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projet éducatif
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sauzin
projet éducatif
inscrite au concours de cette année j'aimerais avoir quelques pistes pour pouvoir établir un projet éducatif, merci
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gaelle
Re: projet éducatif
J'ai une réponse pour toi suite à un ehntretien avec une éduc PJJ, qui se trouve d'ailleurs être une des examinatrice pour le concours, et sur les tables rondes.
En règle générale, le projet éducatif doit se monter en fonction de la demande du juge (dans le sujet, il y a un descriptif de la situation du jeune, mais aussi une OPP : ordonnance de placement provisoire). C'est dans cette dernière qu'en général tu trouves ta référence pour monter le projet.
Il y a 3 choses à faire avec la situation :
1/ Observer : bilan de son expérience, de son vécu + ce que demande le juge (ordonnance)
2/ Evaluer : repérer ses comportements, ses relations à l'autre...
3/ Orienter : construire le projet en fonction des observations et de la demande du juge.
Pour le projet, dans un CPI, tu dois tenir compte du fait que le placement dure 3 mois, comme dans un CER, mais si tu es éduc en foyer, il sera de 6mois. Ainsi, les objectifs de ton projet ne sont pas les mêmes puisque les temps deplacement sont très courts ou très longs (j'espère que je me fais comprendre).
Mais pas de panique, cette éduc ma dit aussi que ce qu'ils demandent c'est très simple, très basique, très concret!!!!
Dans la situation décrite, ou dans l'ordonnance, tu choisis une étape, un champ d'intervention (école, relation familiale, santé...) étant le noeud du problème. C'est sur ce fait que tu vas travailler avec le jeune.
Le projet se monte sur ce principe :
-----Objectifs
-----Moyens mis en oeuvre
-----Evaluation
Dans le sujet que je possède (2004), dans l'ordonnance à la fin, il écrit:
(...) "Confions V.H. le 24/09/2003 au FAE du Mans à compter du 13/01/2004.
--Disons que Monsieur H. bénéficiera d'un droit de visite et qu'en cas de difficultés il en sera référé au juge pour enfants.
--Disons que Madame H. bénéféciera d'un droit de visite qui s'exercera au foyer." (...)
Dans cette situation, avec les éléments de la situation (cf sujet), ce qui est attendu dans le projet, c'est la mise en place de l'organisation des droits de visite père-mère pour le jeune.
J'espère t'avoir un peu éclairé, parce que moi, ca ma vachement aidé.
Bon courage pour le concours
En règle générale, le projet éducatif doit se monter en fonction de la demande du juge (dans le sujet, il y a un descriptif de la situation du jeune, mais aussi une OPP : ordonnance de placement provisoire). C'est dans cette dernière qu'en général tu trouves ta référence pour monter le projet.
Il y a 3 choses à faire avec la situation :
1/ Observer : bilan de son expérience, de son vécu + ce que demande le juge (ordonnance)
2/ Evaluer : repérer ses comportements, ses relations à l'autre...
3/ Orienter : construire le projet en fonction des observations et de la demande du juge.
Pour le projet, dans un CPI, tu dois tenir compte du fait que le placement dure 3 mois, comme dans un CER, mais si tu es éduc en foyer, il sera de 6mois. Ainsi, les objectifs de ton projet ne sont pas les mêmes puisque les temps deplacement sont très courts ou très longs (j'espère que je me fais comprendre).
Mais pas de panique, cette éduc ma dit aussi que ce qu'ils demandent c'est très simple, très basique, très concret!!!!
Dans la situation décrite, ou dans l'ordonnance, tu choisis une étape, un champ d'intervention (école, relation familiale, santé...) étant le noeud du problème. C'est sur ce fait que tu vas travailler avec le jeune.
Le projet se monte sur ce principe :
-----Objectifs
-----Moyens mis en oeuvre
-----Evaluation
Dans le sujet que je possède (2004), dans l'ordonnance à la fin, il écrit:
(...) "Confions V.H. le 24/09/2003 au FAE du Mans à compter du 13/01/2004.
--Disons que Monsieur H. bénéficiera d'un droit de visite et qu'en cas de difficultés il en sera référé au juge pour enfants.
--Disons que Madame H. bénéféciera d'un droit de visite qui s'exercera au foyer." (...)
Dans cette situation, avec les éléments de la situation (cf sujet), ce qui est attendu dans le projet, c'est la mise en place de l'organisation des droits de visite père-mère pour le jeune.
J'espère t'avoir un peu éclairé, parce que moi, ca ma vachement aidé.
Bon courage pour le concours
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brahim
Re: projet éducatif
est ce que l' on peut mettre plusieurs actions éducatives en oeuvre dans un seul et unique projet éducatif ? c' est à dire placement et stage de citoyenneté ajouté à une réparation du mineur avec des travaux d' intérets généraux ? :hein?:
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brahim
Re: projet éducatif
salut gaelle merci pour ta réponse lle m' a bien aidé... j' aurais voulu savoir si dans un projet educatif on peut mettre en oeuvre plusieures mesures éducatives comme par exemple placement avec une reparation plus un stage de citoyenneté et es TIG?
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Aurélie
Re: projet éducatif
Perso, je comprends pas trop votre question.
Les mesures, c'est le juge qui les donne.
En général,le sujet de concours comportera UNE OPP, et donc une seule mesure (une OPP par mesure).
Mais sinon, concrètement, un service peut biensur avoir plusieurs mesures pour un seul jeune.
L'éducateur référent (en milieu ouvert) les exécutera toutes .. quoique.. si le jeune est connu par le service au civil et qu'un jour le juge ordonne, en plus, une mesure au pénal, il est possible que le CAE propose à un autre éduc de prendre la mesure au civil. Pour éviter les confusions..
Les mesures, c'est le juge qui les donne.
En général,le sujet de concours comportera UNE OPP, et donc une seule mesure (une OPP par mesure).
Mais sinon, concrètement, un service peut biensur avoir plusieurs mesures pour un seul jeune.
L'éducateur référent (en milieu ouvert) les exécutera toutes .. quoique.. si le jeune est connu par le service au civil et qu'un jour le juge ordonne, en plus, une mesure au pénal, il est possible que le CAE propose à un autre éduc de prendre la mesure au civil. Pour éviter les confusions..
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Malkif
Re: projet éducatif
Pour Brahim ...
Ce n'est pas toi qui décide toutes les actions que tu énonces, c'est juste un juge qui peut ordonner de telles mesures et si jamais il ordonnait tout cela à la fois ... un conseil ... fuit !
Sans plaisanter le projet éducatif que tiu construit dois avoir une cohérance à la fois par rapport à la demande explicite du magistrat mais aussi et (ouf heureusement) dans la vie et le parcours du jeune ... Ta proposition pourrait-elle être clair pour un ado ?
Bonne chance !
Ce n'est pas toi qui décide toutes les actions que tu énonces, c'est juste un juge qui peut ordonner de telles mesures et si jamais il ordonnait tout cela à la fois ... un conseil ... fuit !
Sans plaisanter le projet éducatif que tiu construit dois avoir une cohérance à la fois par rapport à la demande explicite du magistrat mais aussi et (ouf heureusement) dans la vie et le parcours du jeune ... Ta proposition pourrait-elle être clair pour un ado ?
Bonne chance !
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Nadège
Re: projet éducatif
Salut Aurélie, Gaëlle et Brahim,
Qu'entends tu par OPP c'est une abréviation que je ne connais pas
) ?
Sinon peut être que la question est : est ce qu'on peut faire plusieurs propositions dans le projet éducatif que l'on va soumettre au juge. Je pense qu'il y a confusions de vocabulaire tu me dis si je me trompe brahim
) Mais je pense qu'Aurélie à raison sur le faite que c'est le juge qui rend les mesures...
Enfin je suis pas non plus familiarisée avec le droit en général c'est pas mon atout le plus fort lol
Gaëlle Merci d'avoir partager ton expérience avec un éduc PJJ c'est très enrichissant.
Si ça vous dit à l'occasion de papoter du concours on peut se rejoindre sur MSN pour échanger
A bientôt et bon courage à tous !
Qu'entends tu par OPP c'est une abréviation que je ne connais pas
Sinon peut être que la question est : est ce qu'on peut faire plusieurs propositions dans le projet éducatif que l'on va soumettre au juge. Je pense qu'il y a confusions de vocabulaire tu me dis si je me trompe brahim
Enfin je suis pas non plus familiarisée avec le droit en général c'est pas mon atout le plus fort lol
Gaëlle Merci d'avoir partager ton expérience avec un éduc PJJ c'est très enrichissant.
Si ça vous dit à l'occasion de papoter du concours on peut se rejoindre sur MSN pour échanger
A bientôt et bon courage à tous !
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brahim
Re: projet éducatif
exactement ... tu as parfaitement compris le sens de ma question ... dans le projet soumis au juge est ce que je peux faire ces propositions ?
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brahim
Re: projet éducatif
salut malkif ... j aurais voulu savoir si tu avais des exemples de projets educatifs à me fournir pour que je puisse voire aà quoi cela ressemble et comment le mettre par écrit, sous quelle forme etc... Merci en tous les cas pour ta réponse
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Nadège
Re: projet éducatif
C'est encore moi lol je crois que mo ordinateur est autonome il envoie les message avant que je termine (ou alors c'est moi mdr)
Bien je reprends donc ce qui a été dit plus haut : "le projet éducatif que tiu construit dois avoir une cohérance à la fois par rapport à la demande explicite du magistrat mais aussi dans la vie et le parcours du jeune"
Voilà alors je pense qu'il faut bien lire l'étude de situation, et en faire une analyse et à partir de là tu peux proposer un projet éducatif en lien avec l'analyse, et en relation avec le jeune bien sûr (c'est un être humain avec des pensées, un caractère et des sentiments et tout et tout lol) et puis surtout par rapport à la décision du magistrat qui est notre interlocuteur privilégié dans ce cas.
Je ne suis pas sûre que l'étalage de "bonnes choses" pour le jeune soit très pertinent car même si ça part de bonne intention, il faut argumentez les propositions... Répondre à la question POURQUOI
)
Je dis je pense car c'est la première année que je passe ce concours alors j'en appelle au plus expérimenté pour corriger nuancer et échanger sur cet avis
)
Bonne journée
Bien je reprends donc ce qui a été dit plus haut : "le projet éducatif que tiu construit dois avoir une cohérance à la fois par rapport à la demande explicite du magistrat mais aussi dans la vie et le parcours du jeune"
Voilà alors je pense qu'il faut bien lire l'étude de situation, et en faire une analyse et à partir de là tu peux proposer un projet éducatif en lien avec l'analyse, et en relation avec le jeune bien sûr (c'est un être humain avec des pensées, un caractère et des sentiments et tout et tout lol) et puis surtout par rapport à la décision du magistrat qui est notre interlocuteur privilégié dans ce cas.
Je ne suis pas sûre que l'étalage de "bonnes choses" pour le jeune soit très pertinent car même si ça part de bonne intention, il faut argumentez les propositions... Répondre à la question POURQUOI
Je dis je pense car c'est la première année que je passe ce concours alors j'en appelle au plus expérimenté pour corriger nuancer et échanger sur cet avis
Bonne journée