions t'as t'on posé à l'oral?
Sinon quelles questions t'as t'on posé à l'oral?
-
nollie
salut Marie, étant suivie par un homéopathe je suis arrivée à mon oral très cool (la veille j'avais eu une séance d'acupuncture et j'avais très bien dormi : mes idées étaient très claires), je me suis trouvée en face d'une directrice de crèche et de la directrice de l'école d'AP, elles m'ont mise très à l'aise j'ai développé mon sujet puis elle m'ont posé des questions sur mes motivations ce que je savais de la formation puis m'ont demandée le travail d'une AP je n'ai pas eu de questions pièges mais effectivement avoir des enfants m'a permise de développer mes expériences personnelles mais sans parler de mes enfants il faut savoir rester neutre et avoir une certaine ouverture d'esprit, tu sais je pense que la façon de t'exprimer, une attitude dynamique mais pas débordante jouent plus en ta faveur que l'argumentation sur ton sujet, biensûr il ne faut pas raconter n'importe quoi et surtout ne pas avoir trop confiance trop sûre de toi, cela peut être mal perçu par le jury.....tout ceci reste mon avis personnel, peut être que d'autres personnes ne sront pas d'accord avec moi, BON COURAGE EN ATTENDANT ET BOSSE BIEN
-
Maïté
Bonjour!
Moi aussi je souhaiterais passer le concours pour une ecole d'ap, mais l'oral me fait peur. Y-a t'il des livres qui préparent à l'entretien avec le jury?
Aussi j'ai entendu parler qu'il y a des tests psychotechniques, est ce vrai?
Nollie, ton message est encourageant! Comment avais tu préparé ton concours si ce n'est pas trop indiscret?
Merci à l'avance!
Moi aussi je souhaiterais passer le concours pour une ecole d'ap, mais l'oral me fait peur. Y-a t'il des livres qui préparent à l'entretien avec le jury?
Aussi j'ai entendu parler qu'il y a des tests psychotechniques, est ce vrai?
Nollie, ton message est encourageant! Comment avais tu préparé ton concours si ce n'est pas trop indiscret?
Merci à l'avance!
-
NOLLIE
moi je l'ai préparé seule avec des livres mais j'étais très motivée, mon expérience dans le commerce m'a permise d'être à l'aise (c'est vrai je ne suis pas trop timide), mais à 37 ans ce n'est quand même pas évident de se retrouver en face d'un jury, je me suis même entraînée devant une glace en répétant mes motivations et ma connaissance sur le métier d'AP, par contre étant ILLOGIQUE de nature je me suis entrainée aux tests psycho (1h30) pendant 2 mois avant l'examen, ayant le bac je n'ai pas eu à passer l'écrit, un conseil si vous vous entraînez vous gagnerez en rapidité, il faut avoir 10 pour être admise à l'oral. NE VOUS DECOURAGEZ SURTOUT PAS LES FILLES FONCEZ ET BON COURAGE A TOUTES
-
Maïté
hier j'ai acheté des livres pour préparer le concours. Théoriquement je suis dispensée de l'oral car j'ai le bac (+ cap pe). Mais il faut tout de même que je bosse les themes sanitaires et sociaux pour l'oral ainsi que les tests psychotechniques. Ayant un bébé de 5 mois je vais voir comment avancerons les révisions (quand elle dort!!). D'ici mars j'ai le temps mais ilfaut que je m'y mette!!!!! 
C'est clair nollie que l'on a interet à faire le point sur nos motiv et projet professionnel et à organiser tout ça dans notre tete!!
Merci encore!
Hop hop hop on s'y met!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est clair nollie que l'on a interet à faire le point sur nos motiv et projet professionnel et à organiser tout ça dans notre tete!!
Merci encore!
Hop hop hop on s'y met!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Sara
Bjr à vous
si j'ai bien compris lorsque l'on a le Bac (général) on ne passe que les test psycho et si on l'a on passe à l'oral, donc il n'y a pas la culture général? c'est bien ça?
Moi je stresse aussi pour l'oral car j'ai jamais été à l'aise devant un jury (je n'ai pas confiance en moi) donc j'ai acheté des livres un qui m'entraîner pour l'oral avec les thèmes sanitaires et sociaux et un sur les modules qu'il y a en école d'AP (même si c'est plus destiné aux personnes étant déjà en école d'AP) cela me met en confiance.
Merci d'avance et bon courage à vous
Moi je stresse aussi pour l'oral car j'ai jamais été à l'aise devant un jury (je n'ai pas confiance en moi) donc j'ai acheté des livres un qui m'entraîner pour l'oral avec les thèmes sanitaires et sociaux et un sur les modules qu'il y a en école d'AP (même si c'est plus destiné aux personnes étant déjà en école d'AP) cela me met en confiance.
Merci d'avance et bon courage à vous
-
angel
bonjour,
j'ai préparé le ocncours pendant 3 mois (écrit + oral ) avec un bébé de 1 mois et demi au début ...et qui dormait trés peu ! alors tu vois, tu vas y arriver !
un conseil, fais toi un programme ..bien estimer en premier lieu la masse de travail (tu peux decider d'etudier à fond qqs bouquins de reference) et ensuite fixer un planning INCONTOURNABLE !!
moi j'avais surtout besoin de réviser la bio , avec un bouquin de reference tres complet qui avait 18 chapitres : j'ai fait 2 chapitres a fond par semaine et le dernier mois j'ai tout révisé!
bonne chance !
j'ai préparé le ocncours pendant 3 mois (écrit + oral ) avec un bébé de 1 mois et demi au début ...et qui dormait trés peu ! alors tu vois, tu vas y arriver !
un conseil, fais toi un programme ..bien estimer en premier lieu la masse de travail (tu peux decider d'etudier à fond qqs bouquins de reference) et ensuite fixer un planning INCONTOURNABLE !!
moi j'avais surtout besoin de réviser la bio , avec un bouquin de reference tres complet qui avait 18 chapitres : j'ai fait 2 chapitres a fond par semaine et le dernier mois j'ai tout révisé!
bonne chance !