Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doutes formation

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zara

doutes formation

Message non lu par zara » 27 oct. 2015 19:09

Bonjour,
Je suis en redoublement de ma formation AP et je dois repasser mon M3. Mais voila je pense l'avoir raté parce que j'ai l'impression que ce métier n'est pas "fait" pour moi . J'ai réussi tous mes écrits et mes stages se passaient sans heurts mais j'ai jamais pris d'initiative, je suis pas très dynamique, je me sens pas vraiment à ma place, j'ai jamais même pris 1 enfant en charge de son arriver jusqu'a son départ, le contact avec les parents un coup jles fuis 1 coup sa va... Je me vois échoué mon M3 de nouveau

fanny

Re: doutes formation

Message non lu par fanny » 28 oct. 2015 13:23

bonjour zara

je t'écris car j aime aider les gens et je commence moi-même la formation AP en janvier.
ma première question, pourquoi voulais-tu être AP au départ?
Si tu n'est pas à l'aise ni auprès des enfants ni auprès des parents et que tu ne prends pas d'initiatives comme tu l'expliques je pense qu'en effet tu n'es peut-être pas faites pour ce métier. Mais ce n'est pas grave du tout tu sais. Par contre je pense que ce serai bien que tu te motives encore un peu pour finir le M3 et obtenir le diplôme car tu pourra toujours exercer comme AP même dans quelques années.
Si mon instinct est bon je pense que tu es encore jeune et peut-être manques-tu encore d'expérience ou de maturité (sans te critiquer bien sûre).
Peut-être que dans quelques années le métier te fera à nouveau envie et tu aura ton diplôme pour y revenir.
En ce qui concerne ta situation actuelle pourquoi n'irai tu pas à la mission locale rencontrer une conseillère et expliquer ton parcours ? si tu as moins de 26 ans bien sure. je te conseille de leur demander à participer au POPI ( programme d'orientation professionnelle individuel) qui pourra te permettre de trouver le milieu professionnel qui te conviendrai grâce à des test d'aptitudes.
Ne t'inquiète pas tu finira bien par te sentir bien quelque part. Pour ma part, j'ai 25 ans et je suis maman d'une petite fille, et avant de m'orienter vers le métier d'AP j'ai fais une licence de philo et un cap boulangerie pâtisserie. Donc tu vois j'ai beaucoup changé d'études :) rien n'est impossible.
Je te souhaite bon courage et j'espère t'avoir un peu aidé
Fanny

Répondre