Bonjour à tous!
Je souhaiterai postuler pour un poste dans un institut de rééducation. Quel est le type d'accompagnement? Quels sont les besoins des enfants?
Merci de me répondre
Isabelle
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
institut de rééducation
-
LAURE
Re: institut de rééducation
Le public dans un IR est constitué d'enfant aux histoires très variés.ces enfants demandent souvent un cadre précis et des adultes qui vont le prouver qu'ils peuvent avoir confiance. ils ont besoin que nous leur maintenions un cadre tout en préservant le lien qu'ils viennent constamment essayer de briser. ce sont des enfants qui peuvent facilement rentrer dans la provocation, la toute puissance et qui sont souvent en échec scolaire.
Malfré tout ce sont des enfants capables de progresser très rapidement lorsque qu'ils arrivent à créer une relation dans laquelle ils peuvent travailler les difficultés de leur histoire.
Personellemnt ce public m'a beaucoup interpellé et c'est un milieu où j'aime travailler cependant je pense qu'il faut être conscient que c'est un milieu où la violence cerbale et physique est quotidienne.
Malfré tout ce sont des enfants capables de progresser très rapidement lorsque qu'ils arrivent à créer une relation dans laquelle ils peuvent travailler les difficultés de leur histoire.
Personellemnt ce public m'a beaucoup interpellé et c'est un milieu où j'aime travailler cependant je pense qu'il faut être conscient que c'est un milieu où la violence cerbale et physique est quotidienne.
-
carine
Re: institut de rééducation
J'ai travaillé dans un IR et je confirme ce que dit Laure, les jeunes brisent souvent les liens qu'ils établissent avec les adultes soit pour vérifier que nous allons continuer à nous intéresser à eux, soit parce que le lien devient important pour eux et qu'ils ont pour de le perdre alors ils font tout pour casser pour ne pas perdre encore quelqu'un qu'il "aime" même si ce mot est banni dans notre métier. Celui qu'ils ont investi , qui les sécurise, les écoute, se souvient de leurs propos peut passer par des moments d'"attaque" terrible, ils voient tout tes changements d'humeur, tes failles, tes faiblesses et s'y engouffrent.Ils ne te font pas de cadeaux si un jour tu es plus faible pour des raisons personnelles. Ils savent aussi très bien qui s'intéressent à eux,et detectent très vite l'éducateur qui selon eux ne pense qu'à lui.Ils ont un franc parler unique.
La violence verbale est très présente, et la violence physique aussi même chez les plus jeunes.L'équipe doit être soudée et forte car quelquefois les directions ne sont pas trop au courant des comportemnts des jeunes et quand un éducateur est insulté,agressé de façon répétitive elles peuvent lui faire croire que cela vient de lui sans s'occuper que souvent cet éducateur vient juste signifier la loi au jeune alors que d'autres vont fermer les yeux, tolérer la transgression. Le jeune finit par dire "pourquoi toi tu me dis ça alors que les autres disent rien, ou me laisse faire!!" La cohésion est importante.
C'est un travail qui peut être épuisant, usant et à mon sens pour être performant, et faire son travail correctement,il est bon de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Bon courage car c'est un travail parfois ingrat mais passionnant
L
La violence verbale est très présente, et la violence physique aussi même chez les plus jeunes.L'équipe doit être soudée et forte car quelquefois les directions ne sont pas trop au courant des comportemnts des jeunes et quand un éducateur est insulté,agressé de façon répétitive elles peuvent lui faire croire que cela vient de lui sans s'occuper que souvent cet éducateur vient juste signifier la loi au jeune alors que d'autres vont fermer les yeux, tolérer la transgression. Le jeune finit par dire "pourquoi toi tu me dis ça alors que les autres disent rien, ou me laisse faire!!" La cohésion est importante.
C'est un travail qui peut être épuisant, usant et à mon sens pour être performant, et faire son travail correctement,il est bon de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Bon courage car c'est un travail parfois ingrat mais passionnant
L