Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Funkystraw
Message non lu
par Funkystraw » 23 nov. 2007 03:30
Bonsoir !
Voila, je reve d'être auxiliaire de puériculture. J'ai passé un bac littéraire donc pas de cap petite enfance ou autre. Je vais passer le concours pour intégrer l'école de toulouse cette année mais sans grand espoir, qui ne tente rien n'a rien ! En attendant l'année prochaine au mieux si j'ai le concours j'aimerais travailler dans une crèche pour me familiariser avec le métier et me faire de l'expérience.
Ai-je une chance d'être prise ? j'ai répondu à des annonces de l'anpe, m'apprête a envoyer des candidatures spontannées et compte aller m'inscrire à l'anpe pour voir ce qu'ils en pensent (mon statut actuel est un peu compliqué

) sachant que je n'ai ni le bafa ni de cap ou autre ayant un rapport avec le secteur puis-je espérer ? je garde des jumeaux de 5ans tous les jeudis soirs cela peut-il pencher dans la balance ? considérant que je n'aie pas le concours et que je n'ai donc rien a faire l'an qui suit, que me conseillez-vous ?
Que de questions !
Merci d'avance de vous interesser à mon cas

-
Brigitte
Message non lu
par Brigitte » 23 nov. 2007 08:23
Funky strawberry (charmant pseudo !!)
Si tu veux faire le métier d'auxiliaire de puériculture, tu n'auras aucune difficulté car tu sembles très motivée. Pour le concours, rien qu'à voir ton expression écrite, je me permets de dire que tu es bien au dessus du niveau. Reste à voir la pratique, si ça te plait vraiment.
Tu peux aussi tenter le concours d'Educatrice Jeunes Enfants.
Auxiliaire de puer. est un beau métier mais un petit bémol....le salaire !!
Bon courage à toi
-
Funkystraw
Message non lu
par Funkystraw » 23 nov. 2007 12:29
merci brigitte
Je pense que j'ai râté EJE pour cette année, je vais vérifier mais je ne te cache pas que j'y avais pensé... j'avais juste été un peu découragée par une amie qui connait une amie ( la fameuse amie qui fait plaisir

) qui exerçait cette profession et disait qu'il n'y avait pas de travail dans mon coin et comme je suis super attachée à ma ville ( Toulouse ) et ses alentours ça m'a refroidie...
Mais bon je vais tout de même me renseigner davantage, ça ne mange pas de pain comme on dit

-
Alix Sabatier
Message non lu
par Alix Sabatier » 24 nov. 2007 09:33
Bonjour,
1ère chose il faut bien bosser tes test psychotechniques , quitte à aller voir les AP à la sortie de l'école pour leurs demander comment celà c'était passé pour elles
2 ème chose l'oral
ex de thème dans mon école
- être mère à 15 ans qu'en pensez vous
- les mains du soignant
-l'écologie (ce fut pour moi) mais surtout bosser tes motivations ,qu'est ce que le travail en crèche ,en pédiatrie ou en maternitée .
Tu ne dis pas ce que tu penses mais ce qui va dans la direction de ce que l'on attend d'un professionel
3ème chose chaque école fait ce qu'il veut :
J'ai donc aprris que pour mon école les tests ne donnaient que la possibilité de passer l'oral mais ne comptait pas dans la note final .
Ce qui veut dire qu'avec 17 aux tests mais 12 à l'oral je me suis retrouvée 3ème sur liste d'attente et je ne suis rentrée qu'après la rentrée suite à une absence répétée 2 jours de suite.
Sinon tu as toutes tes chances , Qu'en au fait de travailler en crêche ,tout dépend de la loi de l'offre et la demande
Bon courage Alix
-
Funkystraw
Message non lu
par Funkystraw » 26 nov. 2007 01:43
Merci pour tes conseils et tes infos Alix !!!

-
yazid
Message non lu
par yazid » 07 déc. 2007 12:27
bonjour alix
est ce que je peux savoir c ou votre ecole. merci de me repondre