Suite à un changement d'orientation professionnelle je suis devenue AP en 2007. J'ai pratiqué pendant 1 an sur Paris et depuis je suis en Province (Dordogne).
Je suis plutôt déçue et limite dégoutée des conditions de travail rencontrées. On nous demande de faire du rendement au détriment de la qualité. A chaque fois on sort cette règle 1 professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas ou 8 qui marchent. Comment créer des liens, accompagner des enfants de la bonne façon quand on se retrouve en effectif réduit, avec peu de moyens, des locaux inadaptés.....ect......
Je ne parle pas des problèmes de communication, de méthodes de travail différentes dans une seule équipe, gestion des horaires et absences non emplacées.....ect.... concerant le personnel.... Et oui la déprime me guette
Ma meilleure expérience fut à Paris : nous avions 1 section bb divisée en deux x9 enfant (5 professionnelles) 1 section moyen divisée en 2x11 (4 professionnelle + 1EJE) 1 section grand divisée en deux (4 professionnelle + 1EJE) 1 directrice et adjointe qui faisait les ouvertures et fermetures + 1 volante sur toutes les sections.
Maintenant c'est 1 section bb (jusqu'à 14 enfants - 4 professionnelles - 1 dortoir - 1 salle) 1 section moyen (jusqu'à 17 enfants - 3 professionnelles - 2 salles) 1 section grands jusqu'à 24/25 - 4 professionnelles la 5eme a été supprimée - 2 salles.
Pour les activités : 1 mini salle de peinture c'est tout.
J'ai un goût amer quand je pense à ce métier qui me semblait si enrichissant, que de désillusions.....
Peut être souhaitez vous partagez vos expériences, difficultés....
Fabie24