Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contractuel pjj nous devons reagir!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amar

Contractuel pjj nous devons reagir!!

Message non lu par amar » 19 sept. 2007 15:16

Bonjour,

La pjj est constitué de 8000 agents dont a peu pres 1000 contractuels!!!
Nous sommes pour la majorité des agents de qualités etant donné que nous sommes souvent en poste depuis plusieurs années. Nous n avons aucune prime! aucune augmentation de salaire!aucune aide pour le concours!! ( meme le 3eme voie n est pas acessible), nous vivons dans la precarité! et en plus on nous en demande bcps!!!!! cette situation devient tres grave sachant que la pjj recrute de plus en plus de contractuel etant donné l ouverture des epm!!!! nous devons tous nous mobilisés pour des titularisation sans concours !!!!!!

salouize

Re: Contractuel pjj nous devons reagir!!

Message non lu par salouize » 26 sept. 2007 18:56

Bonsoir, je suis de votre avis, j'étais ate vacataire l'année derniere, pour 3 mois, payé une misère, devenu contractuelle, jusqu'au 31/08/2007, j'avais postulée pour un poste (annonce anpe par internet) d'éducatrice de nuit , arrivée à l'entretien , c'etait un poste d'ate, j'avais besoin de travailler, j'ai accepter , mais au mois de mai , j'avais envoyeé une demande à la dd , un poste etait vacant, et il m'a été proposé, cette année, j'ai un niveau de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur, j'avais postulée pour passer le concours 3 voie, mon dossier m'a été rejetée car ,il fallait avoir effectuée 5 ans de pratique au sein d'organismes privées, alors que moi j'ai eu des emplois au sein du public (éducation nationale), voilà c'est compliquée, j'ai pu decrocher un rendez vous au niveau de la direction regionale avec un responsable des concours, j'irais avec tout les certificats de travail ainsi que la reconnaissance des diplomes.
Je suis désespéreé, d'autant plus que mes collègues titulaires n'ont rien à foutre , excuse pour ce terme, et je fais plus de travail qu'eux, et on me demande d'adherér à leur refus d'effectuer les nuits/à la direction, j'ai fais les nuits seule et en étant une femme, il m'arrivait d'avoir eu peur, mais c'est le metier qui entre.
Si je peux vous aider , n'hesitez pas.
Merci de me tenir au courant si vous avez des infos /educateurs contractuels.
salouize

souf

Message non lu par souf » 14 déc. 2007 15:55

bonjour,

j'aimerai savoir, c'est quoi exactement le travail de nuit car j'ai été contacter par la pjj de rosny sous bois. et je ne sait pas en quoi concerne le travail demander. merci de m'aider.

sur l'autre rive c'est mieux

Message non lu par sur l'autre rive c'est mieux » 15 déc. 2007 18:35

en réponse au message un document d'actualité à la PJJ
FICHE MÉTIER

AGENT(E)TECHNIQUE D’EDUCATION
autrement appelé par le passé "veilleur de nuit" , métier qui devrait être supprimé à la PJJ et dont les fonctions reviendraient à la charge des éducateurs.

FONCTION MISSION

CONTRIBUTION À L’ACTION D’ÉDUCATION L’agent(e) technique d’éducation assure la sécurité et la protection des personnes et des biens dans un établissement de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et contribue à la continuité éducative pendant la nuit.
Il(elle) assure le bon déroulement de la nuit dans le service par sa présence et son écoute et son action auprès des mineurs et des jeunes majeurs confiés sur décision de justice. Il(elle) favorise un espace de bien être et de repos et contribue à la prise en charge éducative des mineurs.
Il(elle) contribue à la continuité éducative en maintenant les conditions de prise en charge assurant le repos et le bien être des jeunes hébergés.
Il(elle) participe aux réunions et à l’élaboration du projet de service.
Dans le cadre du projet de service, il(elle) contribuer à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ NIVEAU 3
Dans ce métier, le(la) professionnelle planifie le déroulement de sa tâche en suivant des instructions générales et valorise des méthodes et des pratiques.

CADRE STATUTAIRE Décret n°97-925 du 8 octobre 1997, relatif aux statuts particuliers des agents(es) techniques d’éducation de la protection judiciaire de la jeunesse.
CONDITIONS D’ACCÈS  Agent(e) technique d’éducation
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
L’agent(e) technique d’éducation travaille le plus souvent seul(e) la nuit dans tous les services d’hébergement de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Ses horaires de travail sont variables selon les établissements. Il(elle) peut être amené(e) à prendre en charge des mineurs dans le cadre d’activités de jour.

Activités • Accueillir et installer un jeune en urgence (présentation rapide du service, de l’organisation, ...).
• Assurer le lever des jeunes, seul ou avec l’éducateur en fonction des obligations des jeunes.
• Accompagner et aider au coucher des jeunes avec l’éducateur jusqu’à leur chambre.
• Participer à l’encadrement des jeunes dans le cadre d’une activité ou d’un camp.
• Assurer la continuité de la prise en charge par le passage des consignes orales et écrites auprès des éducateurs sur les faits de la journée (le soir) et le passage des consignes (le matin).

• Assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens (fin des activités, vérification des fermetures des portes après le départ des autres personnels, …).
• Surveiller les jeunes la nuit.
• Intervenir de façon sécurisante et apaisante en cas de besoin.

• Informer le directeur de toute orientation et de toute demande émanant du parquet.
• Participer à l’élaboration du projet de service et au projet pédagogique.
• Participer aux réunions de service et aux réunions.
• Rendre compte par écrit de l’ensemble des évènements survenus pendant la nuit.
• Déclarer les fugues et les retours de fugues auprès des forces de l’ordre.
RELATIONS PROFESSIONNELLES • Services de police.
• Parquet dans les situations d’urgence.
• Pompiers, SAMU et médecin de garde.
• Partenaires associatifs et publics pour l’organisation d’activités.
• Entreprises de réparation en cas de situation urgente.
• Voisins.

souf

Message non lu par souf » 17 déc. 2007 23:55

merci pour ta reponse.

ZOUZOU

Message non lu par ZOUZOU » 21 janv. 2008 20:25

je trouve que tu ne te pose pas la question de savoir: est-ce que je ne prend pas la place d'un titulaire, qui s'est tapé 2 ans de formation coupé de sa famille plongé dans les révisions et dans un mémoire professionnel et même pas certain de se retrouvé près de chez soi à la fin de ses deux difficile et longue années!!!POURQUOI PARCEQUE LES PLACES SONT BIEN SOUVENT DEJA PRISE PAR DES CONTRACTUELS.
ALORS 0 MA PLACE NE SERAIS TU PAS ENCORE PLUS REVOLTE??

cilou

Message non lu par cilou » 22 janv. 2008 11:44

je crois qu'il ne faut accuser personne si ce n'est la pjj elle-même qui se joue des difficultés de ses agents, titulaires ou contractuels. C'est la politique même de la pjj qu'il faut remettre en cause, pas les pauvres contractuels sous-payés et malmenés ni les pauvres candidats au concours (dont je suis) qui voient les offres réduites et encore moins les titulaires qui ne doivent pas trop savoir comment se comporter avec des gens qui ne sont pas là pour longtemps. Ne rentrons pas dans ce qui est un jeu vieux comme le monde: diviser pour mieux régner. Pendant que l'on s'écharpe, on ne se syndique pas, on ne milite pas, pensez-y!

amar

Message non lu par amar » 22 janv. 2008 12:46

bonjour,

Pour repondre a zouzou,
Il faut que tu sache que le contractule ne prend pas la placed un titulaire mais plutot la place que personne ne veut!!! a chaque CAP les places de contractuels sont a pourvoir!!! il ne faut pas dire n importe quoi... les contractuels sont en majorité dans les structures sensible et majoritairement en hebergement type fae, cpi,cer etc... et meme dans les epm car certains titulaire ne veulent pas bosser dans une prison

anne laure

Message non lu par anne laure » 22 janv. 2008 14:45

Pour répondre à zouzou aussi,
Il est clair que nous ne prenons la place de personne, on risque même de perdre notre emploi si un titulaire après ces "2 longues années de calvaire" (Pauvres chéris, un choix est un choix!!!)est nommé sur le poste.De plus,la plupart sont des personnes qui n'ont aucune idée de ce que c'est le métier d'éduc à côté de personnes qui ont de l'expérience mais le hasard du concours fait malheureusement parfois mal ses choix!!!! Pour ma part je suis contractuelle et loin de chez moi et je ne me plains pas car c'est le boulot que j'ai envie de faire depuis des années!!!Alors avant de parler faudrait peut être se renseigner sur les conditions du concours, car au bout de ces 2LONGUES années il y a obligatoirement un poste avec une vraie place de titulaire qui vous attend.

marion

Message non lu par marion » 22 janv. 2008 21:41

ah celui ou celle qui ne veut plus de son poste moi je veux bien le prendre !je rigole mais il est vrai que jai postule depuis septembre 3 fois ,apparement mon profil convient mais pas de poste !!
cela vaut il le coup de continuer a postuler? merci pour vos avis

Répondre