Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échanger sur ce métier

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

échanger sur ce métier

Message non lu par justine » 16 juil. 2014 16:36

Bonjour, étant en réorientation je me permet de laisser un message. J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes qui entrent en formation ou qui travaillent dans ce domaine.
Afin de me faire un avis réel :)
Merci d'avance !!

Estelle

Re: échanger sur ce métier

Message non lu par Estelle » 16 juil. 2014 16:52

Bonjour,

Je viens de finir ma formation, que vous posez-vous comme question?

justine

Message non lu par justine » 17 juil. 2014 14:28

Bonjour,
Est-ce accessible à une personne étant d'un autre domaine?
Faut-il faire une préparation dans un centre de formation ou seule pour avoir plus de chance de réussir les tests pour rentrée en formation?
Merci beaucoup

Nisrine

Message non lu par Nisrine » 17 juil. 2014 16:45

Bonjour Justine,
Pour ma part, je viens d'un tout autre domaine. Après avoir obtenu un Bac L en 1996, je me suis orientée vers les langues et j'ai obtenu une maîtrise en L.E.A. en 2000. Par la suite, j'ai travaillé dans le commerce international en étant agent de transit maritime et aérien dans une grande boîte de transport et logistique.
Mais ayant toujours voulu travailler avec les enfants, j'ai fait un bilan de compétences l'année dernière qui m'a conforté dans mon choix. Du coup, je me suis dit pourquoi pas tenter le concours AP et on verra... Et je l'ai eu! Du 1er coup sans préparation dans un centre de formation ou autres. J'ai juste acheté des bouquins et je l'ai préparé toute seule!
Donc, il faut y croire! Y a pas de raison que tu n'y arrives pas!
Et toi? Quel est ton parcours?
Bon courage!

Estelle

Message non lu par Estelle » 17 juil. 2014 19:06

Bonjour,

Comme le prouve Nisrine, tu peux venir d'un autre milieu pro et faire une reconversion professionnelle, il y avait pas mal d'élèves dans ce cas durant ma formation. Il faut savoir justifier ton parcours lors de l'oral donc c'est un point que tu dois bien préparer c'est tout!

Pour la préparation, je l'ai fait toute seule aussi! Je pense que ça dépend de ta personnalité pour savoir si tu dois le préparer seule ou en centre de formation. Si tu es bien organisée, motivée, le faire seule suffit! Tu peux t'aider de forums et de livres, regarder des émissions pour t'aider

justine

Message non lu par justine » 21 juil. 2014 13:37

Excusez-moi de vous répondre que maintenant.
Mon parcours j'ai en ma possession différents diplômes BEP
" Couture",BAC Pro "Couture" ainsi qu'une Mention Complémentaire Retouche-Vente-Essayage.
J'ai différents expériences dans le domaine de la couture, dans un centre d'appel, dans la distribution de journaux ...
Mais après de mauvaise expériences, j'ai décider de me réorienter et le domaine de l'enfance m'est devenu un choix mais pour y parvenir je dois me former donc il y a le diplôme d’état d'auxiliaire de puériculture mais hélas ne trouvant pas de stage pour valider mon nouveau projet ,
je me pose la question si le cap petite enfance par correspondance me serait pas le mieux pour un commencement.
je suis en plein doute...

steffie

Message non lu par steffie » 21 juil. 2014 14:20

bonjour justine,
j'ai eu mon concours cette année et j'entre donc en formation en septembre (:
je sors d'un cap PE ce qui pour ma part a vraiment été bénéfique au niveau des stages (j'étais en cours un jour par semaine et j'étais en stage le reste du temps). Donc si tu souhaites avoir de l'expérience dans le milieu avant de passer le concours, c'est une bonne option. Après ce n'est pas une obligation et il y a aussi des personnes de ma promotion qui sortent d'un tout autre parcours.
quoi qu'il en soit, si tu as des questions, je serais ravie de te répondre (sachant que je n'ai pas encore commencé la formation xD)

Répondre